background preloader

REFORME DU COLLEGE - TOUJOURS CONTRE EN 2016

Facebook Twitter

Réforme des collèges. Le Snes-FSU annonce « une rentrée agitée » Gwenaël Le Paih, secrétaire académique du Snes-FSU, annonce d’ores et déjà une « rentrée agitée » dans les collèges début septembre.

Réforme des collèges. Le Snes-FSU annonce « une rentrée agitée »

En cause, la réforme entérinée par un décret d’application il y a tout juste un an. « Le 49-3 de l’Éducation nationale », n’hésite pas à dire Gwenaël Le Paih, considérant que cette réforme a été engagée aux forceps, sans concertation. « Aucune négociation avec le ministère »Quatre journées de grève ont jalonné l’année, dont la dernière en date le 26 janvier. Et d’autres devraient se profiler à la rentrée de septembre. « Depuis mai 2015, aucune négociation n’a eu lieu avec le ministère. NÎMES Réforme des collèges : la SNES-FSU rallie les manifestations du 19 mai. Les lycées et étudiants nîmois se sont donnés rendez vous devant la Préfecture pour manifester contre la réforme du code du travail.

NÎMES Réforme des collèges : la SNES-FSU rallie les manifestations du 19 mai

(Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard) Le syndicat national des enseignants du second degré (SNES-FSU) est en guerre contre la réforme des collèges et rejoindra jeudi le cortège contre la loi travail. Un an après la forte mobilisation du 19 mai 2015, les enseignants représentés par leur syndicat ne lâche pas le combat, au moment où la grogne monte. "Nous sommes attentifs au mouvement social dans son ensemble pour faire la jonction avec les luttes du salariat privé et public sur la loi travail" amorce Emmanuel Bois, secrétaire départemental de la FSU. Car même si les grèves n'ont jamais atteint plus de 50 % du corps enseignant, son syndicat l'affirme : "99 % des collègues sont opposés à cette réforme". Un an de lutte contre la réforme du collège et ça continue ! Rencontre débat sur les places publiques dans la région parisienne les 19 et 20 mai - SNES-FSU Versailles.

Réforme du collège : un après, ça ne passe toujours pas !

Un an de lutte contre la réforme du collège et ça continue ! Rencontre débat sur les places publiques dans la région parisienne les 19 et 20 mai - SNES-FSU Versailles

Tract pour informer et mobiliser Le 19 mai 2015, après une journée de grève majoritaire dans les collèges, le Premier Ministre décidait de signer le décret instituant la réforme du collège. Ce coup de force n’a pas entamé la détermination de la profession et du SNES-FSU à lutter pour obtenir l’abrogation de cette réforme. Un an après, ce 19 mai doit permettre de réaffirmer tous les dangers de la réforme que le Gouvernement prend la responsabilité de maintenir en dépit de son rejet.

Le traitement médiatique assez critique autour des Journées de la Refondation a montré les limites de l’exercice de communication ministérielle. Réforme du collège : le soutien de la FCPE vacille. 26 janvier 2016 contre la réforme du collège.

RÉFORME DU COLLÈGE LE SNALC SE BATTRA JUSQU’AU BOUT Réunie ce 17 février 2016, la Commission Administrative du SNALC-FGAF, instance souveraine de l’organisation invite ses adhérents et sympathisants à participer aux manifestations organisées le dimanche 13 mars par le Collectif Condorcet. ABROGATION – ndetours

Les profs redoutent une rentrée explosive. Cela fait neuf mois que le différend qui oppose la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem et les enseignants sur la réforme du collège s’éternise, pouvant laisser prévoir une rentrée explosive en septembre 2016. « S’il n’y a pas de geste politique cela va dégénérer », prévient Mathilde, professeur de lettres au collège Jas-de-Bouffan à Aix-en-Provence.

Les profs redoutent une rentrée explosive

Si la tension est palpable dans les établissements, où la journée de formation du 25 novembre dernier a souvent tourné court, les craintes et les doutes continuent de s’exprimer, y compris dans les rangs des principaux de collège, qui tentent sans trop y croire de convaincre du bien fondé de la réforme. Selon l’intersyndicale, ils ont eu pour consigne de ne pas dévoiler avant la grève de mardi leur dotation globale horaire (DGH) qui permettra de savoir s’ils gagnent ou perdent des heures.

Réforme du collège : grève et manifestations le mardi 26 janvier. Enseignement. Grève dans les collèges le 26 janvier - Education. « Ce serait un naufrage si elle était appliquée !

Enseignement. Grève dans les collèges le 26 janvier - Education

» Les représentants bretons du Snes-FSU, principal syndicat d'enseignants du second degré, n'y vont pas par quatre chemins pour qualifier la réforme des collèges programmée pour la rentrée prochaine. Réunis, hier, à Commana, dans les monts d'Arrée, ils ont répété leur opposition au projet de la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Dans leur viseur, notamment, « la diminution des horaires » prévue. « Les élèves auront une demi-heure de moins par semaine en math, en français, en techno, en physique et en langue vivante », regrette Gwénaël Le Paih, secrétaire académique du Snes-FSU Bretagne. Il pointe également « l'autonomie qui va être attribuée aux chefs d'établissements plutôt qu'aux équipes enseignantes ».

Lettre du SNES/SNEP à la ministre. Madame la Ministre, En dépit des analyses, des alertes et critiques émises par le SNES-FSU et le SNEP-FSU, malgré de fortes mobilisations des personnels mais aussi de parents, d’associations... prouvant un large rejet de votre réforme du collège, vous avez décidé de la maintenir en l’état pour la rentrée 2016.

