background preloader

Europe

Facebook Twitter

"La mesure de l'impact social : facteur de transformation du secteur social en Europe" N. Alix et A. Baudet. Communication de N. Alix et A. Baudet au CIRIEC International Research Conference on Social Economy Social Economy on the move – October 24-26, 2013 - University of Antwerp. "L'entrepreneuriat social, "nouveau modèle économique", doit pouvoir « se développer dans le marché unique » . L'Union européenne a donc adopté une série de mesures visant à créer un cadre favorable aux entreprises sociales et à leurs partenaires de l'économie sociale et de l'innovation sociale.

Pour "démontrer que l'argent investi dans celles-ci est source d'économie et de revenus importants" , la Commission a décidé de "développer une méthode pour mesurer {leurs} gains socio-économiques" et "leur impact sur la communauté". L'idée de l'évaluation de l'impact social n'est pas nouvelle : - des méthodes ont émergé pour démontrer leur utilité sociale, puis leur impact social, leur capacité à traiter les besoins sociaux auxquels elles s’attachent à répondre. Deux phénomènes sont nouveaux, en revanche. Le règlement européen sur les fon... Reperes_Avise_Europe5_IS.pdf | L'innovation sociale. 132726.pdf. Newsletter des Ecossolies. ESS et entrepreneuriat social en 2012 : les enjeux et les propositions des candidats. Le prochain Président de la République devra relever un défi majeur : développer la solidarité dans un pays marqué par la crise économique et sociale.

En partenariat avec Le Monde, Convergences 2015 a invité les représentants des candidats à confronter leurs propositions pour l’économie sociale et solidaire et la solidarité internationale, lors d'un débat animé par Erik Izraelewicz, directeur du Monde, le 14 mars 2012 à la Bellevilloise. A cette occasion, Convergences 2015 publie une synthèse des grands enjeux de l'ESS et de l'entrepreneuriat social pour le prochain quinquennat ainsi qu'une analyse comparée des propositions des principaux candidats sur ces sujets, afin d'interpeller d'une seule voix les candidats à la Présidence de la République sur le formidable levier que représentent ces secteurs face aux crises économique, sociale, environnementale et morale qui touchent notre pays.

Les grands enjeux pour le prochain quinquennat Les propositions des candidats. Forum du Numérique Social - Eventbrite. Quantité non valide. Veuillez saisir une quantité de 1 ou plus. La quantité choisie excède la quantité disponible. Veuillez saisir votre nom. Veuillez saisir une adresse e-mail. Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Veuillez saisir votre message ou vos commentaires. Veuillez saisir le code comme illustré sur l'image. Veuillez sélectionner la date à laquelle vous souhaitez participer. Veuillez saisir une adresse e-mail valide dans le champ À :. Veuillez saisir l'objet de votre message. Veuillez saisir un message. Vous ne pouvez envoyer cette invitation qu'à dix adresses e-mail à la fois. $$$$ n'est pas une couleur formatée correctement. Veuillez limiter votre message à $$$$ caractères. $$$$ n'est pas une adresse e-mail valide. Veuillez saisir un code promotionnel. s. o. Complet En suspens Vous avez dépassé la limite de temps ; votre réservation a été libérée.

Cette limite de temps existe pour garantir la disponibilité de l'inscription au plus grand nombre de personnes possible. Merci. Zut ! Province.

Social Planet infos

Cent propositions. Le système économique a perdu la tête et s’est retourné contre les gens. Pendant les presque 14 années de ma vie politique, j’ai vu la condition ouvrière changer, le travail dans les usines se durcir, le productivisme devenir cruel pour les êtres humains et leurs corps, avec des cadences augmentées, la réduction des pauses, la modération salariale, la cruelle absence de solidarité entre les ouvriers. Le prix payé par les employés à la profitabilité de leurs entreprises est devenu souvent intenable dans la vie quotidienne des usines.

Finalement, ouvriers, cadres, syndicalistes, même directeurs d'usines, élus locaux, parlementaires, peu importe, nous sommes tous devenus les otages enchaînés de ce système qui n'a plus le sens de l'être humain, de la modération et de l'équilibre. Quand la richesse est confisquée, et que le travail est dégradé, c’est toute la France qui paie le prix fort. Bienvenue dans le capitalisme coopératif Un modèle viable. Vers un changement de modèle économique. L’économie sociale et solidaire en quelques mots L’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe des formes économiques variées – associations, coopératives, mutuelles, fondations – qui partagent des principes communs : placer l’homme au cœur de l’économie et mettre les activités économiques au service d’un engagement social. L’ESS représente aujourd’hui 215 000 entreprises et plus de 2 millions de salariés, soit 10% de l’emploi en France.

Elle constitue un formidable atout pour répondre aux crises économique, sociale, environnementale et morale qui touchent les pays développés et pour apporter des solutions aux multiples défis auxquels sont confrontés les pays en développement. Nos axes de réflexion Les acteurs français de l’économie sociale et solidaire sont fédérés par de nombreux réseaux, dont beaucoup sont des partenaires de Convergences 2015.

Comment évaluer l'impact social et environnemental des projets ? Convergences : une plateforme de réflexion pluridisciplinaire. Forum international de l'économie sociale et solidaire. Création d’entreprise dans l’économie solidaire et sociale - Tension creatrice. Dans le cadre d’un appel d’offre de la Région Alsace, TEAM ACADEMY ALSACE et CONFLUENCE Alsace ont proposé une formation à l’économie sociale et solidaire basée sur les principes d’apprentissage par l’action et de travail en équipe. Cette formation de 105 heures sur 3 mois a été retenue. Elle est gratuite et est destinée aux personnes souhaitant explorer l'idée de lancer leur projet dans le secteur de l’économie sociale et solidaire et plus particulièrement aux demandeurs d’emplois.

En 3 mois, les participants vont : - rencontrer et découvrir les entrepreneurs et les autres acteurs de l’ESS, - réaliser, en équipe un projet pour l’un de ses acteurs, - expérimenter les principes du « travailler ensemble » dans leur équipe, l’une des valeurs forte de l’ESS, - élaborer leur propre projet personnel de création ou de reprise d’une activité de l’ESS - et apprendre d’autres connaissances nécessaires à l’entrepreneur de l’ESS avec des experts de différents domaines.

Accueil - Les Rencontres du Mont-Blanc - Le rendez-vous des dirigeants de l'économie sociale. Solidara, eenheid in vrijheid en solidariteit - Home.