background preloader

Steampunk

Facebook Twitter

Steampunk-fr.com. Steampunk.fr. Page d’index. Uchronie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Uchronie

Dans la fiction, l’uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. « Uchronie » est un néologisme du XIXe siècle fondé sur le modèle d’utopie, avec un « u » négatif et « chronos » (temps) : étymologiquement, le mot désigne donc un « non-temps », un temps qui n’existe pas. On utilise également l’anglicisme « histoire alternative »[1] (alternate history). L'histoire contrefactuelle et l'uchronie se distinguent par la prééminence donnée soit à l'événement déclencheur (histoire contrefactuelle), soit à ses suites fictives (uchronie).

Lorsqu’elle est associée à des moyens techniques qui permettent de remonter dans le temps et donc de modifier le passé, l’uchronie est directement associée au genre de la science-fiction. EZ3kiel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

EZ3kiel

EZ3kiel EZ3kiel est un groupe de musique français, originaire de Tours, formé en 1992. Histoire du groupe[modifier | modifier le code] Le groupe prend d'abord le nom d'EZEKIEL en référence au film Pulp Fiction de Quentin Tarantino[1],[2]. Après la sortie de l'album Handle With Care le groupe crée son site internet, le nom de domaine ezekiel.com étant déjà réservé, le groupe décide de s'appeler EZ3kiel[3].

À son origine le groupe est composé de Yann Nguema à la basse et de Matthieu Fays à la batterie[4]. En 1999, après la sortie du maxi Equalize It, Brigitte et Florent quittent le groupe[5]. En 2009, le groupe lance le Naphtaline Orchestra à Grenoble[réf. nécessaire]. Musique et dimension visuelle[modifier | modifier le code] Depuis ses débuts, EZ3kiel développe parallèlement à sa production musicale une identité graphique qu'il intègre à sa scénographie[réf. nécessaire]. Les Mystères de l'Ouest. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Mystères de l'Ouest

Les Mystères de l'Ouest (The Wild Wild West) est une série télévisée américaine en 104 épisodes de 50 minutes (dont 28 - soit la première saison - en noir et blanc), créée par Michael Garrison et diffusée entre le et le sur le réseau CBS. En France, la série est diffusée à partir du sur la deuxième chaîne de l'ORTF. La série apparaît sur les écrans à un moment où les séries de western sont moins en vogue, contrairement aux séries d'espionnage, alors en plein essor. En 1965, trois films de James Bond sont déjà sortis, et un quatrième est en préparation.

Ceci explique pourquoi la série est présentée à l'époque comme un « James Bond à cheval » (« James Bond on horseback »)[1]. Synopsis[modifier | modifier le code] Cette série met en scène les aventures de deux agents du United States Secret Service au service du président Ulysses S. Doctor Who. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Doctor Who

Après 26 saisons, la BBC décide d'annuler la série à cause d'une baisse d'audience et d'intérêt du public. Dans l'espoir de pouvoir la redémarrer, la chaîne produisit avec la FOX un téléfilm diffusé en 1996 mais qui eut peu de succès, condamnant le projet. En 2003, la BBC annonce qu'une seconde série serait produite par Russell T Davies et Julie Gardner, avec Davies comme scénariste principal. Christopher Eccleston est annoncé comme le nouvel interprète du personnage principal. La seconde série, diffusée depuis 2005, correspond à une suite de la première série et compte 8 saisons, avec une diffusion dans de nombreux pays dont la France. Doctor Who est la plus longue série de science-fiction du monde[1], la série originale comptant 679 épisodes de 26 minutes (dont 255 en noir et blanc), 15 épisodes de 45 minutes et un épisode de 90 minutes.

Warehouse 13. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Warehouse 13

Warehouse 13 Logo original de la série. Caravan Palace. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Caravan Palace

Caravan Palace Caravan Palace au festival Ottawa Bluesfest en 2010. Caravan Palace est un groupe français d'electroswing dont le premier album est sorti en octobre 2008 chez Wagram Music. Caravan Palace est issu du croisement de trois compositeurs de musique électronique, animés d'une passion commune pour le jazz manouche. La chanteuse, Zoé Colotis, vint compléter le groupe en cours d'album. Leur premier clip Jolie Coquine a été réalisé par Victor Haegelin et produit par Partizan Midi Minuit. Les morceaux Jolie coquine et Dragons figurent respectivement sur les compilations Electro Swing Vol.

Histoire du groupe[modifier | modifier le code] La première rencontre des membres du groupe s'est faite en 2005 quand Vial, Payen et Delaporte ont été sollicités par une société de production de film pour composer une musique. Steampunk.