background preloader

Salaires - Septembre 2019

Facebook Twitter

Tempoviennois sur Twitter : "#BalanceTaFichedePaiedeProf @LaMatinaleLCI voici un article @OuestFrance qui permet d’expliquer comment un journaliste tv a pu « se tromper » sur le salaire des profs! Il aura fallu une semaine c’est long □… Les enseignants français sont-ils moins bien payés que leurs confrères étrangers ? Le rapport annuel de l'OCDE sur l'éducation permet de mesurer les écarts de rémunération entre les professeurs de différents pays membres. Il en ressort que les enseignants français du primaire sont plutôt moins bien payés que leurs homologues étrangers. Ceux du secondaire touchent un salaire proche de la moyenne mais loin des plus élevés. "Non, les profs ne sont pas mal payés", clame LCI. Oui, les profs sont "sous-payés", assure Le Point. Comme l'explique franceinfo dans cet article, l'OCDE donne pour chaque Etat membre le salaire annuel moyen brut, exprimé en dollars, à partir des chiffres communiqués par les différents pays en 2017.

Pour se faire une idée, franceinfo a comparé les salaires annuels moyens, primes et indemnités incluses, des enseignants des différents pays de l'OCDE, selon trois catégories (primaire, collège et lycée) et deux cas de figure (début de carrière et fin de carrière). Une rémunération autour de la moyenne, mais loin des champions. Combien gagnent vraiment les enseignants ? Avec près de 4000€ par mois les enseignants français ne sont pas à plaindre ! C'est le message passé sur LCI le 11 septembre. Depuis c'est un bruit médiatique intense. Les enseignants sont montrés du doigt comme des profiteurs et des menteurs. Eux-mêmes répondent en affichant leur fiche de paye sur Twitter. Comment parler de la paye des enseignants ? Il est à la fois simple et complexe de parler de la paye des enseignants français. Il faut donc travailler avec des moyennes, voire avec des moyennes retravaillées comme le salaire calculé EQTP (équivalent temps plein annualisé) , un mode de calcul qui concrètement pousse les moyennes vers le haut.

Salaires moyens et médians Enfin, selon l'Education nationale, les salaires net moyens primes et indemnités inclus (salaire effectif) varient énormément selon les corps. De fortes inégalités Voilà pour les titulaires. Dernière inégalité, mais la plus répandue, l'écart entre les sexes. Et par rapport aux autres cadres ? Salaires français et européens. Salaires des profs : le grand n’importe quoi médiatique. Le 10 septembre 2019, l’OCDE publiait l’édition 2019 de son rapport « Regards sur l’éducation » qui se veut « la publication de référence sur l’état de l’éducation dans le monde ». Une publication qui n’est pas passée inaperçue.

Certains commentateurs, Les Échos en tête, n’ont pas manqué de s’en emparer pour claironner que la moyenne des salaires des enseignants serait plus élevée en France qu’ailleurs. D’autres médias annonçaient pourtant, sur la base du même rapport, que les profs étaient sous-payés par rapport à la moyenne de l’OCDE. Qui croire ? Le lendemain de la publication du rapport de l’OCDE, dans la matinale de LCI, « l’expert » François-Xavier Pietri jubile : Aïe aïe aïe, je ne vais pas me faire des amis ce matin… Ca fait des années que les profs réclament des hausses de salaires, on les entend dans les manifs, on les voit un peu partout réclamer… L’argument, c’est qu’ils sont moins payés que leurs camarades de l’OCDE.

Le tout accompagné d’un bandeau sans détour : #BalanceTaFicheDePaieDeProf : les enseignants publient leur salaire sur Twitter. #BalanceTaFichedePaiedeProf : des professeurs en colère révèlent leur salaire sur les réseaux sociaux. Est-ce LCI ne jetterait pas de l’huile sur le feu ? Dans sa chronique l’Eco, la chaîne d’information en continu l’affirme : “Non, les profs ne sont pas mal payés.” Sur Twitter, des internautes, profs en primaire, au collège ou au lycée se disent insultés et dénigrés. Ils publient leur fiche de paie précédé du hashtag #BalanceTaFichedePaiedeProf.

"Propagande", "média complice", "journalisme de caniveau"... Sur Twitter, les professeurs s’insurgent contre la chronique éco de François-Xavier Pietri diffusée mercredi 11 septembre sur LCI. "Je ne vais pas me faire des amis ce matin,” annonce avec un sourire François-Xavier Pietri pour ouvrir sa chronique. Selon lui et de mystérieux chiffres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) un professeur de lycée gagne 3 850 euros, brut ou net il ne le précise pas, alors que la moyenne de l’OCDE est à 3 457 euros.

Alors riches les profs ? Sur Twitter, les internautes prof publient depuis ce matin leurs fiches de paie. Enseignants 2019 : le déclassement salarial. » Salaire des profs : incompétence et manipulations sur LCI (et ailleurs) Aujourd’hui nous allons analyser le rendu par les médias des conclusions du rapport 2019 de l’OCDE sur l’enseignement ; ils se sont axés sur « le salaire des profs » – et cela a été grandiose, surtout sur LCI I.

La Chronique éco LCI, par François-Xavier Pietri Nous vous proposons de regarder d’abord de regarder la Chronique éco de LCI du 11 Septembre en suivant ce lien présentée par François-Xavier Pietri, dans La Matinale présentée par Pascale de La Tour du Pin. #Salaire : Non, les profs ne sont pas mal payés ! Notez bien les rires des intervenants (qui gagnent évidemment tous plus qu’un prof). Mais on peut résumer en images : « Eh non, les profs ne sont pas mal payés » : « Alors que les professeurs estiment qu’ils sont mal payés, les chiffres publiés par l’OCDE révèlent le contraire. Il est vrai que 3 850 € de salaire pour un prof de lycée, ce n’est pas mal du tout.

II. La source est donc le rapport de l’OCDE 2019, consultable ici. Tout est dans ce tableau. III. Mais il y a deux remarques. Comment les salaires enseignants ont baissé. Sur la durée d'une carrière, entre 1982 et 2018, le salaire moyen d'un certifié à niveau d'ancienneté équivalent a baissé de 20%. C'est une des données réunies par un professeur de SES, Bernard Schwengler, et diffusées par le Sgen Cfdt le 10 septembre. Que croyez vous qu'il advint pour les autres enseignants ? L'évolution est identique.

Et pour les autres fonctionnaires cadres A ? Leurs salaires ont augmenté de 20% sur la même période... On savait que le revenu des enseignants français a diminué ces dernières années. L'OCDE avait même montré que c'était une spécificité française : entre 2000 et 2010 les salaires enseignants des pays de l'OCDE ont connu une croissance sensible à l'exception des professeurs japonais et français. Professeur de SES, Bernard Schwengler montre à quel point la baisse de revenu est brutale en France sur une période plus longue : de 1982 à 2018. B Schwengler compare l'évolution des salaires enseignants à ceux des autres cadres de la Fonction publique. F Jarraud. Les enseignants français parmi les plus mal payés en Europe.