Multisensorial marketing

Facebook Twitter
ikea

Nature et Découvertes

Using Store Music For Retail Zoning: A Field Experiment, Richard F. Yalch, Eric Spangenberg
Leader mondial grâce à « l'armure » Edhec Il a été élu « Monsieur Edhec de l'année » en 2005. Lui a trouvé ça « ahurissant ». Mais c'est l'innovation et le courage d'un ancien élève que l'Edhec distinguait. Michaël Boumendil est aujourd'hui leader sur son marché : l'identité sonore. BÉRANGÈRE BARRET > berangere.barret@nordeclair.fr Il nous reçoit dans ses locaux de « Sixième Son » au coeur du 5e arrondissement de Paris. Leader mondial grâce à « l'armure » Edhec
La mémoire et l'oubli : "De la ténacité des souvenirs olfactifs
Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui cherche à déterminer les offres de biens et services en fonction des attitudes des consommateurs et à favoriser leur commercialisation. Il comporte un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) de méthodes et de moyens dont dispose une organisation (Une organisation est) pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, et pour utiliser, voire susciter, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs. Histoire Le marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui cherche à déterminer les...) Marketing - Définition - Encyclopédie scientifique en ligne Marketing - Définition - Encyclopédie scientifique en ligne
Le marketing qualitatif: perspective ...
labos labos "Passez la sangle du diffuseur individuel d'odeur autour de votre cou. Celui-ci doit être à 20 cm de votre nez," explique Sylvie Courcelle-Labrousse, ingénieur responsable des «Interactions humaines» chez France Télécom R&D. Devant-moi, un écran s'est allumé, montrant la page d'accueil d'Olfi, prototype de chaîne de télévision interactive odorante, première en Europe conçue par le Studio créatif de France Télécom R&D. Le spectateur navigue à l'aide d'une télécommande (en fait, c'est Sylvie Courcelle-Labrousse qui tient ici les manettes). Différents menus sont proposés, chacun donnant accès à un type de service pour lequel la dimension olfactive est importante : jeux en ligne, services d'informations (météo, magazine de décoration), publicité et même messagerie et "chat". Cliquons sur la météo : au moment où la speakerine annonce un temps chaud et sec, je respire une délicieuse odeur de foins séchés.
Ce principe de théâtralisation de l’offre est notamment utilisé par les magasins Niketown aux Etats-unis ou en France par les « parcs de la forme »de Décathlon : le point de vente est complété par un complexe de loisirs et de pratiques sportives. Ces exemples d’enseignes montrent que le commerce de détail tend à manipuler l’aménagement du magasin en développant les variables d’atmosphère et sensorielle pour que la visite du consommateur constitue en elle-même une expérience positive, notamment par le biais des émotions qu’il éprouve. L’idée ne date pourtant pas d’hier. C’est Aristide Boucicaut, le premier, qui l’a conceptualisée et mise en pratique au Bon Marché, à la fin du XIXe siècle. Le principe : la consommatrice devait pouvoir toucher, voir et sentir, dans une ambiance plus sonore les produits proposés par le magasin. L’ensemble des grands magasins parisiens ont suivi ce principe avec une scénarisation toujours de plus en plus poussée de leur offres."

Le marketing sensoriel comme axe de positionnement

Le marketing sensoriel comme axe de positionnement
Outre Atlantique, les diffuseurs d'odeurs et les fonds sonores sont des dispositifs qui n'ont rien d'expérimentaux. En France, cette sollicitation des sens dans le but de stimuler l'achat, est nettement moins répandue mais commence à prendre de l'ampleur. Le marketing sensoriel, comment ça marche ? "Pourquoi Nature et Découvertes arrive à vendre ses bâtons d'encens trois fois plus cher que Casa ? Le marketing sensoriel, c'est quoi ?

Le marketing sensoriel, c'est quoi ?

Le marketing sensoriel: Une stratégie commerciale différenciatrice
Le marketing sensoriel
Le marketing sensoriel L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas souvent compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat. Administrateur NetPME , mise à jour le L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat. Le marketing sensoriel peut être défini comme : « l’ensemble de variables d'actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l'environnement du produit au point de vente ». Qu’appelle-t-on le marketing sensoriel ?

Le marketing sensoriel

Le marketing sous l'empire de nos sens