background preloader

Origamis

Facebook Twitter

Images des mathématiques. Cette marginalisation d’une pratique, qui aurait pu être considérée comme pratique mathématique, se retrouve déjà dans la liste des instruments présentés dans le dialogue socratique « Philèbe » écrit au IVe siècle av.J. -C. par Platon. Dans notre contexte « Philèbe » (56b-c) est d’une importance particulière ; Socrate explique pourquoi l’architecture a un degré de précision beaucoup plus élevé que les autres professions. La raison en est que cette profession utilise certains instruments (« ὀργάνοις ») : Socrate : L’architecture, qui fait usage d’un très grand nombre de mesures et d’instruments, en retire, je crois, cet avantage qu’elle a beaucoup de justesse et qu’elle est plus scientifique que la plupart des arts.Protarque : En quoi ? Si l’on considère l’Égypte ancienne, d’où le papyrus a été adopté par les Grecs, deux aspects doivent être soulignés. Figure 1 : Patron de Dodécaèdre selon Albrecht Dürer (1525) Dürer utilise le pliage pour construire un objet géométrique tridimensionnel.

L'origami repousse les limites de ce que les scientifiques croyaient possible. Puis, au milieu du XXe siècle, le maître de l’origami Akira Yoshizawa contribua à élever le pliage du papier au rang d’art. Il insufflait vie et personnalité à chacune des créatures qu’il façonnait – que ce soit un gorille à l’air sévère ou un éléphanteau balançant sa trompe. En publiant son premier livre d’origamis, en 1954, il a rendu cet art plus accessible. Son langage facilement compréhensible, fait de pointillés, de tirets et de flèches, a contribué à la mise au point des systèmes de pliage toujours utilisés.

À la fin des années 1950, ces formes délicates ont inspiré celle qui est aujourd’hui l’une des plus importantes artistes origamistes du Japon. Enfant, Tomoko Fuse se remettait de la diphtérie quand son père lui a offert le deuxième livre écrit par Akira Yoshizawa. Depuis, l’origami n’a cessé de la captiver. « C’est comme de la magie, souffle-t-elle. Des origamis en cours de math | Au Fil des Maths. Anne-Marie Aebischer © APMEP Juin 2019 Enseignante à l’UFR Sciences et Techniques de Besançon mais aussi en master MEEF (formation des enseignants), animatrice à l’IREM de Franche-Comté et responsable de la CII Pop’Math (commission inter IREM dédiée à la popularisation des mathématiques), j’ai été amenée, à travers ces différentes approches à réfléchir aux liens entre les origamis et l’enseignement des mathématiques.

On réduit souvent les origamis à des pliages ludiques mais, derrière cette façade, se cachent des mathématiques élaborées. Les origamis combinent donc la possibilité de représenter, visualiser, apprivoiser des formes à la pratique d’une activité mathématique. Des premiers solides étoilés par origamis modulaires réalisés pour une fête de la science et du questionnement autour de la réalisation de ces solides est apparue la nécessité d’analyser l’activité mathématique sous-jacente puis de rechercher à lier la représentation par origami à d’autres tâches mathématiques. Parabole. Science of Innovation: Origami Structures. See a NASA Physicist's Incredible Origami. Engineering with Origami.