background preloader

Animaux trop cool en lesquels se réincarner

Facebook Twitter

Licorne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La licorne, parfois nommée unicorne, est une créature légendaire à corne unique. Connue en occident depuis l'Antiquité grecque par des récits de voyageurs en Perse et en Inde, sous le nom de monocéros, elle est peut-être en partie issue du chamanisme oriental à l'origine du Qilin (ou licorne chinoise) et du récit sanskrit d'Ekasringa. La licorne occidentale se différencie toutefois nettement de sa consœur asiatique par son apparence, son symbolisme et son histoire. Étymologie et terminologie L'ancêtre de la licorne est nommé monokeros (μονόκερως) en grec ancien, ce qui signifie « avec une seule corne »[1]. Ce nom grec est peut-être issu de l'Arabe « karkadann », qui désigne aussi le rhinocéros[2].

Monokeros devient unicornis en latin, signifiant également « à une seule corne » (de unus, « une » et cornu, « corne »), d'où l'autre nom de la licorne en français : unicorne. Origines Origine occidentale Origine asiatique et orientale. Nudibranchia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étymologie[modifier | modifier le code] Nudibranche vient du latin nudus qui signifie « nu » et du grec ancien brankhia qui signifie « branchies » : l'animal est reconnaissable à ses branchies ou ses papilles non protégées par une coquille. Description[modifier | modifier le code] Sur le dos, l'animal peut porter des excroissances tégumentaires, les papilles, qui servent de branchies et dans lesquelles se trouvent les prolongements de la glande digestive, un panache branchial, des lamelles sous le manteau ou d'autres appendices.

Les yeux des nudibranches sont rudimentaires et en profondeur, proches des ganglions cérébroïdes, voire collés à eux et ne servent qu'à détecter les variations de lumière. Quelques nudibranches ont de remarquables capacités de régénération et sont capables de pratiquer l'autotomie c'est-à-dire une auto-amputation d'une partie du corps qui se régénérera par la suite. Alimentation[modifier | modifier le code] Dexiarchia. Kentrodorididae, Jorunna funebris, Philippines - Vogue la galère ! Les nudibranches de l'Ile de la Réunion (océan Indien)

Nudibranche. On dit que la mode a tendance à changer chez certains gastéropodes. La coquille protectrice aurait été mise de côté pour faire place à une robe de dentelle tout à fait splendide. À ses débuts, le manteau du gastéropode essayait de recouvrir cette carapace pour tenter de la dissimuler et l'animal pouvait toujours se réfugier à l'intérieur de celle-ci (Lunatia eros).

Puis cette coquille a été complètement enveloppée sous le manteau pour ne laisser qu'un vestige de masse dure sous la peau (Aplysia willcoxe). Quant au nudibranche, il s'en est complètement débarrassé et a fait peau neuve pour éviter d'avoir l'air d'un vulgaire ver rampant. Le nudibranche ressemble à une limace dont le dos serait recouvert de tubercules ou d'excroissances qui formeraient un manteau de poils épais.

Les nudibranches sont très fragiles. il faut les manipuler avec soin. On en connaît si peu sur cette espèce que je ne peux étirer mon texte plus longtemps... Des couleurs fluorescentes au fond de l’océan : les nudibranches, mollusques à l’aspect exceptionnel, en images. Les nudibranches sont des mollusques gastéropodes, tout comme les escargots et les limaces. Toutefois, à la différence de ces derniers, ils ne se fondent pas dans le paysage. Bien au contraire, leurs couleurs fluorescentes contrastent avec les abysses de l’océan pour un rendu souvent spectaculaire. En plus de leurs couleurs, ces mollusques ont une forme particulière qui, hormis le fait qu’elle intrigue l’œil humain, permet d’éloigner les prédateurs.

