background preloader

Réflexion pédagogie

Facebook Twitter

La formation initiale des enseignants. Enseignant ou professeur. Défendons un enseignement critique. Opinions Faut-il privilégier au sein des universités les filières qui sont en adéquation avec le marché de l'emploi au détriment des filières qui ont moins d'avenir ?

Défendons un enseignement critique

Une opinion de Jacques Wels, sociologue à l'ULB (FNRS) et Nicolas Dauphin, sociologue et auteur de "L'école des possibles ! La vulgarisation, fabrique du consentement. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | | Par Richard Monvoisin (enseignant-chercheur dans le collectif de recherche transdisciplinaire Esprit critique & sciences (Cortecs), à l'université de Grenoble) La vulgarisation scientifique est une spécialité du journalisme dont les critiques sont si rares que c'en est douteux.

La vulgarisation, fabrique du consentement

L'image d'Epinal ? Un savoir "savant" produit par un professionnel compétent est vulgarisé par la compétence d'un journaliste qui, tel Prométhée, va le chercher au péril de sa vie, puis l'offre à la population béate. Mais le processus est-il "bon" en soi ?