background preloader

ETP

Facebook Twitter

EPHORA. MOTS. ETP - Comment la proposer et la réaliser ? - Recommandations. ETP - Comment élaborer un programme spécifique ? - Recommandations. 758. Consentement des patients : « Pourquoi m’a-t-on fait subir ce geste ? »

« Health Literacy » et éducation thérapeutique du patient : Quels rapports conceptuel et méthodologique? Société Française de Santé Publique - Publications. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un champ d’études et de pratiques qui, depuis plus de 40 ans, prend sa place dans le système de soin de différents pays.

Société Française de Santé Publique - Publications

Il n’existe pas, à proprement parler, une histoire de l’ETP, hormis quelques travaux qui éclairent des moments propices à son développement et ses rapports avec la médecine, la promotion de la santé, l’éducation pour la santé. En 1998, un rapport de l’OMS reconnaît sa pertinence dans sa contribution aux soins proposés aux personnes malades chroniques. La définition proposée est assez générale pour rassembler toutes pratiques qui visent à éclairer une personne sur son rapport à la maladie et à procéder à des choix de santé qui la concernent.

Arrêté du 17 mars 2016 fixant le cahier des charges national relatif aux projets pilotes d'accompagnement à l'autonomie en santé. CAHIER DES CHARGES NATIONAL RELATIF AUX PROJETS PILOTES D'ACCOMPAGNEMENT Pour renforcer l'autonomie et la capacité de décision des personnes confrontées à une vulnérabilité en santé 1.

Arrêté du 17 mars 2016 fixant le cahier des charges national relatif aux projets pilotes d'accompagnement à l'autonomie en santé

Introduction, définition, outils 2. Objectifs et bénéficiaires des projets pilotes 2.1. Objectifs a) Objectif principal b) Objectifs secondaires 2.2. Tpe110004. AXE OBSERVANCE ET ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE. L’observance est une des expressions du comportement des patients vis-à-vis de leurs traitements qui reste relativement méconnus, même par les professionnels de santé.

AXE OBSERVANCE ET ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE

Les raisons du défaut d’observance sont multiples et peuvent concerner les effets secondaires et dans certains cas altérer la qualité de vie des patients, leur état psychologique ou plus simplement la qualité de la relation entre les soignants et les patients. Or, pour certaines pathologies une faible observance est souvent la cause d’échecs thérapeutiques. On estime pour l’ensemble des pathologies que l’observance thérapeutique s’inscrit dans une fourchette qui peut varier de 15 à 93% (Kaplan & Simon, 1990). L’analyse de la littérature permet d’isoler une variété considérable de définitions et d’outils de mesure de l’observance thérapeutique.

L’objectif de cet axe concerne l’observance de toute intervention ou stratégie thérapeutique dans les maladies chroniques. Qui eduque l autre. Associer des patients à la conception d'un programme d'éducation thérapeutique. Democratie sanitaire 18022016. Téléchargement de fichier PDF. ➜Recherche avancée Accueil Revues Revue Numéro Pdf Article en cours de téléchargement...

Téléchargement de fichier PDF

Réflexions et recherches sur l'analysabilité et l'alliance thérapeutique psychanalyse et /ou psychothérapie. 93. Rapport Education therapeutique du patient. Hcspr20091112 edthsoprre. RecoETPV12. Jpc 279683 reflexions sur la place du pharmacien dans leducation therapeutique du patient V 1Dcn8AAQEAAAHfthAAAAAD a. AFCET COMET - Base documentaire. Centre Régional de Ressources et de Compétences en Education Thérapeutique du Patient.

Photos-Outils® est un outil de photo-expression transpathologique, créé par le Cerfep, à destination des praticiens et des formateurs en éducation du patient.

Centre Régional de Ressources et de Compétences en Education Thérapeutique du Patient

Cet outil se compose de : Un fonds photographique transpathologique (évolutif en fonction des demandes),Un vade-mecum : ce support invite les utilisateurs (professionnels de santé ou formateurs à l'éducation du patient) à se questionner sur la photographie et ses usages en santé, afin d'élaborer des modes d'utilisation du fonds photographique adaptés à leurs objectifs,Une fiche technique,Un support d'évaluation destiné au professionnel de santé,Un support d'évaluation destiné au patient, Ses objectifs sont de : proposer des composants adaptés à l'animation d'une séance éducative en ETPfaciliter la réflexion et la créativité des professionnels en ce qui concerne les outils pédagogiques.

Pour consulter la fiche descriptive de l'outil et un extrait du fonds photographique, cliquez ici. Education thérapeutique du patient (ETP) La notion d’ empowerment (de prise de pouvoir, dans le sens d’une autonomie, d’une responsabilisation accrues), est sous-jacente dans toutes les définitions.

Education thérapeutique du patient (ETP)

D’où les concepts assez récents en France d’autosoins Autosoins Stratégie acquise par le patient pour gérer sa santé en vue de l’améliorer. Le malade apprend à s’autosoigner., d’auto-prise en charge, voire "d’autogestion" de sa santé, voir rubrique GLOSSAIRE. (1) La définition la plus courte est celle-ci : l’éducation thérapeutique a pour but d’aider les patients à prendre soin d’eux-mêmes. Éducation thérapeutique du patient. La Haute Autorité de santé et l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé publient un guide méthodologique L’éducation thérapeutique du patient est une pratique et un domaine scientifique jeune et en évolution, qui trouve un ancrage à la fois dans la médecine, la pédagogie de la santé et les sciences humaines et sociales.

