background preloader

Articles

Facebook Twitter

Bercy.gouv.fr : Espace presse Réunion du nouveau conseil supérieur de l'économie sociale et solidaire. Économie sociale et solidaire: pas de Grenelle, mais du concret! Le 26 octobre dernier, le gouvernement a lancé le Conseil Supérieur de l'Économie Sociale et Solidaire. Cette création récompense la patience des acteurs de ce secteur, particulièrement les chambres régionales et les grandes structures fédératives. Ce nouvel organisme devra formaliser les rapports entre le gouvernement et le champ de l'économie sociale et solidaire. Nous espérons surtout qu’il permettra de traduire dans les faits l'alternative que représente l’ESS face à certaines dérives de l'économie dite "classique". Résistance et solidarité L'histoire de l'économie sociale est jalonnée depuis plus d'un siècle par la création des coopératives, des associations, des mutuelles.

Au Conseil Régional d’Ile-de-France et à la Mairie de Paris, ce sont toutes ces filières, toutes ces formes originales et efficaces que nous avons choisies de soutenir, avec nos outils respectifs. Une coquille vide? Oui, l'ESS est porteuse de l'économie de demain, pour créer des emplois pérennes et qualifiants. Des financements solidaires pour le maintien et le développement d'une Agriculture Paysanne. Tous solidaires pour une autre agriculture L’Association La NEF lance en partenariat avec le MIRAMAP (Mouvement Inter-Régional des AMAP) une campagne de collecte de dons afin d’alimenter un fonds spécifique dédié aux AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne).

Ce fonds permettra de développer de nouveaux outils de finance solidaire afin de répondre aux besoins spécifiques des paysans en AMAP. Un fonds solidaire de garantie facilite l’accès au crédit bancaire pour le paysan tout en limitant le recours aux cautions personnelles ; Un fonds de bonification des prêts permet une réduction des taux d’intérêts consentis aux paysans en AMAP. Ces outils soutiennent le développement d’une économie solidaire de proximité dans le respect de l’environnement en favorisant la création, et la consolidation d’activités agricoles en partenariat AMAP.

Ils sont créés pour répondre à des besoins réels et adaptés des paysans dans un esprit d’investissement responsable. Contact : France Active. Rencontres de la vie associative et citoyenne 2010 : "L'entrepreneuriat social : l'innovation au service du progrès social ou cheval de Troie du secteur marchand ?" Creuser le sujet de l'économie sociale et solidaire, l'économie sociale et solidaire, c'est quoi ? | L'Atelier, Centre de ressources régionale de l'économie sociale et solidaire.

Socioeco.org est un site ressources sur l'économie sociale et solidaire qui rassemble études de cas, analyses, entretiens, expériences et propositions des 5 continents, sur cette économie qu'on appelle "économie sociale", "économie populaire"... Économie sociale, économie solidaire. De quoi parle-t-on ? Il s'agit d'une économie au service d'un autre développement. On parle aujourd'hui d'économie sociale et solidaire pour faire référence aux entreprises et aux associations dont la finalité est davantage tournée vers la plus-value sociale ou environnementale que vers la recherche du gain financier. Cette utilité sociale, difficilement évaluable, est au cœur du projet économique des organisations de l'économie sociale et solidaire.

Lorsqu'une entreprise d'insertion remet sur pied quelqu'un en difficulté et le réinsère dans le monde du travail, elle lui apporte un mieux-être, comme à son entourage, et permet à la collectivité d'économiser des allocations chômage ou des minima sociaux. @ Brest - Michel Briand. Directeur adjoint de la Formation à Telecom Bretagne et co animateur du magazine Innovation-pédagogique Membre du Conseil National du Numérique Elu (1995-2014) à Brest, en charge d’internet et du multimédia et à Brest Métropole Océane en charge de l’Economie sociale et solidaire et de l’aménagement numérique du territoire . Au fil de l’actualité animation des espaces de veille co-animation des magazines Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale ouverte en Bretagne.

