background preloader

Folie

Facebook Twitter

Palo Alto - Communication orale. L’école de Palo Alto désigne un groupe d’hommes qui ont travaillé ensemble autour de théorie de la communication et de la relation entre les individus. L’initiateur de ce travail et père de cette école est Grégory BATESON, zoologue, anthropologue et ethnologue. Il a été influencé par les mathématiciens, pères de la « cybernétique », Norbert WIERNER et John Von NEUMAN, et également par Ludwig Von BERTALAUFFY, biologiste qui a élaboré la « théorie des systèmes ». Bertrand RUSSEL, père de la « théorie des types logiques », et Milton ERIKSON, initiateur d’un langage et d’une approche hypnotique en thérapie, ont aussi influencé son travail.

Coq Heron 20074. RFP 724 1173. Éditions d'Ithaque : détails du livre « Quelle psychanalyse pour le XXIe siècle ? » (Florence Guignard) L'œuvre Psychologue clinicienne, psychanalyste et chercheur, Florence Guignard questionne, au fil de cet ouvrage comprenant deux tomes, la validité des paramètres psychanalytiques pour aborder les formes actuelles de la souffrance psychique.

Éditions d'Ithaque : détails du livre « Quelle psychanalyse pour le XXIe siècle ? » (Florence Guignard)

Plus d’un siècle après la parution des Trois Essais sur la théorie sexuelle, le statut et le mode de fonctionnement de la sexualité infantile dans le développement psychique humain et dans sa psychopathologie ne sont pas à l’évidence les mêmes qu’en 1905. Éditions d'Ithaque : détails du livre « Cet art qu'est la psychanalyse » (Thomas H. Ogden) Titre original This Art of Psychoanalysis : Dreaming Undreamt Dreams and Interrupted Cries - The New Library of Psychoanalysis, 2005 L'œuvre Cet art qu'est la psychanalyse est une introduction indispensable à la théorie et à la clinique d’un des psychanalystes les plus éminents de notre époque.

Éditions d'Ithaque : détails du livre « Cet art qu'est la psychanalyse » (Thomas H. Ogden)

C’est à travers l'exploration (clinique, surtout) du rôle du rêve dans le monde psychologique que Thomas Ogden nous offre ici une approche novatrice de la psychanalyse contemporaine. Revenant sur les travaux de Freud, Klein, Winnicott et particulièrement inspiré par Bion, l’auteur développe l’idée que la souffrance psychique est une manifestation de l’échec de l’individu à rêver son expérience. Revue de presse (extraits) :Cahiers Jungiens de psychanalyse - nov. 2012Nonfiction.fr - sept. 2012Cercle Psy - mai 2012. Aux frontières de la folie (1/4) - Les paradoxes de la psychiatrie américaine. La nouvelle Bible du diagnostic psychiatrique vient tout juste de sortir.

Aux frontières de la folie (1/4) - Les paradoxes de la psychiatrie américaine

En effet, le DSM (Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux) a été présenté lors du congrès annuel de l’Association de psychiatrie américaine (ouvert ce 18 mai à San Francisco). La première version du DSM remonte à 1952. A l’époque, il s’agissait d’homogénéiser les diagnostics en essayant d’introduire des critères les plus « objectifs » possibles : le DSM-I reconnaissait 60 pathologies. Ce nombre a considérablement augmenté depuis. Que nous réserve le DSM-V que les auteurs ont confectionné dans le plus grand secret ? Qu’est-ce que le DSM ? - Steeves Demazeux. Note de lecture de Nicolas Gauvrit - SPS n° 306, octobre 2013 Voilà un ouvrage qui a décidément beaucoup pour lui !

Qu’est-ce que le DSM ? - Steeves Demazeux

Un travail rigoureux d’historien et de philosophe. LIRE JANVIER 2014 1. CR 062014 verhagen. Qu’est-ce que le DSM ? Revue : n°23 décembre 2014Auteur de l'article : Martin Joubert Qu’est-ce que le DSM ?

Qu’est-ce que le DSM ?

, Ithaque Paris 2013, ISBN : 978 2 916120 36 2. Éditions d'Ithaque : détails du livre « Qu’est-ce que le DSM ? » (Steeves Demazeux) Publiée en 1980 par l’Association américaine de psychiatrie, la 3e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, ou DSM-III, a marqué une cassure dans le champ de la médecine mentale. « Simple » classification systématique des maladies mentales au départ, son influence a largement débordé du champ clinique.

Éditions d'Ithaque : détails du livre « Qu’est-ce que le DSM ? » (Steeves Demazeux)

Les catégories du DSM-III (et de ses successeurs, jusqu’au DSM‑5) ont forcé à une recomposition majeure toute la recherche moderne en psychiatrie, en psychopharmacologie et en épidémiologie, altérant les conditions de prise en charge des malades, jusqu’à s’élever au rang de normes dans les évaluations contemporaines en santé mentale. Or le DSM a fait l’objet d’un nombre considérable de reproches.

Toutes ces objections ont un point commun : elles reposent sur une connaissance très partielle de l’histoire du DSM, du contexte de son élaboration, et des raisons complexes, épistémologiques comme institutionnelles, qui ont présidé à ses révisions successives. I. II. La folie est un rêve : Nerval et le docteur Moreau de Tours. La folie est un rêve 73 3.

