background preloader

Vin

Facebook Twitter

Lillet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le siège de l'entreprise à Podensac. Bouteille de Lillet blanc. En 1987 pour le blanc et en 1990 pour le rouge, les recettes ont été actualisées avec la collaboration de l’Institut d’Œnologie de l’université Bordeaux II : moins de sucre et d’amertume, plus de fruit et de légèreté. Notes de dégustation[modifier | modifier le code] Lillet Blanc : Robe or. Histoire[modifier | modifier le code] La marque se développe rapidement en France et dans les grandes villes européennes après la Première Guerre mondiale (pendant les Années folles)[1]. En 1946, Lillet s'introduit aux États-Unis grâce au négociant new-yorkais Michel Dreyfus. Dégustation[modifier | modifier le code] Lillet est d’abord un vin d’apéritif. Aux États-Unis, il est plutôt connu et apprécié en cocktail. Notes et références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code] Site officiel (Lillet.com)

Château de Tariquet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Le château est tenu par la famille Grassa[2],[3] depuis 1912[4] ; depuis 1972, c'est Yves Grassa[4] et Maïté qui tiennent l'entreprise, la reprenant de leurs parents Hélène et Pierre[4]. Aujourd'hui, ce sont les deux fils d'Yves qui sont à la direction de l'entreprise.

La surface viticole est de 811 hectares en production, 163 hectares en plantation. Capacité de production : dix millions de bouteilles. La mise en bouteille s'effectue tout au long de l'année et non au cours d'une campagne comme chez la plupart des producteurs de vin. Vins[modifier | modifier le code] Le château du Tariquet produit neuf vins blancs distincts[2], issus de cépages divers : ugni blanc, colombard, chenin, sauvignon, chardonnay et gros manseng.

Septembre 2008 voit la commercialisation d'un nouveau vin blanc au Domaine de Tariquet, la cuvée « l'Entracte ». Alcools[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Vin cuit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vin cuit de Provence En France, le vin cuit est un vin artisanal obtenu par concentration du moût de raisin chauffé dans un chaudron et additionné d'épices[1].

Dans la tradition provençale, le vin cuit est fait avec le moût de raisin frais pressé. Ce moût peut servir à produire du vin (par fermentation), des apéritifs (vins de liqueur par mutage à l'eau-de-vie) et du vin cuit par chauffage. Le vin cuit est élaboré par concentration jusqu'à moitié du moût chauffé. Vin muté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vin de Xérès La notion de vin muté est à rapprocher de celle des « V. D. N. (vins doux naturels) » qui est la désignation officiellement retenue pour ce type de vins.

Il s'agit de vins issus de cépages rouges ou blancs dont la fermentation est interrompue par adjonction d'alcool afin de conserver des sucres résiduels. Ne doit pas être confondu avec vin cuit, élaboré par fermentation de jus de fruits concentrés par ébullition. Historique[modifier | modifier le code] Types de vins mutés[modifier | modifier le code] Rasteau (VDN) doré et rouge Il est possible de distinguer : Voir[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Vermouth. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une bouteille de vermouth Le vermouth est un apéritif à base de vin blanc, obtenu par addition de sucre ou de mistelle (mélange de moût de raisin et d'alcool), d'alcool neutre et aromatisé par une infusion de nombreuses plantes aromatiques. Il titre entre 16° et 18° d'alcool. Le vermouth rouge doit sa couleur à l'adjonction de caramel.

Origine[modifier | modifier le code] Vermouth Cinzano Types de vermouths[modifier | modifier le code] Vermouths italiens : proviennent de la région de Turin, à base de mistelles, vins provenant des plaines méridionales d’Italie, doux, couleur rouge, dorée ou tuilée Vermouths canadiens et australiens : pour les cocktails, cépage vitis labrusca Plantes aromatiques utilisées[modifier | modifier le code] Distributions[modifier | modifier le code] Parmi les grandes marques de vermouths, on trouve : Cinq bouteilles de Martini Service[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Martini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Martini. Martini est une marque de vermouth italien, nommé d'après la distillerie Martini & Rossi à Turin, fondée en 1863 par Alessandro Martini, Luigi Rossi et Teofilo Sola. Le vermouth se décline en plusieurs versions détaillées ci-après: Rosso, Bianco, Rosato, Extra-Dry, Fiero et d'Oro. Après son échec commercial, une version de Martini a disparu au début des années 1990[réf. nécessaire]. Après avoir maintenu une tradition dans l'étiquetage de ses produits, Martini a modifié radicalement celui-ci au début de 2007, quelques années après avoir simplifié sa recette.

Martini bianco Cocktails de Martini à Manhattan Le rouge, existe depuis 1863, ce qui en fait le premier Martini, et le seul qui fut consommé au cours du XIXe siècle. Le blanc, élaboré depuis 1910, il possède une robe jaune paille et développe une saveur douce avec des notes de vanille et d'épices. Le rosé, est commercialisé depuis 1980. Site officiel. Américano cocktail. Porto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La vigne est essentiellement exploitée par de petits producteurs, possédant chacun une petite parcelle, appelée quinta.

Du vin est produit dans la vallée du Douro depuis l'Antiquité mais ce n'est qu'au XVIIe siècle qu'apparaît l'appellation « vin de Porto ». Il connut à cette époque un grand succès en Angleterre. À la suite d'un embargo proclamé par le premier ministre de Louis XIV, Colbert, envers le roi d'Angleterre, les Anglais se trouvent privés de leur vin favori qu'est le « clairet » de Bordeaux, et découvrent au Portugal des vins de qualité similaire. Avec le traité de Methuen (1703), traité de coopération militaire, diplomatique et économique, ils obtiennent le privilège de fonder au Portugal des maisons de négoce en échange de la baisse des taxes sur le vin de Porto. Mais il reste cher et en concurrence avec les vins français. De plus, il supporte mal le voyage. Le Royaume-Uni est aujourd'hui[Quand ?] Vin de 1870 à 1873. Mistelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une mistelle (de l'italien misto, « mélangé »), ou vin de liqueur, est une boisson alcoolisée sucrée obtenue par mélange de moût de raisin frais (jus de raisin non fermenté) et d'alcool pour obtenir un assemblage titrant entre 16 et 22 degrés. Ce procédé se nomme le mutage : l'alcool ainsi ajouté va tuer les levures naturellement présentes dans le moût, et ainsi empêcher toute fermentation et préserver l'arôme et le sucre du raisin.

Ce n'est donc pas un apéritif à base de vin comme il est parfois dénommé, puisqu'aucune fermentation du raisin n'est opérée. Parfois, un autre jus de fruit est utilisé à la place du moût de raisin, comme le moût de pomme pour le pommeau. Les vins de liqueur se distinguent des vins doux naturels par le fait que la fermentation alcoolique du moût n'a pas eu le temps de commencer, l'alcool étant rajouté immédiatement, tous deux étant des vins mutés. France[modifier | modifier le code] Portail de la vigne et du vin. Pommeau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir pommeau. Pommeau de Normandie. On obtient le pommeau en mélangeant environ deux tiers de moût de pommes (jus non fermenté) et un tiers d'eau de vie de cidre de 2 ans ou plus. L’alcool contenu dans l'eau de vie empêche la fermentation du jus, donnant ainsi un alcool plus sucré.

Les années 1970 voient se développer cette nouvelle production inspirée du Pineau des Charentes, mais dont la commercialisation reste illicite jusqu’en 1981. Sur les autres projets Wikimedia : le pommeau, sur Wikimedia Commons Liste des liqueurs et alcools AOC.