Au croisement d’une action locale à Brest sur l’économie sociale et solidaire, l’appropriation sociale d’internet et du multimédia et d’une implication dans de nombreux réseaux, je retrouve un dénominateur commun : la mise en œuvre de pratiques collaboratives ouvertes facteur d’innovation, d’implication des personnes, de lien social, d’efficience et de biens communs élargis. Quelques politiques publiques initiées à Brest ou accompagnées Parmi les activités des dernières années. Le mécénat d'entreprise diversifie ses modes d'interventions - VIE DE L'ENTREPRISE. Conomie - L'économie sociale. Mise à jour : 21 juin 2013 La sphère de l'économie sociale est longtemps restée en dehors des préoccupations traditionnelles des économistes, même si elle puise ses racines dans une histoire déjà ancienne.

Cette composante importante de notre économie regroupe diverses activités en marge des logiques lucratives classiques et de la puissance publique, dont la liste est souvent discutée. En 2011, l'économie sociale représente près de 10 % de l'emploi salarié national et 8 % des salaires. Au-delà de son poids en termes d'effectifs salariés, l'économie sociale fait partie de la vie de millions de citoyens, qui sont adhérents de mutuelles, de coopératives ou d'associations.

Téléchargement Avertissements : les données 2005, 2006 et 2007 sont publiées en Naf_rev2 mais demeurent hors agriculture, sylviculture et pêche. Tous les tableaux sont déclinés à un niveau régional : Effectif salarié de l'économie sociale par famille de l'économie sociale et par secteur d'activité Haut de page Méthodologie.

Mouvement des Entrepreneurs Sociaux. MOUVES : Vers un MEDEF des entrepreneurs sociaux. «Rien n'est plus fort qu'une idée dont l'heure est venue». C'est sous cette citation de Victor Hugo que plusieurs centaines d'entrepreneurs sociaux ont décidé de se fédérer pour constituer le fer de lance de entrepreneuriat social. Patrons et entrepreneurs Si l'on vous dit syndicat d'entrepreneur, vous répondez certainement MEDEF! Et d'une certaine manière, vous avez été victime du glissement sémantique opéré en 1998 quand le Conseil national du patronat français (CNPF) a choisi de changer de nom.

Les "patrons" sont devenus "entrepreneurs" pour des raisons évidentes de connotation. Pourtant, l'ancien président du MEDEF Ernest-Antoine Seillière est avant tout l'héritier Wendel et l'actuelle présidente Laurence Parisot est l'héritière Parisot. Bien sûr, le "patron" a aussi des responsabilités (le maintien et le développement de sa société) mais à l'opposé, l'entrepreneur est un créateur qui prend un risque. Il manquait tout de même une véritable fédération de l'entrepreneuriat social.

Economie sociale et solidaire : la Caisse des Dépôts s’engage. Les nouveaux modèles d’économie sociale au Venezuela (une réponse au capitalisme rentier ?) Forte d’un recensement de plus de 250 000 coopératives au second semestre 2009, l’économie vénézuélienne est actuellement en pleine métamorphose, expérimentant de nouveaux modèles de production au service de la collectivité. Les travaux consacrés à la coopération et à l’économie sociale, promue par une politique volontaire, y sont en pleine ébullition. Le « boom coopératif » des années 2000 Presque dix ans après l’adoption de la LEAC (Ley especial de asociaciones cooperativas), en 2001, l’encouragement à la création de coopératives par l’Etat vénézuélien est un des axes centraux des politiques publiques en faveur de la socialisation de l’économie. Ce décret se substituant à la loi des coopératives de 1966, réformée en 1975, reprend les grands principes coopératifs défendus par l’ACI.

Ce mouvement de création de coopératives est cependant largement remis en cause actuellement au sein des institutions publiques. L’émergence de nouvelles organisations socio-productives participatives. L'économie sociale et solidaire cherche sa voix. Philippe Frémeaux | Alternatives Economiques n° 288 - février 2010 L'économie sociale et solidaire peine à être reconnue comme une réelle force de transformation sociale. Des initiatives récentes tentent d'y remédier, comme la création du "Labo de l'ESS" et du Mouvement des entrepreneurs sociaux. La crise que traverse aujourd'hui le capitalisme a redonné de l'actualité à la recherche d'alternatives à l'entreprise privée classique.

