background preloader

Les applications web 2.0

Facebook Twitter

Les meilleures applications du Web 2.0  Annuaire de sites et applications web 2.0. Quelques applications emblématiques du web 2.0. Il est difficile de dresser une liste exhaustive des applications liées au Web 2.0 tant les nouveaux services apparaissent à une vitesse prodigieuse.

Quelques applications emblématiques du web 2.0

Il ne se passe pas un jour sans qu'un nouveau venu fasse son apparition ou bien qu'un service connaisse une petite amélioration. Dans le cadre de ce dossier, nous avons fait le choix de nous arrêter sur les applications qui nous semblent les plus emblématiques du Web 2.0., des outils qui changent vraiment la vie de l'utilisateur. Nous invitons le lecteur à se reporter également à l'article suivant sur le Web 2.0 au service de la veille et de la recherche d'information, qui complète ce panorama.

Nous avons choisi pour dans cet article, de présenter les applications dans l'ordre de leur popularité sur le net. C'est ainsi que viennent d'abord les blogs, puis le partage de ressources multimédia. Blog Les blogs (cf. ce mot dans notre lexique) sont des outils incontournables du Web 2.0. Partage de fichiers multimédia (photos, vidéos, audio) Application web. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Application web

Les messageries web, les systèmes de gestion de contenu, les wikis et les blogs sont des applications web. Des appareils réseau tels que les routeurs sont parfois équipés d'une application web dans leur micrologiciel[1]. Les applications web font partie de l'évolution des usages et de la technologie du Web appelée Web 2.0. Étymologie[modifier | modifier le code] Raccourci de logiciel applicatif dans la technologie du World Wide Web. Logiciel applicatif : logiciel qui met en application (automatise) les principes propres à une activité.Web, World Wide Web, traduction littérale : toile d'araignée mondiale, une technologie de partage de documents hypertexte.