Éducation thérapeutique du patient

La démarche éducative repose essentiellement sur la relation de soin et sur une approche structurée et inscrite dans la durée. Elle accorde une place prépondérante au patient en tant qu’acteur de sa santé. En réponse à la demande croissante des professionnels de santé, de leurs instances (sociétés savantes, collèges, etc.), des patients, de leurs proches et de leurs associations, ainsi que des institutionnels (ministère de la santé, caisses d’assurance maladie), la HAS et l’Inpes ont souhaité proposer un cadre méthodologique général et transversal aux maladies chroniques afin que des programmes puissent être élaborés et évalués. Arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement et modifiant l'arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux c. ANNEXESANNEXE ICAHIER DES CHARGES D'UN PROGRAMME D'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENTL'équipe Le programme Le programme concerne, sauf exception répondant à un besoin particulier à expliciter, une ou plusieurs des affections de longue durée exonérant du ticket modérateur (liste ALD 30) ainsi que l'asthme et les maladies rares ou un ou plusieurs problème de santé considérés comme prioritaires au niveau régional.Le programme s'appuie sur des données disponibles relatives à son efficacité potentielle.

Arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement et modifiant l'arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux c

La coordination. Questions reponses vvd. Etp grille aide evaluation autorisation programme ars web. 1302. L’infirmier dans l’éducation thérapeutique. L’éducation thérapeutique a été définie ainsi par la loi HPST du 21 juillet 2009, à l’article L. 1161-1 du code de la santé publique : « L’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient.

L’infirmier dans l’éducation thérapeutique

Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie. Elle n’est pas opposable au malade et ne peut conditionner le taux de remboursement de ses actes et des médicaments afférents à sa maladie. » Les articles R. 1161-4 à R. 1161-26 du CSP et un arrêté du 2 août 2010 précisent les modalités de sa mise en oeuvre. Dans ce contexte, le Conseil national de l’Ordre des infirmiers juge prioritaire de promouvoir et valoriser les pratiques infirmières dans tous les domaines que permettent le cadre réglementaire et la formation des infirmiers, bien au-delà de ce qui est généralement perçu aujourd’hui en France. Les besoins en matière d’éducation thérapeutique. Concepts de l'Education du Patient. Les concepts en Education du Patient Loin d'être statique, l'éducation du patient est une discipline en pleine évolution et dont les limites sont difficiles à définir.

Concepts de l'Education du Patient

Education du patient, éducation thérapeutique du patient, éducation du patient à la maladie, éducation pour la santé du patient, psychoéducation, .... Education thérapeutique du patient. A qui s’adresse-t-elle ? L’éducation thérapeutique du patient - ETP est destinée à aider une personne atteinte de maladie(s) chronique(s), et/ou rares ainsi que son entourage, à maintenir ou acquérir les compétences dont elle a besoin pour mieux se soigner et mieux vivre son quotidien. Elle s’appuie sur une relation étroite entre les acteurs de santé et les patients et concerne tous les âges de la vie.Elle se décline, essentiellement mais pas exclusivement, sous forme de programmes comprenant des activités individuelles ou collectives.En savoir plus sur l’ETPA l’AP-HP, les programmes d’éducation thérapeutique concernent des maladies aussi diverses que le diabète, l’asthme, l’infection à VIH, les pathologies cardio-vasculaires, rhumatologiques, rénales et neurologiques, l’obésité et les allergies ainsi que de nombreuses autres.

Comment en bénéficier ? Quels sont les programmes existants ? Les 4 étapes de l'éducation thérapeutique - education thérapeutique et télémédecine. Une démarche éducative en quatre étapes I. Élaborer un diagnostic éducatif : recueil des besoins et des attentes du patient Le diagnostic est indispensable à la connaissance du patient, à l’identification de ses besoins et attentes et à la formulation avec lui des compétences à acquérir ou à mobiliser.

II. Définir un programme personnalisé d’éducation thérapeutique du patient : la définition des compétences à acquérir ou à mobiliser Il s’agit de formuler avec le patient les compétences à acquérir ou à mobiliser au regard de son projet. III. Etp definition finalites recommandations juin 2007. Société Française de Santé Publique - Publications. INPES - Compétences en éducation thérapeutique du patient. Avec près de 15 millions de personnes atteintes de maladies chroniques en France, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) constitue un axe stratégique fort des politiques de santé actuelles. Depuis plusieurs années, dans le cadre de ses missions en matière de formation, l’Inpes développe des actions visant à identifier et renforcer les compétences des intervenants en ETP. Ces compétences viennent d’être redéfinies et précisées par le décret n° 2013-449 du 31 mai 2013 et l’arrêté du 31 mai 2013.

Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) Etp guide version finale 2 pdf. Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques. Éducation thérapeutique du patient. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) « s’entend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche, sur la base d’actions intégrées au projet de soins. Elle vise à rendre le malade plus autonome par l’appropriation de savoirs et de compétences afin qu’il devienne l’acteur de son changement de comportement, à l’occasion d’évènements majeurs de la prise en charge (initiation du traitement, modification du traitement, événement intercurrents,…) mais aussi plus généralement tout au long du projet de soins, avec l’objectif de disposer d’une qualité de vie acceptable par lui[1]. » L'éducation thérapeutique du patient s'intègre dans un processus continu de soins et de prise en charge.

Elle répond à une demande de prévention tertiaire. Il s'agit d'une branche spécifique de l'éducation pour la santé. Education thérapeutique du patient (ETP)