background preloader

Maths vidéos

Facebook Twitter

Les codes secrets — Science étonnante #10. Vidéos. Epistémologie et “mise en réseau” de cardes théoriquesConférence de Ivy Kidron, Jerusalem College of Technology, Israel 29 janvier 2016 Durée : 60 min Téléchargement Ethnomathématique et Histoire des mathématiques en Afrique à travers l’oeuvre de Paulus GerdesConférence de Ahmed Djebbar, Professeur Emérite, Université de Lille 1 25 novembre 2015.

Vidéos

Durée: 78 minutes. Téléchargement Le parfum de l’école de NippurConférence de Christine Proust, Laboratoire Sphere, Université Paris Diderot 16 décembre 2015. Durée: 117 minutes. Téléchargement Les partitions à la portée de tousConférence de Bernard Randé, Professeur de mathématiques spéciales au lycée Louis Le-Grand 13 janvier 2016. Durée: 93 minutes. France Info - (ré)écouter. Histoire de la Trigonométrie.

M LAUNAY

Images des mathématiques. Les files d'attente - quickie 05 - e-penser. LPPV01 - Mesurer la Terre avec un bâton et un chameau - La preuve par vieux - Eratosthène. Proportionnalité. PROBLEMES OUVERTS DE MATHS EN VIDEO de MrBTruchetet - T ches complexes. Les mondes parallèles existent et cela sera bientôt vérifiable ! Se pourrait-il que votre double soit en train de lire cet article au même moment dans un univers parallèle ?

Les mondes parallèles existent et cela sera bientôt vérifiable !

Le Dr Brian Greene, auteur de The Hidden Reality: Parallel Universes and the Deep Laws of the Cosmos est convaincu que cette étrange bizarrerie de la nature pourrait exister et il en évoque les possibilités fantastiques dans ce court entretien télévisé (en anglais). De plus en plus de cosmologistes se mettent d’accord avec Greene sur le fait que nous faisons partie d’un univers parmi tant d’autres et qu’au moins un de ces autres mondes serait voisin du nôtre — et même peut-être juste à quelques millimètres de distance. Nous sommes incapables de le voir car il existe dans un type d’espace différent des quatre dimensions de notre réalité quotidienne. Indices possibles de la proximité d’univers voisins Les cosmologistes ont vu des phénomènes étranges comme la galaxie Andromède, située à 2,2 millions d’années-lumière, allant à la vitesse de 322.000 km/h vers la Voie lactée.

Problèmes ouverts en vidéo. Mathématiques interactives. Deux (deux ?) minutes pour le duc de Dunsmore. Deux (deux ?) minutes pour les maisons de Dudeney. CSDM – Vidéoformations de la formation générale des jeunes. Les Problèmes DUDU. C’est une web-série démarrée début 2013 mettant en scène des problèmes de mathématiques sur une situation de la vie courante.Les personnages DUDU sont incarnés par Arnaud Durand (avec lunettes) et Julien Durand (sans lunette) .

Les Problèmes DUDU

Cette web-série est à destination des élèves de 4e et 3e et depuis 2015 de la 6e à la 3e.La production des problèmes se fait au rythme d’un épisode toutes les 2 semaines (de cours). Les problèmes DUDU sont sur Elle est toujours en production. Cours Vidéo de mathématiques 4ème. Walt Disney - Donald Au Pays Des Mathématiques. Comment on a calculé la valeur de pi.

Etienne Ghys

Tadashi Tokieda. Villani. Savoirs ENS. Le blog de Stéphane PASQUET. Archimede. Angles. Vidéoconférences. Math en direct. MATHOIS, le site des mathématiciens futés. Bibliothèques Sans Frontières. Arithmétique et pré-algèbre. Bibliothèque virtuelle en mathématiques. Broadcast Yourself. Dimensions Accueil. Un film pour tout public.

Dimensions Accueil

Neuf chapitres, deux heures de maths, pour découvrir progressivement la quatrième dimension. Vertiges mathématiques garantis! Trouvez des informations supplémentaires pour chaque chapitre : voir "En détail". Cliquez sur l'image à gauche pour voir la bande-annonce (branchez vos haut-parleurs). Ce film est diffusé sous une licence Creative Commons. Maintenant avec encore plus de langues de commentaires et sous-titres : Commentaires en allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien, japonais et russe. Film produit par :Jos Leys (Graphiques et animations)Étienne Ghys (Scénario et mathématiques) Aurélien Alvarez (Réalisation et post-production) Chaos I : Mouvement et déterminisme. « Tout s'écoule, tout est mouvement. » Ainsi commence le premier chapitre du Chaos, reprenant l’une des idées principales de la philosophie d’Héraclite d’Éphèse qui vécut à la fin du VIe siècle av.

Chaos I : Mouvement et déterminisme

J. -C. L’être est éternellement en devenir, les choses n’ont pas de consistance et tout se meut sans cesse : tout devient tout, tout est tout. Les premières minutes de ce film illustrent cette idée avec quelques exemples dans la vie de tous les jours, ainsi que quelques exemples pris dans le monde mathématique. La Science peut-elle nous aider à prédire l’avenir ? « Si je connais la situation maintenant, je devrais, en principe, être capable de déterminer la situation dans quelques instants. » L’idée du déterminisme fut, semble-t-il, esquissée pour la première fois par le baron d’Holbach (1723-1789) avec ces mots : « Nous devons envisager l’état présent de l’univers comme l’effet de son état antérieur, et comme la cause de celui qui va suivre.

Mathématique. François 3,1416 Polytechnicien, François Gaudel, est professeur de mathématiques.

Mathématique

Militant, il enseigne là où il vit, en banlieue...Polytechnicien, François Gaudel, est professeur de mathématiques. Militant, il enseigne là où il vit, en banlieue... 18850 0 Vidéo.