background preloader

Chemin de Fer

Facebook Twitter

IHH IronHorseHouse. Bringing a comprehensive collection of the finest quality 3D models to users of Railworks 2 Products available from IronHorseHouse (IHH)

IHH IronHorseHouse

Emission comment ça marche avec Michel CHEVALET - L'autorail PIcasso. WHL%20(Fort%20William%20 %20Mallaig) Ligne du Nord. MullySoft Productions. MullySoft, How to re-piant, wrap, reskin in Railworks. MullySoft - Super Elevation Tutorial. Comunidad TS2016 en Español. Altenburg Wildau v.3.11 - Freeware Strecken - RailSimulator.net. Albulabahn v.2.0b - Routes - Rail-Sim.de - Die deutsche Train Simulator Community. Pikku MSTS models, addons, repaints and more ... RailPictures.Net » Photo Search Result » Railroad, Train, Railway Photos, Pictures & News. Reskins Paul S. HP-Trainz Home.

Modèles RW.

Ligne Beaumont - Hermes 1879-1959

Chemins de fer touristique. Chemin de fer de picardie. Vie du Rail. Trains sim. Reseaux. Modélisme Ferroviaire. Photos. Chemin de fer de l'ouest lyonnais - Lyon-Brindas-Mornant et Lyon-Vaugneray. Les locomotives à vapeur sur les lignes de l'Ouest Lyonnais. Les locomotives à vapeur utilisées sur la ligne du FOL.

Les locomotives à vapeur sur les lignes de l'Ouest Lyonnais

La construction de locomotives dans les ateliers des anciennes compagnies. 1Cette étude concerne les ateliers des anciennes compagnies françaises qui intégraient des dépôts.

La construction de locomotives dans les ateliers des anciennes compagnies

Elle est le résultat de recherches menées par trois passionnés d’histoire ferroviaire : le docteur A. Mühl (Neustatt-Palatinat) ; J. Liste des chemins de fer à voie métrique de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des chemins de fer à voie métrique de France

Cette liste regroupe les exploitations ferroviaires à voies métriques existant, ou ayant existé, en France. Toutefois, les réseaux de tramways urbains sont récapitulés dans la Liste des tramways de France et les exploitations industrielles (carrières, industrie lourde ...) ont vocation à être mentionnées dans les articles concernant ces entreprises ou les localités où elles sont (étaient) implantées. L'ensemble des lignes de chemin de fer ne fonctionnant plus aujourd'hui est recensé dans l'article Lignes ferroviaires françaises disparues, indépendamment de l'écartement des voies.

Lignes à voie métrique actuelles[modifier | modifier le code] Anciennes lignes converties à la voie normale[modifier | modifier le code] Réseaux disparus[modifier | modifier le code] Compagnies exploitant plusieurs réseaux[modifier | modifier le code] Alsace[modifier | modifier le code] Les Signaux. Nem010 f. Chemin de fer Froissy Dompierre. Chemin de fer de la baie de Somme. Chemin de fer touristique du Vermandois. 1. Le train panoramique. Installation d'une ligne française dans Train Simulator 2015 [Tutoriel] Locomotives à vapeur françaises. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Locomotives à vapeur françaises

Locomotives des anciennes compagnies[modifier | modifier le code] Il s'agit des locomotives acquises par les anciennes compagnies et réformées avant la création de la SNCF le 1er janvier 1938. Collection "Les Chemins de Fer Français" : Trains. Locomotives et trains du Nord : Trains - Page 15. Illustrated catalogue of locomotives. La France Vue Du Rail: Loco R1199. Au printemps 1944, la France est dévastée, le réseau ferroviaire est en lambeaux, les usines sont détruites et la pénurie de matière première est générale.

La France Vue Du Rail: Loco R1199

Le gouvernement provisoire se tourne vers les États-Unis pour trouver l'aide nécessaire à la construction d'une série de locomotives. En mai 1944, une mission française rencontre trois fabricants de matériels ferroviaires américains. En juillet 1944, la France commande 1340 locomotives à vapeur à l'industrie américaine. Le 24 août, le choix se porte sur une locomotive pour service mixte - voyageurs et marchandises - de disposition d'essieux 141 dite "Mikado" ( 4 essieux moteurs encadrés par un essieu porteur). Conçue selon un type américain ayant largement fait ses preuves, mais adapté aux spécifications françaises, la série des 141 R devait donner un engin puissant, robuste et moderne, tel que la SNCF en avait besoin pour la reconstruction de son parc de machines et le relèvement du pays.

Editions Sutton. Présentation Les Editions Sutton, créées à Rennes en 1993, se sont installées en Touraine en 1996 pour lancer des publications dans toutes les régions françaises.

Editions Sutton

La Maison est devenue, depuis, l’un des principaux acteurs de l’édition régionaliste en France. Elle a gardé une ligne éditoriale précise qui consiste à publier des ouvrages régionalistes, des livres d’histoire locale ou régionale, parfois même nationale. En 1996, le catalogue de la Maison comportait une collection, Mémoire en Images, qui avait à son actif une centaine de titres. En 2015, le catalogue présente environ 2900 titres répartis en une quinzaine de collections. Pinguely. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pinguely

Locomotive Pinguely, type 030T, des chemins de fer Départementaux du Sud Ouest Locomotive 030t à Pont de Beauvoisin Plaque constructeur de la locomotive No165 préserve dans la Somme. Reconstruction et modernisation de la SNCF : les nouvelles rotondes pour locomotives à vapeur (1944-1952) 1 Il s’agit des halles d’Angers-Saint-Laud, Lyon-Guillotière, Pantin-Bobigny et Paris-Tolbiac. 2 Les autres projets ont été amendés soit par les services de la SNCF, d’autres ingénieurs-conseils o (...) 3 Voir : Gérard Monnier, L’Architecture en France, une histoire critique, 1918-1950, Paris, Philippe (...) 1Après la Deuxième Guerre mondiale, la SNCF a fait appel à l’ingénieur-conseil Bernard Laffaille (1900-1955) pour la reconstruction et la modernisation de certains de ses équipements : rotondes pour locomotives à vapeur, ateliers d’entretien et de réparation du matériel roulant et autres « halles à trafic accéléré » abritant les nouvelles méthodes mécanisées de transbordement des colis1.

Reconstruction et modernisation de la SNCF : les nouvelles rotondes pour locomotives à vapeur (1944-1952)

De toutes les études proposées par Laffaille, seules les rotondes ont été intégralement réalisées selon ses conceptions2. Figure 1. Illustration du premier article sur les rotondes SNCF de Laffaille, publié dans L’Architecture d’aujourd’hui, n° 9, novembre-décembre 1946. Cl. Figure 2. L'autorail ABJ du Chemin de Fer de la Vallée de l'Eure. Aiguillages, tourisme et loisirs ferroviaires.