background preloader

Cuisine

Facebook Twitter

Pâté au poulet et au poireau (et à la découverte de Nigel Slater) – L'estomac dans les talons. L’art de rôtir des légumes au four. Crédit : MyRecipes C’est la recette typique des soirs de flemme.

L’art de rôtir des légumes au four

D’ailleurs, ce n’est pas une recette mais des légumes balancés sur une plaque au four un peu au hasard, en priant le Bon Dieu pour que le repas soit bon. Comme on est sympa, on a cherché tous les trucs et astuces pour vous garantir des légumes rôtis inratables et trop bons, avec les petites sauces qui vont bien et tout le tralala qui transforme un plat pas mal en tuerie totale… Voici donc notre guide ultime des légumes rôtis. Crédit : Yummly RÈGLE #1 : Tous les légumes peuvent être rôtis Ne cherchez pas, il n’y a aucune exception. Légumes racine (betterave, carotte, navet, panais…) Température : 220°CTemps de cuisson : 35 à 45 minutesAssaisonnements : sel, poivre, ail en poudre, romarin, cumin, sumac, garam masala De même texture, ils peuvent cuire ensemble à condition de les couper de manière uniforme.

Jus de gingembre. Le riz de camargue. L’été dernier, j’ai passé une semaine de vacances en Camargue.

Le riz de camargue

Cela me fait penser que j’ai noté dans un coin toutes les bonnes adresses testées et les choses à faire et qu’il faudrait que je les partage avec vous. Pendant mes vacances, j’ai vu plein de champs de riz et j’ai appris pas mal de choses sur la production du Riz de Camargue avec un producteur passionné, alors tant qu’à faire je partage avec vous !

La Camargue est le seul endroit ou l’on produit du riz en France. En fait, la culture du riz a été mise en place afin de luter contre le sel qui risquait de transformer le Delta de la Camargue en zone sèche et pour de préserver les sols pour d’autres cultures comme la vigne. Petit à petit, d’énormes travaux ont eu lieu pour faciliter les cultures, comme le nivellement des terres, la constitution d’un réseau de canaux d’irrigation et de drainage, les stations de pompage, etc. Le secret d’une mousse au chocolat parfaite. Il existe des milliers de recettes avec de l’huile d’olive, de l’aqua faba (l’eau de pois chiches), sans oeufs… mais avant de se lancer dans des expériences – parfois loufoques – pourquoi ne pas maîtriser à la perfection la recette classique, celle qui nous fait retomber en enfance dès la première cuillerée… Ingrédients (pour 8 personnes) 200 g de chocolat noir 70% de cacao5 oeufs15 cl de crème à fouetter 50 g de sucre 1 cuillère à soupe de rhum ambré (optionnel) Recette : Battez le jaune d’oeuf avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange jaune pâle.Cassez le chocolat en morceaux égaux et faites-le fondre au bain-marie, en remuant jusqu’à ce qu’il fonde totalement et devienne brillant.

Le secret d’une mousse au chocolat parfaite

Cuisine de confinement : la Joyfood de Perla. Créative?

Cuisine de confinement : la Joyfood de Perla

Peu. Curieuse? Beaucoup. Experte? Pas du tout. Chez Stay Hungry, on a deux cuisiniers chouchous : l’inimitable Ottolenghi (mais ça, vous le saviez déjà) et la divine Perla, reine des recettes joyeuses, simples et ultra réconfortantes. Le gratin confiture : confit de courgettes et de tomates Un gratin provençal ultra parfumé et bien caramélisé, si fondant qu’on croirait presque à une confiture. Ingrédients (pour 12 personnes – divisez par 2 bien sûr pour un plat familial) 2 kg d’oignons8 + 4 cuillères à soupe d’huile d’olive6 branches de thym (ou 1 cuillère à soupe de fleur de thym)8 courgettes de 200 g chacune2 kg de tomates olivettes ou Roma (mûres mais fermes)2 cuillères à café de sucre en poudre2 cuillères à soupe de vinaigre blancsel, poivre Recette : Pelez les oignons, lavez-les et coupez-les en fines lamelles.Déposez-les dans 2 sauteuses ou poêles de 26 cm avec 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive, le thym émietté, du sel et du poivre.Couvrez.

Ingrédients (pour 10 personnes) Epinards à ma façon. Epinards à ma façon Une recette que nous apprécions beaucoup.

Epinards à ma façon

Je n’ai pas encore convaincu les Petits Papilles sur les épinards mais j’y travaille ! La Fée Stéphanie. Spécialités françaises — France végétalienne. Faire 1 entaille dans chacune des châtaignes et les plonger dans une casserole d'eau bouillante pendant 30 minutes.

Spécialités françaises — France végétalienne

Si des châtaignes remontent en surface, c'est qu'elles ne sont pas consommables. S'en débarrasser. Rincer les châtaignes et les décortiquer. Autre méthode de cuisson: les éplucher d'abord et les plonger dans une eau bouillante pendant 20 minutes. On peut rajouter une feuille de laurier, une gousse d'ail, du sel, pour parfumer. Nettoyer les champignons (ôter le pied et nettoyer le chapeau à l'aide d'un pinceau si il s'agit de coulemelles), les hacher grossièrement au couteau et les faire suer dans l'huile avec l'oignon haché, pendant 15 minutes en remuant un peu.

Passer les châtaignes au mixer avec les champignons et oignons revenus, ainsi que la crème végétale, l'huile d'olive, la fécule. Placer le tout dans une terrine, aux bords préalablement huilés. Laisser refroidir 3 heures minimum avant de consommer.