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Les nudibranches sont des animaux hermaphrodites, ils possèdent les organes génitaux des deux sexes. Les branchies des nudibranches, comme leur nom l’indique, sont nues. Les photographies présentées ont été prises par Debi et David Henshaw, un couple de photographes britanniques alors en excursion en Indonésie puis aux Philippines. Invisibles limaces… Tout photographe ou biologiste rêve de pouvoir dénicher toutes les espèces qui vivent en méditerranée. Seulement chacun sait que celles-ci usent et abusent de techniques de camouflage plus que perfectionnées pour échapper à leurs prédateurs éventuels, y compris nous… Les nudibranches en sont un parfait exemple, que je vous propose d’imager dans cet article. « Quoi ?? Que se passe t’il ??? » Je ne comprends pas, mon guide de plongée s’agite dans tous les sens, soi-disant pour me montrer un nudibranche !!

Je regarde, sur les éponges, dans les trous, sur les gorgones … non, je ne vois rien !! Un nudibranche se voit toujours … Il est justement réputé pour avoir des couleurs vives pour repousser les prédateurs éventuels. Il a beau être guide de palanquée à Lembeh (Indonésie), être le spécialiste du tout petit, il ne va pas me faire croire que j’aurais raté un nudibranche juste sous mon nez !! Mais pourquoi donc notre adorable limace se cache t’elle ainsi ? © Texte & Photos : Hélène Caillaud. Tardigrada. Tardigrades, Oursons d'eau Longs de 0,1 à un peu plus de 1 mm, les tardigrades sont des animaux extrêmophiles, c'est-à-dire qu'ils peuvent survivre dans des environnements extrêmement hostiles.

(températures de −272 à +150 °C et pressions jusqu'à 6 000 bar[6], milieu anhydrique ou exposé aux rayonnements ultraviolets ou X, vide spatial[7]). Privés d'eau et de nourriture, ils se replient en cryptobiose, ce qui signifie que les processus métaboliques observables sont considérablement réduits : le tardigrade est alors en état de stase jusqu'à réactivation de ses processus métaboliques (sortie de stase). La stase peut durer une trentaine d’années[8]. Description[modifier | modifier le code] Un tardigrade vu au microscope. Tous les tardigrades adultes de la même espèce ont le même nombre de cellules (Eutélie). Physiologie[modifier | modifier le code] La lenteur des déplacements des tardigrades est due à l'absence de muscles transverses (ils n'ont que des muscles longitudinaux lisses)[4].

Le tardigrade, un animal capable de survivre dans l’espace. Il y a des bestioles que l'on ne tue pas d'un coup de tatane. Tremblez camarades phobiques, voici la bestiole increvable, le tardigrade (ou water bear). C'est un petit animal multicellulaire d'un millimètre, proche des arthropodes qui vit à peu près partout sur la planète. L'équipe d'un chercheur suédois, Ingemar Jönsson, de l'université de Kristiangard en collaboration avec l'ESA, a lancé le programme Tardis (Tardigrades in space) destiné à tester la résistance des tardigrades . Ils ont embarqué dans une fusée Soyouz quatre espèces de tardigrades. Au bout de dix jours, ces touristes spatiaux s'en sont plutôt bien sortis. Ces prouesses ne leur sont pas d'une grande utilité sur cette terre -à part quand ils se font torturer par des scientifiques. Plus sérieusement, les chercheurs suédois estiment que les tardigrades de l'espace ne sont pas sortis indemnes de leur voyage.

Image: ScienceBlogs.com Ce blog est tenu par Benjamin Godard, ensignant et Jonathan Parienté, journaliste. Le mystère des tardigrades, ces animaux qui résistent au vide spatial. Un tardigrade au microscope électronique à balayage. Une drôle d'allure pour un champion toutes catégories de la survie. © Rick Gillis et Roger J. /Haro Department of Biology University of Wisconsin - La Crosse Le mystère des tardigrades, ces animaux qui résistent au vide spatial - 3 Photos Le 14 septembre 2007, une fusée russe satellisait une capsule sphérique dans laquelle s'entassaient 43 expériences scientifiques. Pourtant des biologistes suspectaient un groupe d'animaux étonnants, les tardigrades, de pouvoir relever le défi. Ces animaux méconnus sont présents sous toutes les latitudes, dans l'océan et en milieu terrestre partout où il y a des végétaux et de l'eau, même en toute petite quantité. Le tardigrade Richtersius coronifer, qui peuple l'humidité des mousses, dans le sud de la Suède. © K.

