background preloader

Snpopovitch

Facebook Twitter

Henri Fydrych

Plateau de Saclay. Tatoo & Piercing. La Colonisation de l'Afrique. Le point de départ des ambitions européennes se situe au Congo. Le roi des Belges, Léopold II, qui s'intéresse aux questions coloniales et gère une importante fortune personnelle, suscite en 1876 la fondation d'une Association internationale africaine à but essentiellement géographique : explorer le continent. Il trouve dans l'Anglais Stanley l'organisateur de l'exploration du bassin du Congo. Stanley se heurte aux ambitions françaises : Brazza s'engage dans l'arrière-pays du Gabon, sur un affluent du Congo (1875-1879) ; les Portugais font état de droits historiques sur l'embouchure du Congo.

L'enjeu devient européen; les ambitions de Léopold se heurtent à celles d'autres pays colonisateurs. En 1884, Bismarck propose une conférence à Berlin, afin de régler les problèmes du commerce dans le bassin du Congo. Jusque-là intéressé par les seuls problèmes européens, Bismarck se rallie à l'idée de protéger les marchands allemands en Afrique. Carte des royaumes et empires d'Afrique avant la colonisation. L'histoire du continent africain est passionnante. Nous connaissons tous les pharaons d'Egypte et leurs tombeaux magnifiques. Mais combien d'entre nous ont entendu parler des anciens empires de l'Afrique de l'Ouest ? Le premier de ces empire, le Ghana, s'est développé de l'an 300 à l'an 1300.

Le Ghana était alors si riche que, dans le palais du roi, les chiens portaient des colliers d'or. Au cours du Xe siècle, quelques savants arabes commencent à décrire les richesses des grands royaumes d'Afrique. Histoire de la colonisation de l'Afrique (1) : le contexte. Les Européens sont longtemps restés aux frontières de l’Afrique, sur les côtes océanes, ne s’aventurant pas à l’intérieur des terres, mis à part quelques aventuriers audacieux.

Ce n’est qu’à partir de la fin du XIX° siècle qu’ils s’engagent dans la conquête territoriale du continent. Si en 1880, à peine un dixième du continent noir était sous contrôle européen, vingt ans plus tard, seuls l’Ethiopie, le Maroc (conquis en 1912) et le petit Libéria y échappaient. Entre temps, les puissances occidentales se sont entendues lors de la conférence de Berlin (1884-1884) sur la répartition du gâteau. Des facteurs liés aux avancées techniques et au contexte économique de l’époque expliquent cette nouvelle étape des relations Europe-Afrique au tournant des années 1880. Mais au-delà de ces aspects techniques, c’est un nouveau contexte économique international qui incite à la colonisation. Emmanuel Leroueil. Le lourd héritage colonial en Afrique de l’Ouest. Depuis leur indépendance dans les années 1960, certains pays francophones de l’Afrique de l’Ouest ont des performances bien plus faibles que d’autres : en 2009, le taux d’alphabétisation au Niger était de 29 % contre 61 % au Togo.

Même constat dans les secteurs de la santé ou du développement des infrastructures. Comprendre les raisons de cette " tragédie africaine" est essentiel pour y remédier et certaines études comparatives apportent d’ores et déjà quelques éléments de réponse. Toutefois la distinction entre colonisation anglaise et française ou la différence entre colonisation de peuplement et colonisation d’exploitation des richesses locales ne rendent pas pleinement compte des raisons de ces disparités.

Élise Huillery, assistant professor au département d'économie de Sciences Po, avance de nouvelles explications dans un travail publié en 2009 dans la revue The American Economic Journal - Applied Economics. Cette étude permet de sortir d’une impasse. Philippe Fort, Look@sciences. Le partage colonial de l'Afrique à la fin du 19e siècle. Pondichéry. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pondichéry ou Puducherry (en tamoul, புதுச்சேரி Putuccēri ou பாண்டிச்சேரி Pāṇṭiccēri, en anglais Pondicherry) est une ville du sud-est de l'Inde, capitale du territoire de Pondichéry et enclavée dans l'État du Tamil Nadu, dans le district de Pondichéry.

