background preloader

REVUE DE PRESSE - GREVE DU 17 SEPTEMBRE 2015

Facebook Twitter

Réforme du collège, ce que proposent (ou pas) les syndicats grévistes. Cette grève a pour objectif le retrait de la réforme qui doit prendre effet à la rentrée 2016. Mais que veulent les syndicats pour le collège ? Enquête. Pour les opposants au « nouveau » collège, le temps presse. Il leur reste désormais moins d’un an pour tenter de faire sortir la réforme gouvernementale de ses rails.

D’où la grève à laquelle appelle une large intersyndicale pour jeudi 17 septembre, à peine deux semaines après la rentrée des classes. Prenant acte de la mobilisation toute relative des deux précédentes journées d’action, au printemps, les organisations concernées ont aussi prévu d’ores et déjà une manifestation nationale le 10 octobre, un samedi, pour permettre notamment aux enseignants d’y participer sans sacrifier une part de leur salaire.

> À lire aussi : Les opposants à la réforme du collège repassent à l’offensive SNES-FSU : « Une autre approche de l’autonomie et de l’interdisciplinarité » L’autonomie, pourquoi pas ? CGT : « Davantage de moyens » Réforme du collège : « Cette réforme ne règle en rien les problèmes des élèves de collège » Journée de mobilisation ce jeudi dans l’Education nationale pour dénoncer la réforme du collège. Les syndicats, les parents d’élèves et certains élus jugent cette réforme « inefficace ». «Elle ne règle en rien les problèmes des élèves de collège et risque de faire encore baisser le niveau » explique Nathalie Faivre, responsable académique du Snes FSU. En échange, les syndicats demandent « un réel effort de recrutement d’enseignants et qu’une réflexion sur les programmes et les pratiques soit engagée ».Pour les syndicats, « le ministère est dans l’incapacité d’appliquer la réforme qu’il a décidée ».

Selon les données des organisations syndicales : les élèves étudient dans des classes surchargées (entre 25 et 30 jeunes), 25% de ces adolescents maîtrisent mal la lecture et l’écriture à l’entrée au collège, seulement 5% d’entre eux réussiront à vaincre ces difficultés à l’issue de la classe de 3è. Réforme du collège : première grève de l'année, jeudi 17 septembre, pour tester la mobilisation. Par Aymeric Parthonnaud , Avec AFP La rentrée est passée mais c'est en prévision de septembre prochain qu'une partie des enseignants ne fera pas cours jeudi 17 septembre, pour dénoncer la réforme du collège. Reste à savoir si cette première grève de l'année scolaire mobilisera les troupes. "Pour nous, la priorité, c'est ce 17 septembre", déclarait il y a peu Roland Hubert, co-secrétaire général du SNES, syndicat majoritaire dans le secondaire et fer de lance de l'opposition au projet porté depuis le printemps par la ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem.

Plus d'interdisciplinarité (cours mêlant, par exemple, le français et l'histoire), autonomie accrue des établissements, accompagnement personnalisé, apprentissage d'une deuxième langue vivante dès la 5ème mais disparition d'une grande partie des classes bilingues (qui démarrent en 6ème), fin des options latin et grec, remplacées par des modules langues et culture de l'Antiquité... Crainte d'une éducation à deux vitesses. Réforme du collège. Les profs en grève jeudi - Saint-Brieuc. Grève demain contre la réforme du collège - 16/09/2015 - ladepeche.fr. «Mise en concurrence des personnels, des disciplines et des établissements, inégalités accrues entre les élèves, nouvelle aggravation des conditions de travail». Pour ces raisons tout ou partie des enseignants des collèges du département seront en grève demain à l'appel de cinq syndicats : SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Éducation. Ces derniers appellent tous à l'abrogation pure et simple de la réforme du collège.

«Il n'est même pas question d'envisager quelque discussion que ce soit quant aux modalités d'application de cette réforme», soulignent en chœur les trois syndicalistes départementaux Hervé Trognon et Denis Gansinat (SNES-FSU) et Christian Robert (SNFOLC). Ils dénoncent par ailleurs «la perte du cadrage national de l'enseignement», qui va conduire à la rentrée 2016, si la réforme est entérinée, à ce que 20 % du volume horaire d'enseignement soient décidés par les chefs d'établissements.

Vidéo - Les profs disent NON à Najat Vallaud Belkacem. Réforme du collège : les profs grévistes, très remontés, sont contre - 18/09/2015 - ladepeche.fr.