Champions toutes catégories de la résistance La réputation des tardigrades n'est pas seulement médiatique. Le même animal, en état d'ahnydrobiose. Ils l'ont fait A voir aussi sur Internet. LE TARDIGRADE UN VOYAGEUR DE L'ESPACE ? Voici sans doute une petite bestiole qui nous est venue de l'espace et qui survivra à la race humaine et à la plupart des êtres vivants lorsque notre bêtise aura rendu notre Terre inhabitable.

Découverts au XVIIe siècle, ces petits animaux surprenants ont été décrits pour la première fois en 1773 par le naturaliste Johann August Goeze (1731-1793) sous le nom de Kleiner Wasserbär (ourson d'eau) et leur appellation de Tardigrade (qui signifie marcheur lent) leur a été donnée en 1777 par le biologiste Lazzaro Spallanzani (1729-1799). La capacité de résistance tout à fait exceptionnelle de ces minuscules animaux pluricellulaires n'a pas fini d'étonner et d'intriguer le monde scientifique. Ne dépassant guère 2 mm, les tardigrades ont un corps segmenté en quatre parties protégé par une cuticule, doté de huit pattes terminées par des griffes. Biologie Voici résumé par Olivier Geoffroy sur son excellent site référencé en fin de page, l'autobiographie d'un Tardigrade. Le tardigrade - Sciences de la vie.

Flux RSS: Visualiser ou imprimer: Date de création : 04/04/2006 à 09h09 Catégorie : Sciences de la vie Le tardiquoi ? Le tardigrade est un petit animal ubiquitaire ne dépassant pas les 2 mm, qui représente un embranchement à lui seul tant sa classification pose des problèmes aux biologistes, il serait actuellement raproché à l'embranchement des arthropodes.On en connait actuellement plusieurs espèces. C'est une espèce dulçaquicole dont les diverses études ont montré des résultats stupéfiants qui nous permettent de lui octroyer à ce jour le titre très disputé du superchampion de la résistance animale.

En effet, dans des conditions très défavorables, il est capable de se vider de son eau, de se momifier en quelque sorte, et passant en cryptobiose. Des capacités de "survie" exceptionnelles Le tardigrade quant à lui semble se soustraire de ces inévitables compromis. Une approche plus philosophique L'hypothèse de l'origine extra-terrestre du tardigrade. Source En savoir plus. Tardigrade : Echiniscus trisetosus. C'est dans les milieux très particuliers que j'habite, que s'expriment le mieux mes étonnantes capacités de survie. Comme tout le groupe des Tardigrades, auquel j'appartiens je vis activement 18 à 20 mois. Mais, les milieux que j'occupe alternant des périodes très humides et des périodes très sèches, ma durée de vie peut atteindre 60 ans en alternant "vie active" et "vie inactive".

(Je vois déjà certains petits malins, rêver ne travailler que 20 mois de vie active, pour 60 ans de vie inactive). A travers ma peau (cuticule), je "respire" l'oxygène dissous dans l'eau. Si l'oxygène vient à manquer ... je me gonfle d'eau ... je m'immobilise ... et je rentre en vie ralentie. Si l'humidité qui m'entoure tend à disparaître ... je ralentis mes mouvements ... je m'immobilise ... je me contracte, jusqu'à ressembler à un petit tonneau ... je suis sec, ma vie est suspendue, tout mon métabolisme est arrêté. -253°C pendant 26 heures, -200°C pendant 20 mois, 30 minutes à 360°C, le vide spatial,

