background preloader

Snivelle

Facebook Twitter

Sandrine Nivelle

Lecture-écriture numérique. Synthèse. Numelyo - bibliothèque numérique de Lyon. [Olivier] présentations. L'enfant et ses cultures. Approches internationales / Questions de culture / Les publications / Etudes et statistiques / Politiques ministérielles. Sous la direction de Sylvie OCTOBRE et Régine SIROTA juin 2013 216 p.

L'enfant et ses cultures. Approches internationales / Questions de culture / Les publications / Etudes et statistiques / Politiques ministérielles

ISBN 978-2-11-128153-0 12 € Comment les enfants reçoivent-ils, consomment-ils ou fabriquent-ils de la culture ? Est-il aussi sérieux de se pencher sur les poupées , les jeux vidéo ou les écrans numériques que sur la littérature enfantine ? Peut-on envisager les pratiques culturelles en ignorant l’enfance en tant que cible publicitaire ? Des spécialistes de renommée internationale, issus de la sociologie et de l’anthropologie, du marketing, des sciences de l’éducation, de la psychologie, des gender studies… débattent de l’articulation entre enfance et cultures. Net Neutrality. La neutralité du Net est un principe fondateur d'Internet qui garantit que les opérateurs télécoms ne discriminent pas les communications de leurs utilisateurs, mais demeurent de simples transmetteurs d'information.

Net Neutrality

Ce principe permet à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs ressources, d'accéder au même réseau dans son entier. Or, la neutralité est aujourd'hui remise en cause à mesure que les opérateurs développent des modèles économiques qui restreignent l'accès à Internet de leurs abonnés, en bridant ou en bloquant l'accès à certains contenus, services ou applications en ligne (protocoles, sites web, etc.), ainsi qu'en limitant leur capacité de publication. Face à ces velléités de mettre à mal l'architecture décentralisée d'Internet, et la liberté de communication et d'innovation qu'elle rend possible, il est indispensable que le législateur garantisse la neutralité du Net.

Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres. Philippe Lévy - Sainte Marie aux mines (2007) Depuis un an, le petit livre de M.

Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres

Serres, Petite poucette[1], fait partie des essais les plus vendus en librairie et les plus relayés dans les medias, où son auteur est très régulièrement invité. Dans cet opuscule, issu d’un discours prononcé à l’Académie française, Serres porte un regard résolument optimiste sur le monde numérique et sur les nouvelles générations qui le portent – les petit(e)s poucet(te)s du titre -, promises selon l’auteur à une libération sans précédent, cognitive et politique, grâce aux vertus d’un monde numérisé et librement connecté. M. Objectifs. Ses prin­ci­paux objec­tifs sont : La pro­mo­tion de la pro­fes­sion. Elle défend les inté­rêts de la pro­fes­sion et cher­che à pro­mou­voir l’image et la visi­bi­lité du métier d’archi­viste. Elle joue également un rôle actif dans les tra­vaux de réflexion archi­vis­ti­que, en bonne intel­li­gence avec le Service inter­mi­nis­té­riel des Archives de France et les ins­tan­ces uni­ver­si­tai­res. L’édition de publi­ca­tions sur les archi­ves, pour un large public.

Archimag. Divina Frau-Meigs - Actualités. Glenn Greenwald, le blogueur-journaliste qui révèle les secrets de la NSA. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger En s'appuyant sur les documents fournis par Edward Snowden, Glenn Greenwald dévoile depuis le 6 juin, dans les colonnes du Guardian, une tentaculaire affaire de surveillance des communications menée en secret par les autorités américaines.

Glenn Greenwald, le blogueur-journaliste qui révèle les secrets de la NSA

Avocat, puis blogueur célèbre à la fin des années 2000, journaliste et polémiste redouté depuis par ses adversaires sur la Toile comme sur les plateaux de télévision, c'est lui qu'Edward Snowden a choisi, déçu par le traitement de ses documents que lui promettait le Washington Post, à qui il les avait d'abord proposés. Cette affaire convient parfaitement à ce détracteur de longue date de la surveillance d'Etat, défenseur acharné et inlassable des libertés publiques.

Avocat jusqu'à ce qu'il se lasse de ne représenter que des "banques d'investissement et de grandes entreprises", il entre dans le paysage médiatique lorsqu'il crée son blog, en octobre 2005. ‘Arrested Development’ and Game of Thrones,’ the Fans’ Cut.

