background preloader

Socanal

Facebook Twitter

Vidéo chantier

MOOC. FM. « Devenir Franc-maçon au XXIème siècle. Pourquoi ? Comment ? … se préparer» Marianne Blancherie (Livre) Je vous avais présenté son blog voici son livre.

« Devenir Franc-maçon au XXIème siècle. Pourquoi ? Comment ? … se préparer» Marianne Blancherie (Livre)

Marianne Blancherie présente dans un livre de 76 pages, une méthode destinée aux profanes, leur permettant de réfléchir à leur choix et à leur désir d'une quête spirituelle. Sa lecture, même si elle dépasse le cadre habituel, peut s'adresser aussi aux sœurs et aux frères, sorte de retour en arrière, pour mesurer leur choix. Contrairement à bons nombres de livres et d'articles sur le sujet, l'auteure propose une approche sensible, voir même intime de la démarche spirituelle, dès le départ, voir même avant qu'elle ne commence réellement. « Pour devenir franc-maçon, il faut un élan de générosité, vouloir participer, faire quelque chose à son échelle pour ajouter une pierre, améliorer le monde dans lequel nous vivons. » Explique-t-elle. Une grande partie de son livre présente un « travail sur soi ». « Les franc-maçons sont des cherchants pas des trouvants » écrit-elle, et on ne l'écrira jamais assez. « Cultivez-vous !

Méditation spiritualité

Station Epuration. Orde de sagesse. Pourquoi l’entreprise du futur sera collaborative. Tout le monde s’accorde à reconnaître que les nouvelles technologies bouleversent le quotidien de leurs clients et de leurs salariés.

Pourquoi l’entreprise du futur sera collaborative

Pourtant, les entreprises peinent encore à transformer leur organisation en intégrant les mutations numériques. La transition vers un mode de production plus collaboratif est pourtant indispensable à leur survie. D’autant qu’elle pourrait les rendre bien plus compétitives. Un matin, les employés de Poult, un groupe toulousain de biscuiterie qui fournit de grandes enseignes de distribution, se sont rendus à l’usine, mais pas pour occuper leur poste. « On a stoppé les machines, et on leur a demandé comment ils voulaient travailler dans le futur », explique Alexandre Dandan, « manager de l’innovation » du groupe – plutôt que « directeur de l’innovation », « dans un souci de déhiérarchisation ».

Ce matin-là, des décisions « assez fortes » ont été prises, comme la suppression… du comité de direction. Du coworking au corpoworking Une vision Bisounours ? Portrait robot de l'entreprise du futur: durable dans l'instable. Cet article est le premier d’une série dont la publication s’étalera sur plusieurs mois.

Portrait robot de l'entreprise du futur: durable dans l'instable

Comment caractériser le monde économique de demain ? En se contentant d’extrapoler, on pourrait insister sur trois aspects. Ce sera un monde ouvert, où l’accessibilité croissante des technologies permettra à de nouveaux acteurs d’investir des secteurs jadis protégés ; par conséquent une forme d’instabilité s’imposera. Selon les pays et les secteurs, l’évolution sera très variée dans sa rapidité et dans son intensité. Mais la vague numérique continuera à déferler sur le monde, et avec elle des innovations radicales redéfinissant en profondeur les marchés, les modes de production et le rôle des différentes parties prenantes. La fin de l’avantage compétitif ?

Même les secteurs jusqu’ici épargnés par la vague numérique commencent à s’inquiéter. La seule certitude, c’est l’aventure, au sens étymologique du terme : ad venturus, ce qui va arriver. Il y aura, comme toujours et plus que jamais, des perdants. Le futur du travail dans l’entreprise (1/2) : l’agilité… ou le néant. Le numérique déstabilise les entreprises parce qu’il accélère un double-mouvement qui brouille ses frontières : – les usages privés ont évolué de manière fulgurante et s’immiscent dans l’entreprise au point de remettre en cause ses codes – hiérarchiques en particulier ; – dans le même temps, le modèle tayloriste dépérit, les relations de travail « à vie » n’existent plus et les collaborations ponctuelles se multiplient : les collectifs d’hier ont muté, et le concept même de salariat – au cœur de tout l’édifice du travail, en France en particulier – devient flou.

Le futur du travail dans l’entreprise (1/2) : l’agilité… ou le néant

Image : Festival Futur en Seine 2013, au 104 à Paris, photographié par Antoine Duchamp.A ces deux questions déterminantes de l’avenir du « vivre ensemble » dans le collectif qu’est l’entreprise, l’expédition Digiwork de la Fing a tenté d’apporter des éléments de réponses lors de Futur en Seine 2013. L’individu au pouvoir signe-t-il la mort de l’entreprise ? Les entreprises se transforment pour survivre Poult est-elle pionnière ?