background preloader

#STOPE3C dans la presse - 2020 02

Facebook Twitter

Seine-Saint-Denis. Le lycée Jean-Jaurès à Montreuil totalement bloqué par les élèves et les profs. Ce mardi 25 février 2020 difficile d’entrer au lycée Jean-Jaurès à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Seine-Saint-Denis. Le lycée Jean-Jaurès à Montreuil totalement bloqué par les élèves et les profs

Des élèves et des professeurs ont bloqué les portes de l’établissement pour protester contre la réforme du bac, impliquant de passer les épreuves E3C. Lire aussi : La Ville de Montreuil porte plainte après la dégradation du monument de la Résistance. Les élèves et les professeurs veulent se faire entendre et souhaitent que le ministre Jean-Michel Blanquer revienne sur sa décision concernant cette réforme du bac. Épreuves E3C : quand un proviseur adjoint suggère aux profs de remonter les notes. Le 25 mai 2018, la nouvelle loi européenne sur la protection des données est entrée en vigueur.

Épreuves E3C : quand un proviseur adjoint suggère aux profs de remonter les notes

Pour cette raison, nous avons mis à jour nos Mentions Légales et nous vous demandons de les lire et de les accepter. NAIZ est un site web d'informations générales qui offre des contenus actualisés 24h/24 et 365 jours/an. Au sein de Naiz d'autres mass média sont publiés, dont plusieurs ont aussi une publication papier (GARA, GAUR8, 7K et MEDIABASK l’HEBDO), d'autres une diffusion audiovisuelle (NAIZ IRRATIA et 11TB) et d'autres uniquement numériques (KAZETA eta MEDIABASK).

Naiz est un projet créé par EKHE SA. Entités participant à la plateforme NAIZ : Publication, Édition et Gestion : TAI GABE DIGITALA SL JF Gilisagasti 2-321, 20018-Donostia. administrazioa@taigabe.com Éditeurs d’autres contenus : Stress, pleurs, inégalités... Pour les lycéens, la réforme du baccalauréat s'applique dans la douleur. « Au début, je n’arrêtais pas de pleurer, j’étais soucieuse pour mon avenir.

Stress, pleurs, inégalités... Pour les lycéens, la réforme du baccalauréat s'applique dans la douleur

Comme on a eu un cursus différent des anciens bacheliers, j’avais peur que les employeurs ne nous recrutent pas. » Helia, élève de première au lycée Louis Pasteur de Strasbourg, a mal vécu le premier trimestre de l’année scolaire 2019 / 2020. En cause : la réforme du baccalauréat, entrée en vigueur en septembre. Le nouveau baccalauréat modifie en profondeur le fonctionnement du lycée. Les filières ES (économique et sociale), L (littéraire) et S (scientifique) n’existent plus depuis la rentrée 2019.

À Bondy, les enseignants de nouveau mobilisés contre le nouveau bac. Hauts-de-Seine : des épreuves du bac reportées à cause de nouveaux blocages. Professeurs allongés sur le parvis façon pierre tombale, chaîne humaine à l'entrée du lycée… Ce lundi, et comme avant les vacances, la rentrée scolaire a charrié son lot de protestations contre la réforme du baccalauréat et ses épreuves de contrôle continu, appelées E3C, ainsi que la réforme des retraites.

Hauts-de-Seine : des épreuves du bac reportées à cause de nouveaux blocages

Des rassemblements ou blocages ont été organisés devant certains lycées dans lesquels des contrôles étaient programmés. À Nanterre, plusieurs élèves ont formé une chaîne humaine à l'entrée du lycée Joliot-Curie, dès 7h30. « Aucun élève n'est rentré dans l'établissement. On s'exprime avec les moyens qu'on a. On demande à être écoutés », confie Hazim, lycéen de 16 ans, qui aimerait qu'une délégation d'élèves soit « reçue par la rectrice de l'Académie ». Seine-et-Marne : des professeurs en grève à Meaux contre les épreuves du bac. A Meaux, lundi 24 février 2020, la fin des vacances scolaires rime avec épreuves du baccalauréat pour les élèves en classe de Première.

Seine-et-Marne : des professeurs en grève à Meaux contre les épreuves du bac

Les épreuves, qui auraient dû se tenir fin janvier-début février, avaient été reportées à cette semaine. Mais cette fois, ce sont les professeurs qui sont en grève. Au lycée Henri-Moissan de Meaux, l’un des professeurs, Vincent Vidal-Naquet assure que : La moitié des personnels chargés de surveiller les élèves sont en grève. Pas de blocage des lycées, mais refus de surveiller les E3C Lundi matin, les enseignants avaient décidé de ne pas bloquer l’accès au lycée, mais la surveillance des épreuves s’est faite sans eux. Ils dénoncent la réforme du baccalauréat qui est entrée en application depuis la rentrée de septembre. « C’est une réforme mal préparée, improvisée, avec des sujets arrivés tardivement.

Uzès : un barrage filtrant avant les épreuves du nouveau bac. A l’entrée du lycée Charles Gide d’Uzès, les lycéens venus passer les épreuves de contrôle continu du baccalauréat (ou E3C) ce lundi peuvent lire, affiché, sur un grand drap blanc : "Nous ne sommes pas de cobayes".

Uzès : un barrage filtrant avant les épreuves du nouveau bac

Comme dans d'autres établissements, cette étape du nouveau bac est marquée par les protestations d'élèves, d'enseignants et de parents d'élèves qui ont organisé un barrage filtrant pour informer sur la réforme actuelle. Une réforme jugée floue "On a mis en place cette réforme à la va vite, dénonce Franck Tichadou, représentant des enseignants au conseil d'administration de l'établissement.

Des lycéens carhaisiens écrivent au ministre - Carhaix - Le Télégramme. Lecture : 2 minutes Des délégués d’élèves de première générale et technologique du lycée Sérusier ont écrit au ministre de l’Éducation pour lui faire part de leur désarroi concernant la réforme du baccalauréat. « Alors que vous tentiez d’améliorer le baccalauréat, vous l’avez rendu compliqué, incompréhensible et flou !

Des lycéens carhaisiens écrivent au ministre - Carhaix - Le Télégramme

». Les délégués des élèves des classes de premières générales et technologiques du lycée Paul-Sérusier de Carhaix, ne mâchent pas leurs mots dans la lettre qu’ils ont adressée, le 3 février, au ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer. Ces délégués disent avoir recueilli, auprès de leurs électeurs, ce que ces derniers pensent de la réforme.

. « Stress accentué » Les élèves font état, par ailleurs, d’un « stress » accru et rappellent que certains « ont choisi de refuser de composer lors de la première série des E3C, demandant par là qu’elle soit annulée ou reportée. À Nantes, nouveau blocus au lycée Guist’hau contre les épreuves anticipées du bac. À 6 h 30, ce lundi 10 février, il y avait déjà une vingtaine de lycéens présents pour bloquer l’établissement Guist’hau, à Nantes.

À Nantes, nouveau blocus au lycée Guist’hau contre les épreuves anticipées du bac

Tous les accès sont bloqués. À l’exception d’une porte, filtrée. Le proviseur du lycée est allé à la rencontre des élèves, pour qu’ils laissent au moins un accès libre, par sécurité. Samedi il a aussi rencontré les élèves du CVL (conseil de la vie lycéenne) pour expliquer les enjeux du passage de ces épreuves communes de contrôle continu (E3C). Le lycée Guist’hau est en effet le seul à Nantes où les épreuves ne se sont pas déroulées. Bac. Les épreuves du contrôle continu annulées au lycée angevin Du-Bellay.