Libres

Pourquoi l'éducation doit se servir de logiciel libre et l'enseigner - Projet GNU. Éducation → Pour aller plus loin → Pourquoi l'éducation doit se servir de logiciel libre et l'enseigner L'original de cette page est en anglais. « Les écoles doivent apprendre à leurs élèves à devenir les citoyens d'une société forte, compétente, indépendante et libre. » Ce sont les raisons principales pour lesquelles universités et écoles de tous niveaux doivent utiliser exclusivement du logiciel libre.

Pourquoi l'éducation doit se servir de logiciel libre et l'enseigner - Projet GNU

Partage. Pourquoi les écoles devraient utiliser le logiciel libre et l'enseigner (R. Stallman) Petite mise en lumière d’un article du site de Free Software Foundation de Richard Stallman.

Pourquoi les écoles devraient utiliser le logiciel libre et l'enseigner (R. Stallman)

Quand on regarde ce qui a été fait dans ce domaine à l’Éducation nationale française ces cinq dernières années (à savoir pas grand chose), on se dit qu’il y a encore du pain sur la planche… On notera que l’on n’oppose pas outils et savoirs informatiques et que dans les deux cas le logicel libre est plus que pertinent[1] Pourquoi les établissements d’enseignement devraient utiliser le logiciel libre et l’enseigner URL d’origine du document Free Software Foundation - licence Creative Commons By-NdVersion du 2 février 2012 - Traduction : Pierrick L’Ébraly Les écoles devraient apprendre à leurs élèves à devenir les citoyens d’une société forte, compétente, indépendante et libre.

Ce sont les raisons principales pour lesquelles universités et écoles de tous niveaux devraient n’utiliser que du logiciel libre. Partage. Développer l’esprit critique pour la société du savoir. Éducation : priorité au logiciel libre ou respect de la « neutralité technologique » ? On commence à connaître la chanson et elle est emblématique de l’époque actuelle : le privé qui s’alarme et demande au public de le soutenir sur le dos des biens communs.

Éducation : priorité au logiciel libre ou respect de la « neutralité technologique » ?

Ici nous sommes dans le secteur sensible de l’éducation et pour refuser la priorité aux logiciels libres on est prêt à tout, comme sortir du chapeau la notion pour le moins vague et floue de « neutralité technologique » (sans oublier le FUD sur l’innovation, la croissance, la destruction d’emplois, toussa…) Le Sénat a en effet examiné cette semaine le projet de loi sur la refondation de l’école de la République. Parmi les dispositions introduites par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, on trouve une modification apportée à l’article 101 qui donne la priorité au logiciel libre et aux formats ouverts dans le futur service public du numérique éducatif.

PS : Rappelons à l’occasion l’article de Richard Stallman : Pourquoi les écoles devraient utiliser le logiciel libre et l’enseigner. Conférence Cultures numériques : De quoi le numérique à l'Ecole est-il le nom ? Les 21 et 22 mai 2013, à l'École normale supérieure de Lyon, une conférence nationale a exploré les « cultures numériques », « l'éducation aux médias et à l'information. ».

Conférence Cultures numériques : De quoi le numérique à l'Ecole est-il le nom ?

De manière plus générale, c'est bien le sens même du numérique à l'école qui s'est trouvé ainsi éclairé. De quoi est-il le nom ? Sans doute d'un malaise et d'un défi : adapter l'école à la civilisation du numérique qui oblige à repenser l'appropriation et la nature même de la connaissance. Assurément aussi d'une prise de conscience : le numérique est moins une question d'outils ou d'usages que d'enjeux, tant il rend possible et indispensable la formation de citoyens autonomes et responsables dans un monde en mutation. Le mot de Éric Bruillard. Éric Bruillard, professeur des universités, IFÉ - ENS Cachan Cette conférence devrait constituer un moment important dans la mise en place et le renouvellement des formations et, plus largement, de l'éducation à l'information et aux médias.

