background preloader

RAS-LE-BOL ! : GREVE DU 8 SEPTEMBRE 2016

Facebook Twitter

L'affiche (à impimer) Edito : Rentrée en résistance. Comme à chaque rentrée, le plaisir de retrouver collègues et élèves est là, ainsi que la volonté de bien faire nos métiers.

Edito : Rentrée en résistance

Mais le contexte si particulier de crainte des attentats, de surenchère sécuritaire à laquelle ils donnent lieu et d’entêtement à poursuivre des réformes qui, de la loi Travail à collège2016, vont à l’encontre de l’intérêt général, donne à cette dernière rentrée du quinquennat une coloration particulière. Il sera toujours temps de faire un bilan exhaustif de ce quinquennat mais, à cette rentrée, le SNES-FSU appelle les personnels à résister.

Résister, c’est commencer par réaffirmer que nous voulons être partie prenante d’évolutions aptes à faire entrer tous les élèves dans une culture commune émancipatrice. Le temps de l’éducation est long, nécessite bilans et analyses sérieux loin des raccourcis de la communication vide. Les raisons de la grève du 8 septembre, par Valérie Sipahimalani (RMC, 29.08.2016) Réforme du collège : résistance ! Le gouvernement a imposé une réforme « systémique » contre l’avis des enseignants de second degré, déstablilisant à peu près toutes les composantes de nos métiers en même temps.

Réforme du collège : résistance !

Résistons dès la rentrée : ces métiers sont les nôtres ! La profession ne s’est pas laissée berner par les arguments pseudo-pédagogiques du ministère qui se targuait de donner la priorité aux élèves les plus fragiles : plus d’un an de lutte contre une réforme qui entend réduire les iné­galités scolaires au collège en supprimant 4,5 heures hebdomadaires d’enseignement sur l’ensemble de la scolarité au collège, en supprimant ou fragilisant des enseignements comme les lettres classiques ou les sections euro ou bilangues.

#College2016 : "Systématiser les choses ne fera rien gagner aux élèves" dit le Snes-FSU à Toulouse. À peine rentré, le Snes-FSU appelle à la grève le 8 septembre prochain, en particulier contre la réforme du collège mise en place cette année.

#College2016 : "Systématiser les choses ne fera rien gagner aux élèves" dit le Snes-FSU à Toulouse

Treize collèges de Haute-Garonne l'ont partiellement expérimentée l'année dernière. Ils sont treize à avoir servi de collèges-pilotes pour tester cette réforme l'an dernier : cinq collèges de Toulouse, celui de Léguevin, de Noé, de Verfeil, de Saint-Jean, de Labarthe-sur-Lèze, de Bessières, d'Aurignac et de Nailloux. Interdisciplinarité (les fameux EPI), apprentissage des langues étrangères plus tôt, accompagnement personnalisé font réagir.

Plusieurs syndicats enseignants appellent à la grève le 8 septembre prochain, dont le Snes-FSU. Une manifestation aura lieu à Toulouse. #Rentrée2016 : "rarement on a été à un tel niveau d'impréparation" Agnes Bragard - SNES. Rentrée scolaire : "rarement on a été à un tel niveau d'impréparation" pour Agnes Bragard, du syndicat SNES Partager le son sur : Copier Près de 13 millions de jeunes vont faire leur rentrée ce jeudi 1er septembre un peu partout en France.

#Rentrée2016 : "rarement on a été à un tel niveau d'impréparation" Agnes Bragard - SNES

Et le plus gros changement pour cette année 2016-2017, c'est l'entrée en vigueur de la réforme du collège. Une réforme contre laquelle se battent les principaux syndicats d'enseignants depuis plusieurs mois. #College2016 : les EPI, le summum de l'absurde. Frédérique Rolet : « Nous sommes dans les faux semblant. Pourquoi cette journée de mobilisation alors que la ministre Najat Vallaud-Belkacem a confirmé que la réforme s’appliquerait ?

