background preloader

Techniques

Facebook Twitter

Cours de Peinture Aquarelle en Ligne – CoursBeauxArts.fr. La peinture aquarelle est un mélange de pigments broyés délicatement et de liant. Elle est facile à reconnaître grâce à sa luminosité et sa translucidité. Le travail à l’aquarelle consiste à superposer des couleurs transparentes afin d’obtenir les effets escomptés. Ses caractéristiques Travailler à l’aquarelle demande très peu de matériel. Quel format choisir ? La peinture aquarelle en tube est la plus classique. Le matériel a) Les supports Pour une aquarelle sur grand format, il est préférable d’utiliser une feuille.

Le papier en coton est très résistant et bien absorbant. Un papier aquarelle ayant un grammage inférieur à 300 grammes est certes économique en prix mais il sera moins résistant une fois mouillé. Pour travailler dans la précision c'est-à-dire faire des portraits par exemple, l’idéal est d’utiliser un papier à grain satiné. B) Les applicateurs La peinture aquarelle s’applique avec des pinceaux ayant une grande capacité de rétention d’eau. C) Les accessoires Les techniques de base.

La maîtrise de l'eau entre papier et pinceau... – CoursBeauxArts.fr. Résumé de la vidéo : La gestion de l’eau sur le papier par rapport à celle du pinceau est un point fondamental dans le voyage de l’eau. Cet exercice a pour but de montrer les étapes d’équilibre entre l’humidité du papier et l’eau qui imprègne le pinceau. C’est la base de l’aquarelle humide sur humide. La maîtrise de l’eau entre papier et pinceau L’exercice consiste à observer et à comprendre les différentes étapes du cycle de l’eau à travers trois bandes de papier très mouillées.

Le pinceau va être chargé différemment avec de l’eau et du pigment. Les étapes sur le papier miroir Ici, le support en papier est vraiment brillant. Ensuite, il faut refaire la même humidité pour obtenir un papier hyper brillant. Il faut remouiller le papier une troisième fois pour avoir une surface brillante. Les étapes sur le papier mat sec Normalement, il faut attendre que le papier entre dans le stade mat sec. Ensuite, il faut refaire un deuxième papier mat sec. Le papier est encore légèrement humide. Conclusion. Comment réparer ses erreurs à l'aquarelle ? – CoursBeauxArts.fr. Résumé de la vidéo : A l’aquarelle, un rien peut mettre tout le travail en péril : empreinte, goutte de pigment lourd tombant sur le papier, etc. Heureusement, quelques petits trucs et astuces permettent de rattraper certains faux pas. Comment réparer ses erreurs à l’aquarelle ? Premier cas de figure : le lavage à grande eau de la peinture aquarelle Une fois que le papier est mouillé recto verso, il va bien adhérer sur le support.

Deuxième cas de figure : lavage de l’aquarelle avec un pulvérisateur Une fois que le papier est dans le mat frais donc moins brillant, un coquelicot est redessiné dessus. Troisième cas de figure : allègement de la dureté du blanc laissé par le drawing gum L’exercice commence par la pose du drawing gum sur une surface suffisamment grande. Quatrième cas de figure : suppression des tâches de peinture Malgré les précautions, il arrive qu’une goutte de peinture tombe du pinceau lors de la traversée du papier. Cinquième cas de figure : correction du bord granuleux.

Le masking. Aquarelles – la pratique – Quelques conseils glanés ici ou là. Ardoise avec Flycreations Voici quelques conseils et observations autour de la pratique de l’aquarelle. La réalisation d’une aquarelle, comme toute œuvre picturale, commence avant que l’on prenne ses pinceaux.

C’est vrai lorsque l’on travaille dans l’atelier mais aussi lorsque l’on se trouve sur le motif. Réfléchir à la composition Il faut observer d’abord ce qui se passe dans le sujet choisi : d’où vient la lumière, où sont les ombres. Ensuite, penser à ce que l’on veut exprimer, faire ressortir, mettre en avant. Il ne faut pas tout vouloir dire, sauf pour l’hyper-réalisme ou l’aquarelle botaniste. Faire un croquis préalable Un petit croquis sommaire, qui peut être coloré, permet de concrétiser son approche. La recherche des nuances Ensuite il faut faire des essais de tons, d’harmonie. Il faut encore voir comment réagissent entre elles les couleurs choisies, en provoquant des fusions sur du papier à aquarelle.

L'exécution proprement dite L'aquarelle et la règle des contraires Remarque. Ink & Watercolour Landscape. Beaux-Arts :: Le Repentir. TECHNIQUE POUR DESSINER UN PAYSAGE AUX CRAYONS AQUARELLE | Apprendre à dessiner avec Dessin Création. Léo Dessin. 40-aquarelle-paysage-neige. Apprendre dessin et peinture. Aquarelle technique. Aquarellissime - Le portail de l'aquarelliste amateur. François Michel - Comment dessiner sans savoir dessiner. Utilisation d'un mini vidéo projecteur - les bonnes proportions - Portrait Facile.com. Astuces pour améliorer son coup de crayon. Vidéo : qu'est-ce que la notion de repentir en aquarelle ? - l'Atelier Géant.