background preloader

Nature et Découvertes

Facebook Twitter

Le Marketing Sensoriel Chez Nature Decouvertes. D’un point de vue gustatif, notre tisane aux 7 plantesofferte gratuitement en magasin permet de créer unaccueil agréable et de transmettre les valeurs liées à laconvivialité.

Le Marketing Sensoriel Chez Nature Decouvertes

De nombreux consommateurssouhaiteraient acheter cette tisane mais nous avonsdécidé de ne pas la vendre. Il faut en effet qu’elle restedans l’idée du don et qu’il n’y ait aucun argumentcommercial sous-jacent : c’est un cadeau, non unedégustation pour conditionner l’acte d’achat.D’ailleurs, nos entretiens qualitatifs récents révèlentque trois clients sur douze en parlent spontanément.Cette offre fait donc partie intégrante de notre conceptet ce, depuis la création de l’enseigne.Le toucher n’est pas particulièrement travaillé si cen’est une mise à disposition de tous les articles (endehors des bijoux et des appareils fragiles) qui sontprésentés sur étagères ou podiums devant leur emballage.

Ceci est très apprécié par nos clients quiparlent souvent de cette interactivité forte avec nosproduits. é cisions Marketing N o q. Nature et Découvertes. Par Isabel Pascoa - Publié le 05.11.2008 | 0 commentaire(s) Logo Nature et Decouvertes François Lemarchand, Président Fondateur de l’entreprise Nature et Découvertes présente son action pour le développement durable.

Avec plus de 7 millions d’acheteurs appréciant les produits naturels et équitables proposés dans les 61 magasins éco-conçus à travers la France, Nature et découvertes est « une façon très démocratique de faire comprendre la Nature ». Les 969 salariés de cette entreprise, allient sens et citoyenneté à leur travail, dans une entreprise où 10% des bénéfices sont reversés à la Fondation Nature et Découvertes. François Lemarchand, entrepreneur pionnier dans le développement durable définit l’écologiste comme celui « qui essaie de vivre en harmonie, en équilibre avec son environnement, avec les autres, avec la planète ». Source vidéo : Alternative Channel. A croiser avec le rapport sur le développement durable , publié par l’entreprise. Un article de la rubrique Marques . Partager ! Le marketing sensoriel en 2010 et étude du cas Nature & Découvertes. Le cœur de la problématique même du marketing est de savoir s’il vaut mieux satisfaire des besoins identifiés, en créer de nouveaux ou encore élaborer un savant mélange de ces deux approches.

Le marketing sensoriel en 2010 et étude du cas Nature & Découvertes

Le marketing sensoriel apparaît comme le compromis idéal, permettant de répondre au besoin de différenciation des entreprises, et à la demande de réalisme des consommateurs, face au succès d’internet et du monde virtuel. Il a pour but de faire voyager le consommateur dans le rêve et les émotions, ceci à travers la sollicitation d’un ou plusieurs des cinq sens.

Les industriels vont ainsi tout mettre en œuvre pour que le consommateur ait du plaisir à acheter ou visiter un point de vente. Un consommateur est ainsi prédisposé à passer plus de temps et à dépenser plus d'argent dans un lieu où il se sent bien, porté par une musique, une odeur, ou une ambiance agréable. Nature et Découvertes. Le marketing sensoriel comme axe de positionnement. Ce principe de théâtralisation de l’offre est notamment utilisé par les magasins Niketown aux Etats-unis ou en France par les « parcs de la forme »de Décathlon : le point de vente est complété par un complexe de loisirs et de pratiques sportives.

Le marketing sensoriel comme axe de positionnement

Ces exemples d’enseignes montrent que le commerce de détail tend à manipuler l’aménagement du magasin en développant les variables d’atmosphère et sensorielle pour que la visite du consommateur constitue en elle-même une expérience positive, notamment par le biais des émotions qu’il éprouve. L’idée ne date pourtant pas d’hier. C’est Aristide Boucicaut, le premier, qui l’a conceptualisée et mise en pratique au Bon Marché, à la fin du XIXe siècle. Le principe : la consommatrice devait pouvoir toucher, voir et sentir, dans une ambiance plus sonore les produits proposés par le magasin. L’ensemble des grands magasins parisiens ont suivi ce principe avec une scénarisation toujours de plus en plus poussée de leur offres. " Bibliographie.

Nature et Découvertes surfe sur la vague naturaliste. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Nature et Découvertes surfe sur la vague naturaliste

Nature & Découvertes semble avoir fait de cette maxime de La Fontaine son credo, en témoigne la tortue sur son logo. Mais le distributeur naturaliste ne traîne pas pour autant. Il affiche un chiffre d'affaires de 138 millions d'euros en 2005, en progression de 23 % par rapport à celui de 2003. Le résultat net s'élève quant à lui à 8,5 millions d'euros. Une réussite largement due à son président et fondateur François Lemarchand qui n'en est pas à son coup d'essai. Une offre originale et transversaleTout comme celui de Pier Import, le concept de Nature & Découvertes est lui aussi d'origine américaine. D'une manière générale, notre offre se veut sensible au développement durable et surtout conviviale. Une croissance "raisonnée" "Nous n'envisageons pas l'entrée en Bourse de notre société même si elle permettrait sans aucun doute une croissance rapide, déclare Patrick Lerigner.