background preloader

Soamoura

Facebook Twitter

Amoura

Outils02. Présentation. Bibliographie. Outils. Logiciels libre de droit. Jeunes - Comprendre et utiliser Internet. Mis à jour le 19/11/15 par CANOPÉ académie d'Amiens Le respect du droit d’auteur La première question à se poser avant de télécharger un contenu sur Internet : est-ce légal ? Est-ce que je respecte le droit d’auteur ? En effet, la plupart des contenus (images, musiques, livres, films…) en ligne sont protégés par des droits d’auteur.

Respecter le droit d’auteur, c’est permettre aux auteurs d’être rémunérés et respecter leur travail. Les différents types de téléchargement Le téléchargement légal (payant ou gratuit) : > payant : s’il est autorisé par son auteur et proposé sur un site de vente d’œuvres en ligne. > gratuit : quand l’auteur de l’œuvre autorise son téléchargement sans contrepartie financière. Le téléchargement illégal : il est fait sans l’autorisation de l’auteur de l’œuvre concernée. Le téléchargement gratuit et légal : > Gratuit ne veut pas dire légal… C’est même souvent le contraire. Comment se procurer une œuvre ?

Il existe trois façons de se procureur une œuvre : Attention ! Diaporama_information_intelligence_collective.pdf. Recherche. Adresse IP - Définition de Adresse IP. Définition Toutes les machines connectées à Internet ont une adresse composée de quatre nombres séparés par un point. Obligatoire pour accéder à un serveur et naviguer sur le réseau. Description Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance ! Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton : N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook Auteur Olivier Andrieu : Abondance Commentaires Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. Ajoutez votre commentaire.

Trame. Les 10 textes essentiels de l’histoire de la communication et de l’information. Réfléchir à notre monde de communication, ce n’est pas picorer en permanence sur la Toile, écouter les analyses d’experts en communication ( qui se trompent souvent ), ou suivre les liens qu’on vous transmet ( par tweeter, facebook, ..). Généralement, nous restons frustrés. Par le buzz, qui s’éteindra aussi vite. Par la pauvreté de l’information. Par les intérêts économiques de l’article. Faites votre shopping dans mon magasin. Les étudiants en sciences de l’information et de la communication peuvent aussi être perdus. Car la communication n’est pas une science, mais une croisée de chemins de plusieurs disciplines. C’est ce qui en fait sa richesse.

Dans un monde aussi imprégné que l’information, sous toutes ses formes, c’est un métier passionnant que de s’intéresser à ce domaine. Voilà pourquoi se nourrit ici ces ébullitions. Voici les textes essentiels qui permettent à chacun de prendre du recul, d’avoir la pertinence dans l’analyse de notre monde réel ou virtuel. Mais il y en a un onzième. Epistémologie des SIC. Copies CAPES Dossier Documentaire. Séance : Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils.

HAL. Blogs & Co. INTRO AUX THEORIES DES SIC. Le guide des égarés. » culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique.Olivier Le Deuff 1999-2013: Jean-Michel Salaun / Eco connaissance. Netvibes. Recherche documentaire.

Médiathèques - Drancy, Le Bourget, Dugny. De la documentation au transmedia by Louise Merzeau on Prezi. Document : forme, signe et médium, les re-formulations du numérique. Roger T. Pédauque, STIC-CNRS Contacts pedauque@enssib.fr Version 3, 8 -07-2003 Résumé Ce texte présente un travail collectif de réflexion en cours au sein du réseau thématique pluridisciplinaire 33 du département STIC du CNRS. Il se propose de préciser la notion de document dans son passage au numérique à partir de recherches qui privilégient plutôt la forme (comme un objet matériel ou immatériel), le signe (comme un porteur de sens) ou le médium (comme un vecteur de communication). Ces entrées montrent chacune que des transformations radicales sont en cours. Contexte Très peu d'articles scientifiques proposent une définition du document, encore moins la discutent. Nombre de dictionnaires, de répertoires de normes, d'encyclopédies présentent des définitions, qui relèvent plus de la désignation ou de la description que d'une réflexion approfondie sur la notion.

Ce flou fait aujourd'hui problème. Le questionnement entre rupture et continuité ne se pose pas seulement sur l'objet. Propositions. Jean-Michel Salaün - Une approche documentaire du Web. Information Documentation.ppt - Dropbox. M1-MEEF-Documentation-13-14. CAPES DOCUMENTATION.