background preloader

Projets Le Lierre

Facebook Twitter

A la une Accueil Acteurs Actualités Centres sociaux Chantiers fédéraux Compte-rendus Culture Evénements Festival Focus Lorraine Régions Vie du réseau Zoom » Le Réel en vue: « Mettre le Réel à di. Nous vous l’avions annoncé le mois dernier: le Réel en vue, festival vidéo international organisé par le Centre social Le Lierre à Thionville tenait sa 13e édition du 15 au 21 novembre dernier, sur le thème: « Développement durable: complexité et innovation ». Au programme: une compétition composée de 13 films documentaires établie par les habitants, un concours de vidéo amateur (vidéo-infos), des débats, des forums, une master-class, etc. > Cliquez ici pour télécharger le programme du festival > Cliquez ici pour être redirigé vers le blog du festival > Le festival 2010 en images Les Nettoyeurs, un film de Jean-Michel Papazian (production: les Poissons Volants) Le jury du festival, composé d’habitants et de lycéens, a décerné cette année le grand prix du festival au très beau film de Jean-Michel Papazian, Les Nettoyeurs, dont voici le résumé: Il était une fois un entrepreneur d’un genre peu commun, un entrepreneur social d’une petite entreprise de nettoyage qui s’attaque à la crise.

Wikithionville. KOI D’9 DANS TON ORDI. La manifestation était organisée par José Rimbert de la DDCS Moselle et le centre social et culturel Le Lierre avec Thierry Léger. Elle a réuni 16 partenaires et une cinquantaine de jeunes qui ont pu participer aux ateliers et valoriser leurs projets à cette occasion.

Certains ateliers ainsi que la rencontre ont bénéficié du soutien PEM. Cette dernière a d’ailleurs été financée en 2009 sur des crédits de la D.R.J.S.C.S Lorraine. A terme, l’objectif est de mutualiser les expériences dans le domaine du multimédia et d’équilibrer le territoire. L’avenir du PEM pourrait se situer dans l’animation de ce réseau en organisant des actions de formation, des conférences ou colloques, des diagnostics ou études ainsi que des manifestations de valorisation.

En attendant le compte-rendu et les photos, voici un aperçu des ateliers qui ont très appréciés par les participants : Présentation du film « En mal de Vivre »de Kamel Maad, m3production. D’autres réjouissances ponctuaient la journée : Projet éducatif et usage du multimédia chez les jeunes - DDJS MOSELLE. Thionville. Net projet cultures numériques. SaarLorLux. Créajeunes 2009 - [Portail de la vie associative en moselle]

Est le fruit d’une collaboration entre le Saarländisches Filmbüro de Saarbrück , la Ligue de l’Enseignement - Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle , le département audiovisuel de l’ IRTS de Lorraine et le CSCTE Le Lierre . Les préparatifs du festival de cinéma interrégional pour jeunes Créajeune battent leur plein. Créajeune se déroulera du à et à . Le jury d’adolescents transfrontalier siège à Sarrebrück. L’objectif des organisateurs est de permettre aux jeunes un échange transfrontalier. Samedi, un jury franco-allemand siègera à Sarrebrück, lequel sélectionnera les films qui seront présentés lors du concours Créajeune.

Six adolescents venant de Sarreguemines et de Sarrebrück ont relevé le défi de visionner près de 90 œuvres audio-visuelles et ceci en français et en allemand. Thierry Léger du Centre Social et Culturel de Thionville-Est dirigera la présélection et initiera le jury à l’évaluation de films. des films d’animations des œuvres de fiction des films documentaires. Paroles Partagées - Femmes au pluriel. Sur l'initiative d'un centre social et culturel, ce projet s'inscrit dans une volonté de développer la cohésion sociale sur le quartier de Thionville-Est en favorisant l'expression des femmes. A travers la pratique d'ateliers, il s'agit de créer une dynamique pour que des femmes en situation de difficulté et d'isolement prennent confiance, dépassent le sentiment d'impuissance et s'engagent à devenir elles-mêmes actrices de transformations sociales sur leur quartier. Historique de la démarche Implantée depuis 1988 sur le quartier Est de Thionville, dans la cité Barre placée en territoire politique de la ville, l'équipe du centre social et culturel « Le Lierre » a acquis une solide expérience en matière d'accompagnement social.

De ces expériences enrichissantes sont tirées plusieurs constats : En partant simplement de ces constats, le centre social imagine un nouveau projet pour agir. Le projet « Femmes au pluriel » s'articule autour des questions suivantes : ...pour construire ensemble.