background preloader

Multisensorial marketing

Facebook Twitter

Ikea

Nature et Découvertes. Using Store Music For Retail Zoning: A Field Experiment, Richard F. Yalch, Eric Spangenberg. Efficacité commerciale et marketing sensoriel - Le cas de Nature et Découvertes. Leader mondial grâce à « l'armure » Edhec. La mémoire et l'oubli : "De la ténacité des souvenirs olfactifs. Marketing - Définition - Encyclopédie scientifique en ligne. Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui cherche à déterminer les offres de biens et services en fonction des attitudes des consommateurs et à favoriser leur commercialisation.

Il comporte un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...) de méthodes et de moyens dont dispose une organisation (Une organisation est) pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, et pour utiliser, voire susciter, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs. Histoire Le marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme...)

Alderson formalise en 1957 le marketing. Définition L'étude du comportement du consommateur Le marketing stratégique Le marketing opérationnel Le prix. Le marketing qualitatif: perspective ... Labos. "Passez la sangle du diffuseur individuel d'odeur autour de votre cou. Celui-ci doit être à 20 cm de votre nez," explique Sylvie Courcelle-Labrousse, ingénieur responsable des «Interactions humaines» chez France Télécom R&D.

Devant-moi, un écran s'est allumé, montrant la page d'accueil d'Olfi, prototype de chaîne de télévision interactive odorante, première en Europe conçue par le Studio créatif de France Télécom R&D. Le spectateur navigue à l'aide d'une télécommande (en fait, c'est Sylvie Courcelle-Labrousse qui tient ici les manettes). Différents menus sont proposés, chacun donnant accès à un type de service pour lequel la dimension olfactive est importante : jeux en ligne, services d'informations (météo, magazine de décoration), publicité et même messagerie et "chat". Cliquons sur la météo : au moment où la speakerine annonce un temps chaud et sec, je respire une délicieuse odeur de foins séchés. Séquence jeu. Un PacmanTM parcourt beaucoup plus vite son labyrinthe.

Le marketing sensoriel comme axe de positionnement. Ce principe de théâtralisation de l’offre est notamment utilisé par les magasins Niketown aux Etats-unis ou en France par les « parcs de la forme »de Décathlon : le point de vente est complété par un complexe de loisirs et de pratiques sportives. Ces exemples d’enseignes montrent que le commerce de détail tend à manipuler l’aménagement du magasin en développant les variables d’atmosphère et sensorielle pour que la visite du consommateur constitue en elle-même une expérience positive, notamment par le biais des émotions qu’il éprouve. L’idée ne date pourtant pas d’hier. C’est Aristide Boucicaut, le premier, qui l’a conceptualisée et mise en pratique au Bon Marché, à la fin du XIXe siècle. Le principe : la consommatrice devait pouvoir toucher, voir et sentir, dans une ambiance plus sonore les produits proposés par le magasin.

L’ensemble des grands magasins parisiens ont suivi ce principe avec une scénarisation toujours de plus en plus poussée de leur offres. " Bibliographie. Le marketing sensoriel, c'est quoi ? Outre Atlantique, les diffuseurs d'odeurs et les fonds sonores sont des dispositifs qui n'ont rien d'expérimentaux. En France, cette sollicitation des sens dans le but de stimuler l'achat, est nettement moins répandue mais commence à prendre de l'ampleur. Le marketing sensoriel, comment ça marche ? "Pourquoi Nature et Découvertes arrive à vendre ses bâtons d'encens trois fois plus cher que Casa ? Parce que les consommateurs sont prêts à payer pour vivre un moment agréable, dans des boutiques qui fleurent bon la "nature après la pluie" ou la "sieste sous le figuier" et qui diffusent des chants d'oiseaux ou des bruits de cascades.

" Comme l'explique Jean-François Lemoine, responsable du Master "Etudes de marché et prise de décision marketing" à l'Université de Nantes, l'enseigne est l'une des premières à avoir importé en France un concept venu des Etats-Unis : le marketing sensoriel. L'idée ne date pourtant pas d'hier. Le marketing sensoriel: Une stratégie commerciale différenciatrice. Le marketing sensoriel part du postulat qu'un consommateur est enclin à passer plus de temps et à dépenser plus d'argent dans un lieu où il se sent bien, stimulé par une musique, une odeur ou une ambiance générale agréable. Dans la même logique, il a tendance à se tourner vers des produits dont la consommation est censée lui procurer ce sentiment de bien-être. Dès 1973, Kotler dans un article précurseur, présentait le besoin des enseignes de se positionner autrement que par le prix ou l'assortiment.

Il aborda notamment l'influence de l'environnement physique du point de vente sur la démarche du consommateur définissant la notion d'atmosphère comme « la création d'un environnement d'achat produisant des effets émotionnels spécifiques chez l'individu, tels que le plaisir ou l'excitation, susceptibles d'augmenter sa probabilité d'achat » et considérant cette atmosphère comme l'un des moyens stratégiques les plus importants des distributeurs. Une démarche scientifique et managériale. Le marketing sensoriel. Le marketing sensoriel. L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat. Le marketing sensoriel peut être défini comme : « l’ensemble de variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l’environnement du produit au point de vente ».

Qu’appelle-t-on le marketing sensoriel ? Par rapport au marketing traditionnel, le marketing sensoriel s’attache davantage aux cinq sens, et en particulier à l’odorat et au son, largement délaissés dans une approche marketing plus traditionnelle. Le marketing sensoriel permet aussi de se démarquer des concurrents dans un contexte d’explosion de l’offre. Le marketing sous l'empire de nos sens.