Parmi les candidats, les organisations de l'économie sociale et solidaire (ESS). L'économie sociale rassemble les associations, les coopératives et les mutuelles. Elles ont en commun d'être gouvernées sur un mode démocratique (une personne = une voix) et de ne pas avoir pour objectif de maximiser les revenus de leur capital. En dépit de son développement et de sa puissance - l'ESS rassemblerait aujourd'hui plus de 200 000 organisations employant 2,1 millions de salariés -, ce secteur peine à s'affirmer comme une réelle alternative à l'économie dominante. Conomie - L'économie sociale. Mise en ligne : 21 juillet 2015 La sphère de l'économie sociale est longtemps restée en dehors des préoccupations traditionnelles des économistes, même si elle puise ses racines dans une histoire déjà ancienne. Cette composante importante de notre économie regroupe diverses activités en marge des logiques lucratives classiques et de la puissance publique, dont la liste est souvent discutée.

En 2013, l'économie sociale représente près de 10 % de l'emploi salarié national et 8 % des salaires. Au-delà de son poids en termes d'effectifs salariés, l'économie sociale fait partie de la vie de millions de citoyens, qui sont adhérents de mutuelles, de coopératives ou d'associations. Résultats 2013 Tous les tableaux sont déclinés au niveau régional : Résultats des années antérieures Avertissements : les données 2005, 2006 et 2007 sont publiées en Naf_rev2 mais demeurent hors agriculture, sylviculture et pêche.

Tous les tableaux sont déclinés à un niveau régional : Haut de page Méthodologie. Des précaires de plus en plus vieux... Il y a de plus en plus de Bac+5 en période de précarité longue voire détruit par le dumping social que représente les stages dont profitent les entreprises. Lorsqu’on regarde les chiffres de Génération Précaire on constate que bon nombre d’emploi sont pris par des stagiaires renouvelés sans arret. Cela touche autant les petites entreprises que les grandes. Aussi on peut comprendre qu’il y aie des ingénieurs qui soient au chomage pendant des longues périodes. On dit meme que des Normaliens et Polytechniciens ne trouvent pas facilement de possibilité comme dans le temps. Au dela de cela, il y a aussi une crise chez les jeunes chercheurs, soit les Bac+8.

Malgré des theses de 3 ou 4 ans d’expérience à la paillasse, l’Etat ne leur donne pas d’équivalent à des années de salariés aussi, ils se retrouvent souvent en bout de these sans ressources... cela les unités INSERM, CNRS et autres ne communiquent pas la dessus. Le Canard Social/ L'actualité du secteur social en Pays de la Loire. Developpement durable & Ecologie - Economie Solidaire. Crédit Coopératif - Banque de l’économie sociale et de la financ. Une franchise coopérative militante sur le marché des services à la personne. Tout nouvellement arrivé sur le marché des services à la personne, Adom’ethic est un nouveau concept de franchise coopérative militant « pour des valeurs sociales et humaines - partage, solidarité, liberté, égalité, proximité, professionnalisme ».

Ce jeune réseau prend pour base le concept original d’une société coopérative qui fonctionne en Essonne depuis déjà 5 ans. Son ambition : "Essaimer un modèle économique solidaire et responsable qui intègre le développement durable à tous les niveaux de l’entreprise sous forme d’un réseau de franchise coopérative de SCOP (Société Coopérative et Participative) en service à la personne. " Dans ce même communiqué, en quatre points, l’enseigne revient sur ce qui la différencie de ses concurrents : 1) Un modèle original et cohérent d’entreprise, tant dans la forme que dans le fond, dont l’éthique ajoute une toute autre dimension dans une société capitaliste en crise : prendre l’homme comme finalité du profit.