Son intense activité portuaire est liée à son activité de tissage du coton. Sa population, en 2011, était de 241 773 habitants[1], pour la seule ville, et de 654 392 habitants[2] pour l'ensemble de l'agglomération. Une minorité francophone est présente. Les langues officielles y sont le français, l'anglais, le malayalam, le tamoul et le télougou. Nom[modifier | modifier le code] Le nom Pondichéry vient du tamoul புதுச்சேரி Putuccēri ou பாண்டிச்சேரி Pāṇṭiccēri qui signifie "nouveau village". Depuis 2006, le nom officiel de la ville et du territoire est Puducherry. La ville est souvent appelée Pondy. Histoire[modifier | modifier le code] Antiquité et Moyen Âge[modifier | modifier le code] ToutPondi.com - Pondichéry Inde - Le site incontournable de Pondichéry : À propos de Pondichéry, Endroits à visiter, Où dormir, Maisons d'hôtes (Guest houses), Hôtels, Vie nocturne, Shopping, Événements, Immobilier, Installation en Inde, Art & Culture, Vo.

Steampunk. Le Steampunk : Fantasy à vapeur... ou néologisme de fantaisie ? Un mot pour une expérience. Le terme « Steampunk » puise son origine dans une lettre envoyée par K. W. Jeter au magazine Locus. Dans ce courrier, l’auteur californien propose l’appellation de Steampunk, parodiant volontairement celle de Cyberpunk, pour qualifier les fantaisies victoriennes écrites avec ses deux acolytes, Tim Powers et James P. Blaylock . Les fantaisies victoriennes. Dès 1979, K. Pour l’anecdote, signalons aussi que Tim Powers a écrit un épisode de cette série qui a abouti à son roman The drawing of the dark, paru en France sous le titre (curieux) de Les chevaliers de la brune. Londres devient le cadre des aventures de gentlemen confrontés à des événements extravagants et/ou surnaturels et qui, à l’occasion affrontent des méchants truculents voire grotesques. D’un jeu entre trois auteurs et d’un mot forgé par dérision fait-on pour autant un genre ?

Des prédécesseurs et des continuateurs. Parcourons quelques ouvrages théoriques sur le sujet. Le proto Steampunk est né ! Dieselpunk. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le dieselpunk est un dérivé du steampunk. Le terme a été inventé en 2001 par Lewis Pollack pour caractériser le genre de son jeu de rôle, Children of the Sun[1],[2]. Le dieselpunk est un environnement alternatif dans lequel l'aspect le plus important de la société est le pétrole et l'électricité. Représentation rétrofuturiste d'une locomotive volante, dans un style dieselpunk inspiré du début des années 1940. Description[modifier | modifier le code] Le dieselpunk couvre, d'un point de vue culturel, esthétique et technique, la période entre la Première Guerre mondiale et le début des années 1950.

Les thèmes habituellement traités sont les suivants : Les domaines d'expression du genre dieselpunk[modifier | modifier le code] L'art et la culture du dieselpunk sont influencés par les mouvements artistiques du Futurisme et du Modernisme, arrivés vers la fin de la Première Guerre mondiale. Le dieselpunk dans les jeux[modifier | modifier le code] Le steampunk va devenir tendance, c'est IBM qui le dit. Ecoute, man, le Steampunk ça va être the next big thing en 2014-2015. Non, ce n’est pas un publicitaire ou un chasseur de tendances lambda qui l’annonce, mais l’entreprise IBM qui, grâce à sa technique du «sentiment analysis», affirme être désormais capable de prédire les tendances qui deviendront des succès commerciaux. Le «Social Sentiment Index» d’IBM mesure les opinions et goûts du grand public à travers l’observation des échanges en ligne.

Pour IBM, qui a publié un communiqué de presse à ce sujet le 14 janvier, le steampunk, un style XIXe inspiré par Jules Verne et H.G. Wells, va passer dans les deux prochaines années d’une production de niche artisanale et onéreuse à une production de masse. «Le projet “naissance d’une tendance” d’IBM est un travail unique dédié à la compréhension scientifique et à la prédiction des tendances en ligne, capable de révolutionner l’industrie, explique la marque. Source: Bernard Normier Photo: Johnny Deep dans Sleepy Hollow de Tim Burton publicité. A quoi sert Pearltrees ? Hier, j'ai envoyé lâchement mes lecteurs découvrir Pearltrees.

Ils sont tous revenus dubitatifs se demandant à quoi ça sert. Ils se posent des mauvaises questions. Tiens ! Edison avait inventé l'ampoule à incandescence. Tout le monde se demandait à quoi ça servait jusqu'à ce qu'un type invente l'électricité. Maintenant, nous avons des ampoules dans toutes nos maisons (elles ne sont progressivement plus à incandescence). Tiens ! Ainsi. Les trucs webologiques actuels n'échappent pas à la règle. L'utilisateur est dans l'embarras quand il découvre des nouveaux trucs. Par exemple, quand je me suis inscrit à Twitter pour faire plaisir à Eric qui cherchait un cobaye, je ne savais pas à quoi ça servait.