background preloader

La mobilisation du 26, vue des S3

Facebook Twitter

Site du SNES Dijon. La journée de grève du 26 janvier montre clairement que la détermination des enseignants et leur rejet de l’actuelle réforme du collège reste entier.

Site du SNES Dijon

Alors qu’en septembre dernier nous constations un taux de grévistes de l’ordre du quart des enseignants, et qu’il s’agissait du quatrième appelle à la grève contre la réforme du collège depuis mai dernier, le taux de gréviste dans le département a dépassé les 30%. L’assemblée générale a permis de faire le point sur la situation dans les établissements. Les interventions ont montré que cette réforme est nuisible, mais aussi qu’elle ne respecte pas le travail des élèves et des enseignants par son application sur les quatre année dès la rentrée, et surtout qu’elle pose d’énorme problème lorsque l’on se pose la question de sa mise en place.

SNES Clermont - Grève du 26 janvier : la page n'est toujours pas tournée ! Communiqué du SNES-FSU national Les enseignants le redisent avec force à la Ministre : la page n’est pas tournée et ils ne veulent toujours pas de la réforme collège2016.

SNES Clermont - Grève du 26 janvier : la page n'est toujours pas tournée !

Dans la continuité de huit mois de mobilisation, cette quatrième journée de grève nationale est de nouveau majoritaire dans les collèges et se traduit par des taux de grévistes en augmentation dans de nombreuses académies. A l’approche de la préparation de rentrée, les enseignants du second degré mesurent les effets de la réforme sur leur métier et les conditions d’études de leurs élèves ; l’indigence des formations imposées les a confortés dans la nécessité d’abroger la réforme et de reprendre les discussions.

Grève et manifestations du mardi 26 janvier 2016 - SNES LYON. SNES Guyane - GREVE DU 26 JANVIER. La journée d’action du 26 janvier lancée par le Snes dans le cadre de l’intersyndicale, s’annonce comme un temps fort de ce début d’année 2016.

SNES Guyane - GREVE DU 26 JANVIER

Tout d’abord, l’appel à la grève concerne le second degré et le refus de la réforme du collège. Les réunions d’information et semblants de formations organisés avec peine par l’administration, ont montré toute la vacuité du projet. Les enseignants sont sollicités par les chefs d’établissement et IPR-IA pour répondre aux nombreuses interrogations qu’ils se posent eux-mêmes. Une grande première pour notre ministère !! Non contentes de nous "pondre" une réforme structurelle présentée comme pédagogique, la ministre et son administration comptent maintenant sur les collègues pour combler l’incroyable abîme que présente ce projet.

Cette réforme ne fonctionnera pas pour deux raisons : elle est totalement "personnel-dépendante". Elle ne tient compte d’aucune façon de l’état de la recherche en matière d’enseignement inter-, pluri- ou trans-disciplinaire. [Site du SNES de Lille] [Site du SNES de Lille] Grève mardi 26 janvier - Snes - Académie de limoges. Tract grève au collège du 26-01-2016 Tract grève au lycée 26-01-2016 Malgré 3 journées de grève nationales très suivies dans les collèges, une grande manifestation nationale et de multiples actions dans les établissements notamment à l’occasion des journées de formation, la Ministre persiste dans sa volonté de mettre en œuvre la réforme du collège à la rentrée 2016.

Grève mardi 26 janvier - Snes - Académie de limoges

De ce fait, elle maintient une situation de blocage qui l’oppose à la majorité des personnels. Les nombreuses remontées des bilans des journées de « formation à la réforme » qui ont été organisées dans les académies montrent clairement que le refus de cette réforme reste profondément ancré chez les personnels, que les réponses à leurs questions concernant la mise en œuvre concrète sont floues, imprécises ou dilatoires. Dans le même temps le ministère ouvre des discussions sur « le bilan des réformes du lycée », tout en annonçant qu’elles ne pourraient déboucher que sur d’éventuels ajustements techniques à la marge.

