background preloader

La Musique

Facebook Twitter

Téléchargement – Les fous du piano. (11) Comment apprendre 317 chansons en 5 minutes ? (11) [TUTO] Petit air facile au piano (débutant) (11) Beginner Boogie Woogie #1. (11) Chopin - Minute Waltz (Op. 64 No. 1) Introduction à MusicXML – La partition numérique. MusicXML est le premier format de fichier de notation musicale à bénéficier d’un certain succès auprès des lecteurs de partitions numériques.

Introduction à MusicXML – La partition numérique

Certaines tentatives ont eu lieu dans le même domaine par le passé (formats NIFF (Notation Interchange File Format) et SMDL (Standard Music Description Language)), mais n’ont pas trouvé, pour diverses raisons (format limité, technologie prématurée…), l’adhésion escomptée auprès des éditeurs de logiciel. Deux des raisons qui ont fait le succès de MusicXML sont certainement, comme son nom l’indique, qu’il est d’une part basé sur le langage XML [1] universellement répandu dans le monde informatique pour ce qui est de l’échange de données, et par ailleurs que ce format arrive à point nommé au moment où, grâce à l’arrivée des tablettes numériques, la transition de la partition papier vers la partition numérique commence à faire son chemin dans les esprits.

Un premier exemple permettra de voir rapidement comment représenter une simple note en MusicXML.

Cours de Solfège

Cours de Piano. La Guitare. Percussions. Instruments du Monde. Musique Country. Paroles de chansons. Native Instruments. Logiciels de Musique. TUTO MAO ET Instruments. Fichiers Midi et partitions. Steinberg. Bruitages. (44) Boogie Woogie Stomp Live - Ladyva. iMovie Neon theme music. Fréquences des touches du piano. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fréquences des touches du piano

Les 88 touches d'un piano, avec les octaves numérotées. Le do central (Do3 - C4) figure en cyan, le la 440 (La3 - A4) en jaune[1]. Les octaves -1 et -2 sont aussi nommés 0 et -1 dans les pays latins (par soucis de logique). Piano virtuel[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]