background preloader

COLLOQUE NATIONAL "UN LYCEE TOUS" 29 MARS 2017

Facebook Twitter

Retrouvez-nous au colloque national du SNES-FSU "Le lycée pour toutes et tous !" Le 29 mars 2017

Comment faire pour que tous les élèves qui entrent au collège aillent au lycée ?

Il s’agit de poser les grands axes d’une réflexion à la fois historique et sociologique pour penser une organisation du second degré qui permettent réellement l’allongement de la scolarité obligatoire à 18 ans.

Cette journée, ouverte à tous, s’articulera autour de l’intervention de chercheurs et de personnalités. Le Snes mobilisé pour « le lycée pour tous » La scolarisation jusqu’à 18 ans qui est contre ?

Le Snes mobilisé pour « le lycée pour tous »

En tous cas pas le Snes qui réunissait le 29 mars un colloque à Paris sur le thème du « lycée pour tous ». Une revendication ancienne du syndicat qui reste très avancée par rapport aux enseignants du secondaire parce qu’elle pose la question des pratiques enseignantes et de la place des disciplines. [vidéo] Reportage sur le colloque #LyceeSNES. [STORIFY] Les meilleurs moments du colloque lycée 03/2017. COLLOQUE LYCEE - LE PROGRAMME. Le champ de l’éducation occupe jusqu’à maintenant une place singulièrement réduite dans le débat politique en ces temps de campagne électorale.

COLLOQUE LYCEE - LE PROGRAMME

Certes, la ministre de l’Education nationale appelle de ses voeux une scolarité allongée à 18 ans, mais sans pour autant préciser les modalités ou le contenu d’une telle mesure. Le SNES-FSU veut donc remettre au coeur du débat la question du lycée pour toutes et tous lors d’un colloque organisé le mercredi 29 mars au lycée polyvalent d’Aubervilliers. La réflexion se poursuivra le lendemain par une journée de stage syndical au SNES, 46 avenue d’IVRY à Paris. Inscription et dépôt des contributions : secretairesg@snes.edu Affiche colloque.

PAGE FACEBOOK DU COLLOQUE.

LES VISUELS

DOSSIER LYCEE - US MAG MARS 2017. Appel pour un lycée pour toutes et tous ! Le monde du début du 21ème siècle est marqué par une accélération des évolutions scientifiques et techniques, des mutations dans les rapports sociaux et de nouveaux enjeux tant politiques qu’économiques.

Appel pour un lycée pour toutes et tous !

Dans ce monde à la fois plus riche et plus inégalitaire, carrefour de cultures, des pans entiers de la population peinent à trouver leur place. Trouver un sens à sa vie et pouvoir la vivre dignement en disposant de son libre arbitre exige d’accéder à une culture partagée riche et variée. Nombre d’organisations combattent pour tenter de limiter les inégalités sociales, les corriger, les amoindrir et la tâche est énorme, sur tous les continents, en France également dans tous les territoires, dans tellement de lieux.