Réforme du collège : appel intersyndical à la grève le mardi 26 janvier. L’intersyndicale (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT, CGT enseignement privé, SNALC, SNCL, SIES, CFE-CGC, SUNDEP-Solidaires et SUD), pour monter d’un cran dans la mobilisation, appelle à la construction d’une grève nationale majoritaire le mardi 26 janvier 2016.

Réforme du collège : appel intersyndical à la grève le mardi 26 janvier

Malgré 3 journées de grève nationales très suivies dans les collèges, une grande manifestation nationale et de multiples actions dans les établissements notamment à l’occasion des journées de formation, la Ministre persiste dans sa volonté de mettre en œuvre la réforme du collège à la rentrée 2016. De ce fait, elle maintient une situation de blocage qui l’oppose à la majorité des personnels. [Site du SNES de Lille] Réforme du collège : tous en grève le mardi 26 janvier 2016 ! - SNES-FSU Midi-Pyrénées. En cette rentrée de janvier 2016, les enseignants constatent que la ministre entend poursuivre à marche forcée l’application de la réforme du collège.

Réforme du collège : tous en grève le mardi 26 janvier 2016 ! - SNES-FSU Midi-Pyrénées

Les nombreuses remontées à la suite des journées de « formation à la réforme » organisées dans les académies montrent clairement que le refus de cette réforme est profondément ancré chez les personnels et que le contenu des formations, marqué par le mépris des enseignants suscite un large rejet et une colère croissante. Les pressions, menaces et les retraits sur salaires sont la traduction de l’isolement du ministère qui a de plus en plus recours à l’autoritarisme pour tenter de faire passer la réforme. 26 Janvier 2016 : C’est la grève ! » SNES Poitiers. Cany-Barville : la grève suivie par 100% des professeurs du collège Bouilhet.

Essonne : plusieurs collèges vont tourner au ralenti. Cédric Saint-Denis | | MAJ : « Nous n’avons pas de chiffres précis.

Essonne : plusieurs collèges vont tourner au ralenti

Mais ces dernières semaines, les retours dans les établissements nous confirment un rejet général de cette réforme du collège, souligne Sophie Vénétitay, co-secrétaire départementale du Snes-FSU, syndicat majoritaire dans le second degré. Cela devrait être bien suivi à Savigny-sur-Orge, à Palaiseau au collège Joseph Bara, à Massy à Gérard Philippe, à Yerres à Guillaume Budé ». A Savigny-sur-Orge, la grogne s’annonce conséquente. Une pétition a été signée ces dernières semaines par plus de 500 personnes des trois collèges de la commune (Gâtines, Mermoz et Paul Bert). « Vingt enseignants sur vingt-deux feront grève à Mermoz. . « Dans notre établissement, nous avons mis en place depuis quelques années des classes à projets en 5e (théâtre, médiévale, musique).

Les deux principales fédérations de parents d’élèves du collège des Gâtines (PEEP et FCPE) soutiennent l’action des grévistes. Réforme du collège, c'est toujours non ! TOUS EN GRÈVE LE 26 JANVIER - Snes Besancon. Réforme du collège, c’est toujours non !

Réforme du collège, c'est toujours non ! TOUS EN GRÈVE LE 26 JANVIER - Snes Besancon

Les formations l’ont montré : derrière la com’, c’est le grand vide pédagogique, la bureaucratisation et la volonté de mettre la profession au pas par de multiples pressions hiérarchiques. Loin des grandes déclarations de la ministre, de nombreux chefs d’établissements et IPR parlent eux-mêmes « d’usines à gaz » et proposent une mise en place a minima de la réforme. Face aux difficultés qui s’annoncent, le SIA, syndicat d’inspecteurs, va même jusqu’à demander au gouvernement l’étalement de la réforme ! Notre analyse et nos critiques se confirment donc... Malgré cela, le ministère s’obstine et refuse de recevoir l’intersyndicale majoritaire. POUR CONNAITRE LES RENDEZ-VOUS ACADÉMIQUES, CONSULTEZ NOTRE SITE www.besancon.snes.edu.