La folie est un rêve : Nerval et le docteur Moreau de Tours

Serieetud36. Maladies mentales, troubles psy, troubles psychologiques, e-sante.fr. Les cinq maladies mentales les plus connues sont les suivantes : schizophrénie, trouble bipolaire ou psychose maniacodépressive, dépression sévère et persistante, troubles de personnalité limite ou borderline et trouble obsessionnel-compulsif ou TOC.

Maladies mentales, troubles psy, troubles psychologiques, e-sante.fr

Le point sur les principales caractéristiques de ces 5 maladies mentales. La schizophrénie Il s’agit d’une maladie qui survient habituellement à l’adolescence et qui s’installe progressivement sur plusieurs années. Cette maladie mentale touche 1% de la population. La schizophrénie est un trouble cérébral qui affecte la capacité d’une personne à distinguer la réalité et sa propre perception des événements. CE QU’UN SHAMAN VOIT DANS UN HÔPITAL PSYCHIATRIQUE. Les facultés curatives des "guérisseurs" Dans le monde dans lequel nous vivons il faut être "fou" ou "illuminé" pour penser avoir des dons de guérisseurs ou autres, ces choses font partie des contes pour enfants, des séries de science fiction mais pas de la réalité, on tend à les accepter et on ose encore très peu en… Dans "Ces extraordinaires facultés qu'ont les Hommes et leurs cerveaux"

CE QU’UN SHAMAN VOIT DANS UN HÔPITAL PSYCHIATRIQUE

Tagul - Word Cloud Art. La Fondation des maladies mentales. En dépit de la recherche réalisée dans ce domaine, on ne connaît pas encore les causes de chacune des maladies mentales.

La Fondation des maladies mentales

On sait toutefois qu'il existe des facteurs déclenchant, souvent des événements douloureux qui peuvent favoriser son apparition, par exemple, la perte d'un être cher, un divorce, la perte d'un emploi, un accident ou une maladie grave. De plus, on reconnaît aujourd'hui une origine biologique à certaines maladies. Grâce à la technologie moderne, le fonctionnement du cerveau est de mieux en mieux compris. Certaines substances identifiées par les chercheurs, telles la sérotonine (un neurotransmetteur) jouent un rôle important dans le développement des maladies mentales comme la dépression.

Les recherches indiquent que les maladies mentales résultent d'une interaction complexe de facteurs génétiques, biologiques, des traits de personnalité et de l'environnement social. Lobotomies et leucotomies. La fin ? En 1949, pour Ch. Brisset, « la psycho-chirurgie est encore dans une période de croissance, pleine de promesse, mais encore tâtonnante » (L'Evolution psychiatrique, IV, p. 490). Lobotomie. Généralités Si la lobotomie est l'interruption de la totalité des fibres nerveuses (plus précisément les faisceaux nerveux), la leucotomie quant à elle, correspond à l'interruption d'une partie des faisceaux (faisant partie de la substance blanche du système nerveux) qui unissent le cortex cérébral.

La lobotomie, autorise l'accès aux tissus profonds d'un viscère. C'est le cas entre autres, pour retirer une tumeur. Historique La psychochirurgie (en anglais psychosurgery), est une technique qui avait été proposée pour désigner les interventions chirurgicales portant sur le cerveau, dans le but de guérir certains troubles mentaux. Biographies succinctes. La folle histoire de la folie. La folle histoire de la folie – Claude Marcil avec Anne Quirion. La Nef des Fous de Sebastian Brant, un livre d’une grande (...) Si 2009 célèbre les cinq cents ans de l’Eloge de la Folie d’Erasme, il serait injuste d’oublier un de ses prédécesseurs, l’humaniste strasbourgeois Sebastian Brant (1457-1521). Double docteur (de droit civil et canonique), il publie en 1494 à Bâle la Nef des Fous, une œuvre dont le succès est fulgurant et durable. Brant, comme plus tard Erasme, s’inspire de la première Epitre aux Corinthiens où l’on distingue la sagesse de Dieu de celle du monde, qu’il a « frappé de folie ».

Folie. Folie. FOLIE : Définition de FOLIE. FOLIE1, subst. fém. Foucault et la folie. Questionner la folie a signifié pour Foucault : interroger ce moment culturel qui, dans notre civilisation, lui a fait prendre le sens univoque d'une maladie (« maladie mentale »). LACT - Qu'est-ce que l'école Palo Alto ? - par Claude de Scorraille. École Mini Psy 2008 : L'histoire de la psychiatrie et de la folie.

Histoire de la folie de l'Antiquité à nos jours. FOLIE : Etymologie de FOLIE. Folie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Théorie des humeurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'évolution de la perception des maladies mentales à travers les époques. À travers les époques, les maladies que l’on l’appelle les maladies mentales n’ont pas toujours été expliquées de façon aussi rationnelle que de nos jours. Lna60p10. Troisieme partie. Premiere partie. Approche historique de la folie. Contexte historique. II. Histoire de la folie à l'âge classique (1961): généalogie d'une expérience.

Origine : http : //www.univ-tours.fr/ash/polycop/philo/chevalley/foucault/02.htm Cours de la Fac de Tours Catherine Chevalley 2001. Histoire de la folie à l'âge classique: Amazon.fr: Michel Foucault: Livres. La folie.