Lemmus lemmus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Noms vernaculaires : ce lemming a de nombreuses appellations en français comme Lemming des toundras de Norvège[2], Lemming des toundras du Nord[2], plus simplement lemming des toundras[3], ou encore Lemming du nord[4], Lemming d'Europe[5], Lapin de Norvège[1] ou Lemming commun[6] (comme une autre espèce d'Amérique du Nord), Description[modifier | modifier le code] Ce petit animal a des mœurs qui ressemblent à celles de nos campagnols. Il monte jusqu'à la limite des neiges permanentes, dans les montagnes de Scandinavie, où on le rencontre encore dans la zone des lichens. Il aime les terrains humides et pierreux à la fois, où les laîches et d'autres végétaux forment un couvert. Lemming des toundras sur la défensive C'est un animal des plus prolifiques : chaque femelle peut produire plusieurs portées par an.

Longévité : 1 à 3 ansPoids adulte : 42 à 48 gLongueur du corps : 13 à 16 cmLongueur de la queue : 1,5 à 2 cm [réf. nécessaire] ‪Do lemmings really commit suicide?‬‏ LEMMING. Petit rongeur au corps ramassé, aux membres courts, peuplant les toundras, les taïgas, les forêts de conifères et autres biotopes enneigés du nord de l'Amérique du Nord et de l'Eurasie. Classe : Mammifères ; ordre : Rongeurs ; famille : Muridés. Les lemmings, représentés par une dizaine d'espèces dont le lemming à collier, le lemming des bois, le lemming commun..., ont une tête trapue, des yeux et des oreilles petits, et une queue courte. La couleur de leur pelage varie en fonction de l'espèce mais, pour beaucoup, elle prend une teinte blanchâtre l'hiver après une mue automnale. Les lemmings mesurent 10 centimètres de longueur et pèsent entre 20 et 100 grammes selon les saisons. Leur espérance de vie ne dépasse guère un an et demi. Le lemming des neiges (Dicrostonyx torquatus) possède une énorme griffe supplémentaire, qui pousse sur les troisièmes ou quatrièmes doigts à la fin de l'automne et qui tombera au printemps.

Celle-ci lui permet de creuser des tunnels dans la glace. Lemming. Description Lemmings rarely exceed 90 g and 15 cm in length. Their extremities are hidden by, or barely extend beyond, their long brown or grey fur. Collared lemmings are the only rodents that molt to a camouflaging white for winter. Description Lemmings rarely exceed 90 g and 15 cm in length. Their extremities are hidden by, or barely extend beyond, their long brown or grey fur. Diet Lemmings eat willows and herbaceous plants. Reproduction and Development Lemmings breed rapidly and every 3-5 years reach peak densities of 60-125 per hectare.

Lemming populations are self-regulating: genetically determined behaviours (aggressiveness and tendency to disperse) change with population density and influence the cycle. Biological Importance Lemmings are the main food for arctic carnivores, including valuable fur-bearing arctic foxes and weasels. Axolotl. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ambystoma mexicanum Axolotl Nom binominal Ambystoma mexicanum(Shaw & Nodder, 1798) Gyrinus mexicanus Shaw & Nodder, 1798Siren pisciformis Shaw, 1802Siredon axolotl Wagler, 1830Axolotes guttata Owen, 1844Siredon humboldtii Duméril, Bibron & Duméril, 1854Amblystoma weismanni Wiedersheim, 1879Siredon edule Dugès, 1888 Statut de conservation UICN CR B2ab(iii,v) :En danger critique d'extinction Statut CITES Annexe II , Rév. du 01/07/75 Étymologie et dénominations[modifier | modifier le code] Le terme axolotl provient du nahuatl et signifie littéralement «monstre d'eau»; il se compose de « atl » signifiant eau et de « xolotl » pour monstre[2].

Habitat et distribution[modifier | modifier le code] Cette espèce est endémique des environs de Xochimilco dans le District fédéral au Mexique[1]. Description[modifier | modifier le code] L'axolotl est un animal qui semble avoir un maximum d'activité au lever et au coucher du soleil. ‪axolotl- little monster‬‏ Axolotl. Axolotl Passion - Portail.

Scorpiones. Phénix.