Frédérique Rolet : « Nous sommes dans les faux semblant

Frédérique Rolet L’appel à la grève de l’intersyndicale est jugé légitime. Il est bien accueilli par les enseignants parce qu’il s’inscrit dans la continuité des mobilisations de ces derniers mois. Il est vrai que l’intransigeance du gouvernement ne facilite pas la mobilisation. Grève dans le second degré ce jeudi : mais pourquoi les profs sont-ils aussi remontés? C’est même l’inverse, si l’on en croit les représentants du SNES-FSU Nord-Pas-de-Calais, majoritaire dans le second degré, rencontrés lundi dans leurs locaux lillois.

Grève dans le second degré ce jeudi : mais pourquoi les profs sont-ils aussi remontés?

Les créations de postes ? « On en a eu moins de 500 depuis 2012 alors qu’on en avait perdu 6000 de 1998 à 2012, ça n’est donc qu’un accompagnement a minima, réplique Karinne Boulonne, secrétaire académique du syndicat. Dans le lycée Darchicourt d’Hénin-Beaumont où je travaille, on a seize secondes à 34,5 élèves par classe. » #greve8septembre Liste des rassemblements.

Grève des enseignants : "On est dans un conflit lourd" Une semaine après la rentrée scolaire, le SNES-FSU appelle à une grève ce jeudi pour protester contre la réforme du collège.

Grève des enseignants : "On est dans un conflit lourd"

Benoît Teste, secrétaire général adjoint du SNES, a expliqué jeudi sur franceinfo qu’"une grève dès la rentrée c’est quelque chose d’inédit. Rhône: Pourquoi les profs des collèges et lycées font grève ce jeudi ? Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves » - le Parisien. « C’est une situation inadmissible et injuste !

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves » - le Parisien

». Ce vendredi matin, la rentrée scolaire du lycée d’enseignement général et technologique René Cassin de Gonesse a été quelque peu mouvementée. La majorité des professeurs et personnels de l’établissement de 1 500 élèves était en grève. Un mouvement de grogne prévu depuis juin lorsqu’une nouvelle augmentation des effectifs des classes pour septembre a été annoncée.

Réforme du collège : une journée de grève comme une « piqûre de rappel » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Charlotte Heymelot Dans le cortège parisien, les visages se veulent déterminés.

Réforme du collège : une journée de grève comme une « piqûre de rappel »

Une semaine après la rentrée, les enseignants de collège ont voulu rappeler, jeudi 8 septembre, leur opposition à la réforme appliquée depuis le 1er septembre à travers une journée de grève et des rassemblements. « Pour nous, c’est le début d’une nouvelle mobilisation », affirme Sophie Machéda, du syndicat SNES. Cette professeure de français au collège La Fontaine d’Antony veut rester enthousiaste, mais elle reconnaît toutefois que la journée de grève organisée jeudi n’a pas rassemblé autant que l’intersyndicale organisatrice – SNES-FSU, FO, SUD et CGT – l’aurait souhaité.

Grève du second degré. Quels que soient les propos de la Ministre de l’Éducation, les faits ne mentent pas : nous sommes loin d’une rentrée apaisée.

Grève du second degré

Les personnels du second degré ont pu mesurer à l’occasion de la rentrée l’état de désorganisation des collèges, les problèmes suscités en lycée par la montée des effectifs notamment. La volonté d’imposer à marche forcée une réforme des collèges combattue depuis plus d’un an par la majorité des collègues, de renouveler les programmes sur quatre niveaux simultanément produit ses effets ; problèmes d’emplois du temps, de manuels, incertitude sur le contenu de l’accompagnement , vies scolaires réduites, les problèmes s’accumulent. Nous sommes loin du grand élan pédagogique dont on nous rebat les oreilles depuis des mois. De nombreux collègues font part de leur lassitude, du besoin de traiter sérieusement les questions éducatives.