Le mot de Éric Bruillard

Travaux recherche stenger publications congrès thomas stenger. Conférences et tables rondes (en tant qu'invité) - année 2012 et 2011 « Digital identity and ID management from the consumer perspective: research results from the Identic Project with La Poste », Berkman Center for Internet Studies, workshop with Doc Searls, Harvard University, Cambridge, USA, 11 juin 2012. « La prescription de l’action collective sur les réseaux socionumériques » - Regards croisés sur les médias sociaux, 6e colloque Communication hors-médias – AFM, Nancy, 29 mars 2012.

travaux recherche stenger publications congrès thomas stenger

Translittéracie : un concept unificateur - Sue_Thomas_Tanslitteracie_French_2012_11_07.pdf. Les grammatisations du lecteur. L”intervention de Bernard Stiegler a lieu en clôture du colloque pour amener une perspective philosophique aux débats entre économistes, chercheurs et professionnels du livre qui ont eu lieu depuis la veille dans une verrière bouillonnante d’idées, de sueur, d’hormones et de débats. 14h 24, Bernard Stiegler Commence sa conférence devant environ cent-cinquante personnes. Les banquettes sont légèrement (certains diraient un poil) clairsemées.

A ses côtés, Alain Giffard qui lui fera la conversation après son exposé. Développant son raisonnement à partir de la lecture d’un mac, derrière ses lunettes rondes, Stiegler commence son exposé. La tablette numérique, nouvelle ardoise de l'élève ? Les mutations du livre - Entretien avec R. Chartier (1) Missions - le MOTif. Le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, est un organisme associé de la Région Ile-de-France mis en place pour renforcer le lien entre les professions du livre et proposer des politiques publiques pertinentes, adaptées aux évolutions en cours.

En complément des aides gérées par le service Livre de la Région, les professionnels ont souhaité disposer d’un espace de débat et d’un outil d’étude de l’économie et des mutations du secteur. Pour répondre à cette attente, Jean‑Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France, a décidé, avec les élus régionaux, de créer le MOTif. Le MOTif propose : Le MOTif est une association loi 1901. Revue française de psychanalyse (Paris) Accessiblité Une question ? Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Menaces sur l’innovation. Capes documentation. Comment les médias sociaux stimulent ma mémoire. ( Jean Guitton ) BRITT-MARI BARTH : Elève chercheur, enseignant médiateur. A travers cet interview, Britt-Mari Barth nous révèle le contenu de son troisième ouvrage "Élève chercheur, enseignant médiateur - Donner du sens aux savoirs", sorti le 17 janvier 2013.

Editions KLOG - Editions KLOG. Internet après la mort : Google enregistre vos dernières volontés. Twitter Continues to Restrict Access to Our Tweets. Histoire des Arts. Le guide des égarés. » culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique.Olivier Le Deuff 1999-2013: EDU'bases documentation. Ouvrages. Www.la-bas.org.

LEXIQUE DE L’INDEXATION. Évaluation de l'information - Alexandre Serres on Diigo. Exemples, TP. Les cours du MASTER INFORMATION - COMMUNICATION 1ère année. [Formdoc : Iufm de Haute-Normandie : actualités documentaires] Documentation Rouen - Site des professeurs documentalistes de l'Académie de Rouen. Carnets de géographes. GRCDI. Ce blog a déménagé. La Presse à la Une - Action pédagogique. Les vraies raisons de l’assassinat des trois militantes kurdes. Pédagogie info-documentaire. La marche forcée des 3C. A l’heure actuelle, les professeurs documentalistes n’ont pas peur de l’innovation, mais ils ont parfois des doutes au sujet de leur hiérarchie, à plusieurs niveaux, sur plusieurs sens, de ce qu’elle leur réserve pour l’avenir, de ce qu’elle leur reconnaît comme compétences professionnelles.

Recherche avancée. PORTAIL DOCUMENTAIRE DU COLLEGE CROIX MENEE. La documentation scolaire d’hier à aujourd’hui : interview de Françoise Chapron. Document de collecte - Carte mentale :… - Le document de… - Retour sur le… - Pourquoi (et… - Travailler

00344161, version 1] Le rôle des copiés-collés dans l'activité de recherche d'information des élèves du secondaire. Le cabinet de curiosités documentaires et son carnet de lieux communs. Revue Documentaliste-Sciences de l'Information 2008/4, Pleins feux sur la veille. FORMATION INFODOC. 24h autour du Livre - Littérature. Bibliothèque municipale de Lyon. Accueil. Index.html. La scolarisation des jeunes handicapés. BiblioDoc.Francophonie.org. Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous. Résultat de la recherche. Veille au défi du droit. Cogito : Strasbourg, 2 octobre 2012.

Paralipomènes - Écrits sur le droit et l'information. Doc pour docs. Akademik: Coordonnées & Métier.

Littérature jeunesse

Mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc) Vidéos Pearltrees.