background preloader

Alcool & cocktails

Facebook Twitter

Cocktail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cocktail

Un cocktail, ou un coquetel[1], est un mélange de boissons et d’éléments aromatiques et décoratifs en quantité variable. Ils contiennent souvent de l'alcool, mais de très nombreuses recettes en sont dépourvues. Quand le mélange d'un cocktail est préparé et conditionné dans le but commercial, il peut être soumis à une réglementation. On parlera alors de prémix. Les mistelles non plus ne sont pas des cocktails. Historique du cocktail[modifier | modifier le code] Les cocktails se sont répandus à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre et aux États-Unis. Réception[modifier | modifier le code] Le terme désigne aussi, par métonymie, une réception au cours de laquelle sont servies des boissons, dont des cocktails.

Étymologie[modifier | modifier le code] Cocktail flambé Par traduction directe de l'anglais, « cock » veut dire « coq » et « tail » : « queue ». Enfin, les derniers placent l'origine du mot dans un contexte de charme et de séduction. Fermentation de la bière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fermentation de la bière

La fermentation est une des étapes de la fabrication de la bière. Cette étape consiste à ensemencer le moût avec une certaine quantité de levures (on parle alors de « levain ») afin que ces levures transforment les sucres présents en alcool et en CO2. Il existe quatre types de fermentation. Réaction chimique[modifier | modifier le code]

Vin

Gin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gin

Pour les articles homonymes, voir Gin. Gin Lane (1751), de William Hogarth, dépeignant les ravages du gin dans l'Angleterre au XVIIIe siècle. Le gin est une boisson obtenue en aromatisant de l'alcool rectifié d'origine agricole avec des baies de genévrier[1]. Le gin est apparu aux Pays-Bas au XIVe siècle sous le nom de Genever – on attribue souvent son invention au médecin Franciscus Sylvius. Les historiens de l'alimentation et de la boisson considèrent que la distillation du gin par les Hollandais (qui revendaient de l'alcool pur ou du mauvais vin portugais coupé à l'alcool pur de genièvre - le gin - aux Anglais) constitue la genèse de l'ère des alcools forts, les « eaux de vie » en Europe.

Voir aussi la Catégorie "Cocktail à base de gin"... Gin est également le surnom d'un des "Hommes en Noir" dans le manga Détective Conan de Gosho Aoyama. (en) Patrick Dillon, Gin: The Much-Lamented Death of Madam Geneva: The Eighteenth Century Gin Craze.