Lettre du SNES/SNEP à la ministre

Chacun sait pourtant qu’une réforme pour « transformer » l’école sans le soutien de ceux qui la font au quotidien, en particulier les enseignants, c’est construire une réforme pour rien... Loin de s’affaiblir, la contestation des enseignants perdure depuis plus de 6 mois et se manifeste dans une majorité d’établissements notamment à l’occasion des journées de formation ressenties par les personnels comme une façon de les contraindre à accepter une réforme contraire à la conception qu’ils ont de leur métier.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre haute considération. Benoît HUBERT Frédérique ROLET Roland HUBERT.

Mobilsation du 26 janvier

Réforme du collège : appel intersyndical à la grève le mardi 26 janvier. L’intersyndicale (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT, CGT enseignement privé, SNALC, SNCL, SIES, CFE-CGC, SUNDEP-Solidaires et SUD), pour monter d’un cran dans la mobilisation, appelle à la construction d’une grève nationale majoritaire le mardi 26 janvier 2016.

Réforme du collège : appel intersyndical à la grève le mardi 26 janvier

Malgré 3 journées de grève nationales très suivies dans les collèges, une grande manifestation nationale et de multiples actions dans les établissements notamment à l’occasion des journées de formation, la Ministre persiste dans sa volonté de mettre en œuvre la réforme du collège à la rentrée 2016. De ce fait, elle maintient une situation de blocage qui l’oppose à la majorité des personnels. Dans le même temps le ministère ouvre des discussions sur « le bilan des réformes du lycée », tout en annonçant qu’elles ne pourraient déboucher que sur d’éventuels ajustements techniques à la marge.

Matériel pour la grève du 26 janvier. Frédérique Rolet : " La mobilisation sera plus forte qu'en septembre" Alors que l'intersyndicale vient d'annoncer une nouvelle grève contre la réforme du collège pour le 26 janvier, Frédérique Rolet, co secrétaire générale du Snes Fsu fait le point sur la mobilisation.

Frédérique Rolet : " La mobilisation sera plus forte qu'en septembre"

Vous appelez à la grève le 26 janvier. Pour vous les choses ne sont pas définitivement inscrites. On peut revenir sur la réforme ? On voit bien ce qui se passe lors des journées de formation . Les collègues posent des questions pour montrer que la réforme est inapplicable et met en danger les disciplines et le travail des élèves. On voit maintenant évoluer le discours des IPR et des chefs d'établissement. Pourtant les formations qui n'auraient pas du avoir lieu ont lieu. Les collègues vont en formation. Les mouvements de grève précédents ont eu un succès relatif. On a eu une grève importante en mai, plus faible en juin.

Le 26 janvier les enseignants seront informés de la dotation horaire d eleur établissement ? Les établissements connaitront leur dotation fin janvier. Réforme du collège : un an de préparation, et toujours beaucoup d’inquiétudes. Après un an de polémiques, le « collège 2016 » sera-t-il en place à la rentrée scolaire ?

Réforme du collège : un an de préparation, et toujours beaucoup d’inquiétudes

Les enseignants seront-ils prêts, dans moins de quatre mois, à appliquer cette réforme qui reste fortement contestée ? Sur le papier, certainement. Les élèves auront de nouveaux programmes, de nouveaux manuels, de nouveaux emplois du temps, une langue vivante 2 en 5e (contre la 4e actuellement). Ils bénéficieront de deux nouveaux dispositifs : l’accompagnement personnalisé (AP) et les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) – des projets croisant plusieurs disciplines. Reste que sur le terrain, la manière dont la réforme se prépare laisse à penser qu’elle s’appliquera de façon très disparate. « On observe trois attitudes, résume Frédéric Sève, du SGEN-CFDT, un syndicat pro-réforme. Charente: les absences pour formation font grogner dans les collèges - Charente Libre.fr. Ils vont tous y passer.

Charente: les absences pour formation font grogner dans les collèges - Charente Libre.fr

S’absenter, chacun cinq jours en tout d’ici au mois de juin, pour apprendre les tenants et les aboutissants de la réforme du collège, lancée l’année prochaine. Depuis janvier, les 1 069 enseignants des 38 collèges charentais suivent en groupes, bon gré mal gré, ces formations obligatoires, dispensées ici ou là chaque semaine. Réforme du collège : le boycott du brevet « pas exclu » (syndicat) La co-secrétaire générale du Snes-FSU Frédérique Rolet a évoqué lors d'un congrès une consultation pour "choisir les prochains modes d’action contre la réforme du collège". © AntonioDiaz – Fotolia La réforme du collège ne passe toujours pas auprès des enseignants. Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du Snes-FSU, l’a rappelé lors du congrès national du syndicat organisé du 28 mars au 1er avril. « Il n’est pas question qu’elle s’applique telle quelle à la rentrée », a-t-elle déclaré à l’AEF. Acteurs publics.

Action nationale en mai contre collège2016 - Consultation des syndiqué-e-s. La consultation en ligne (munissez-vous de votre numéro de syndiqué). Le congrès national du SNES-FSU réuni à Grenoble du 28 mars au 1er avril, a décidé d’une journée nationale d’action en mai. Le SNES-FSU a décidé de lancer une vaste consultation en ligne de ses syndiqué-e-s sur les modalités d’action à mettre en œuvre pour obtenir le retrait de la réforme collège2016. Pour aider les S1-S2-S3 à mener le débat dans les établissements lors des heures d’information syndicale ou des assemblées générales, nous mettons à leur disposition une version pdf de la consultation.