background preloader

ECRIT

Facebook Twitter

Grand Prix du Court - Short Edition. Comment ça marche Short Edition organise le Grand Prix de la littérature courte, grâce à un nouveau mode de sélection : le comité éditorial composé d'une partie de notre communauté de lecteurs internautes (hommes, femmes, vieux, jeunes, blonds, chauves ...) décide ce qui est publié sur le site, les internautes votent et décident quelles sont les œuvres publiées sur papier et en eBook.

Grand Prix du Court - Short Edition

WRATH - Le Blog de Lise-Marie Jaillant: Supprimer l'inutile, écrire un roman court. "Un roman de 150 pages, c'est trop court.

WRATH - Le Blog de Lise-Marie Jaillant: Supprimer l'inutile, écrire un roman court

D'ailleurs, j'ai toujours pensé que ton premier roman aurait pu avoir 50 pages de plus. Joëlle Losfeld. Notabilia, la nouvelle collection de Brigitte Bouchard aux éditions Noir sur Blanc. Depuis quelques jours, le groupe Libella (Phébus, Libretto, Buchet/Chastel, Noir sur Blanc, Les Cahiers Dessinés, Le Temps Apprivoisé) accueille une nouvelle collection.

Notabilia, la nouvelle collection de Brigitte Bouchard aux éditions Noir sur Blanc

Vient en effet de voir le jour, au sein des éditions Noir sur Blanc, Notabilia, une collection vouée à la production romanesque et dirigée par Brigitte Bouchard, éditrice pendant onze ans aux Allusifs, maison qu’elle avait créée puis animée avec passion et inventivité avant de la quitter l’an passé. Si Dernier voyage à Buenos Aires de Louis-Bernard Robitaille est le premier roman de cette nouvelle collection de littératures (au pluriel, oui !) ChG Dernier voyage à Buenos Aires de Louis-Bernard Robitaille, en vente en papier et en numérique depuis le 7 mars 2013 Lorsque le docteur Moreno annonce à Jefferson Woodbridge qu’il sera aveugle dans les six mois, celui-ci prend la décision d’aller mettre fin à ses jours à Buenos Aires.

Trois cercueils blancs de Antonio Ungar, à paraître le 5 avril 2013. Longue vie aux romans courts. Longue vie aux romans courts. Faites court ! Ce texte est extrait du site www.editions-humanis.com Ça y est !

Faites court !

Vous vous lancez ! Voilà plusieurs mois que vous ruminez vos personnages et la trame de votre histoire. Imaginez votre premier roman et participez au Prix Nouveau Talent 2015. Vous aimez écrire et rêvez d’être publié ?

Imaginez votre premier roman et participez au Prix Nouveau Talent 2015

C’est le moment de vous lancer ! La Fondation Bouygues Telecom, les éditions JC Lattès et le quotidien Metronews, lancent leur 8ème appel à manuscrits pour le Prix Nouveau Talent. Avec ce prix littéraire, la Fondation Bouygues Telecom offre chaque année à un écrivain en herbe, l’opportunité d’être édité, lu et reconnu. Le roman lauréat de ce concours d’écriture sera publié par les éditions JC Lattès, bénéficiera d’un plan de promotion dans le journal Metronews et son auteur recevra une dotation de 10 000€ de la Fondation Bouygues Telecom. Appel à romans & Concours (MÀJ 16 septembre) Mon premier roman a-t-il des chances d'être publié ? Peut-on tout se permettre dans le roman ?

Mon premier roman a-t-il des chances d'être publié ?

Mon manuscrit est-il lu quand je l’envoie à une maison d’édition ? Les premières questions des apprentis écrivains sont souvent les mêmes… Celui qui se lance dans l’écriture d’un premier roman espère naturellement qu’il sera publié. Il sait par ailleurs que très peu de premiers romans arrivent jusqu’à la publication, cent cinquante environ pour plusieurs milliers envoyés chaque année dans les maisons d’édition. Les auteurs des manuscrits refusés reçoivent alors une lettre de refus standard non motivée.

La maison d’édition des auteurs de textes courts. L’association Elenya Éditions propose essentiellement des œuvres des registres du merveilleux et du fantastique ainsi que quelques ouvrages de littérature générale.

La maison d’édition des auteurs de textes courts

Seule la poésie est exclue des choix éditoriaux de la maison. Le choix éditorial s’est porté sur les textes de formats courts et en prose. En effet, ils séduisent de plus en plus de lecteurs de par leur brièveté et s’adaptent particulièrement à l’ère du numérique, où la lecture sur tablette, liseuse ou autre smartphone se généralise.

Toute l'offre du catalogue est déclinée sous forme numérique. Mais Elenya ne néglige pas les amoureux du papier pour autant et publie également ses livres en version brochée. Publier son premier roman: 5 piliers à connaître pour passer le barrage du comité de lecture. Quand il envoie son roman par la poste, chaque romancier inconnu a une chance sur 6000 d'être publié, soit 0,016% de pouvoir débuter sa carrière.

Publier son premier roman: 5 piliers à connaître pour passer le barrage du comité de lecture

Ecrivains, pourquoi (et comment) les maisons d’édition refusent vos livres. Jack Nicholson dans « Shining » de Stanley Kubrick (1980) Au regard du nombre de décisions prises, la principale activité d’un éditeur n’est pas de publier, mais de refuser de publier.

Ecrivains, pourquoi (et comment) les maisons d’édition refusent vos livres

La quête d’un éditeur est souvent très laborieuse, comme certains d’entre vous peuvent en avoir fait l’expérience. C’est le cas de l’auteur Maginhard, qui s’est amusé à compiler sur son blog une centaine de lettres de refus de son manuscrit, avant d’être publié dans une maison d’édition belge. En moyenne, un seul livre sur 6 000 est publié. Nous avons tenté de comprendre pourquoi un roman était refusé. Le fonctionnement d’un comité de lecture Avant la publication, le premier roman devra passer la sélection des comités de lecture (pour les plus grosses maisons d’édition) ou d’un réseau de lecteurs. Ecrivains, pourquoi (et comment) les maisons d’édition refusent vos livres. Dossier : Ce que recherchent ces éditeurs de premiers romans - Lire. Se faire publier : quelle maison d'édition choisir ? Juin 2007 Sur le nombre grandissant de manuscrits que reçoivent les maisons d'édition, moins d'1% est retenu pour une éventuelle publication.Les éditeurs doivent faire des choix.

Se faire publier : quelle maison d'édition choisir ?

Certaines maisons, les petites mais aussi quelques grandes, travaillent encore "à l'ancienne" : les éditeurs prennent le temps de lire les manuscrits, un à un. D'autres cependant, font appel à un comité de lecture, une équipe chargée à plein temps de faire le tri. PROPOSER UN TEXTE OU UNE ILLUSTRATION. Nous lisons avec la même attention tous les textes qui font moins de 15000 signes, qu'ils soient écrits par un académicien ou un plumitif de Perros-Guirec. Astuce pour se faire bien voir du rédacteur en chef : indiquer son nom dans le nom du fichier word. Deuxième astuce : être abonné à la revue.

Nous recevons beaucoup de textes et le temps pour les lire n'en est que plus long. Et, par conséquence, le délai de réponse aussi. Nous en sommes vraiment désolés. Merci de ne pas envoyer de textes déjà publiés sur Internet. Par courrierRevue Décapage1730 chemin de Bibemus13100 Aix-en-Provence.