background preloader

Snesbordeaux

Facebook Twitter

Bordeaux: des enseignants murent l'entrée du rectorat. Bordeaux : les enseignants se mobilisent devant le rectorat. Un mur du mépris, érigé devant le rectorat.

Bordeaux : les enseignants se mobilisent devant le rectorat

Tôt ce matin, plusieurs enseignants sont venus monter des parpaings devant l'entrée de la rue Joseph Carayon Latour. Une action symbolique pour dénoncer le mépris de l'Education nationale envers les enseignants, explique Samantha Fitte représentante du SNUipp-FSU en Gironde. Elle détaille : "on nous impose des réformes sans concertation, on nous parle d'une revalorisation de salaire, et en même temps, le Conseil d'Etat a donné un avis négatif sur ce projet".

Environ 80 enseignants se sont ensuite agenouillés devant le bâtiment, mains sur la tête. Un geste qui rappelle l'interpellation de lycéens à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, en décembre 2018. Nouveau bac : élèves stressés, profs en colère, parents désorientés… ça tangue autour des E3C. Face à une colère généralisée, Blanquer prêt à « faire évoluer » les épreuves de contrôle continu du bac. La tension ne retombe pas autour des « E3C ».

Face à une colère généralisée, Blanquer prêt à « faire évoluer » les épreuves de contrôle continu du bac

Ces épreuves de contrôle continu du nouveau bac, lancées le 20 janvier, continuent de susciter la colère des syndicats, des professeurs et de lycéens qui veulent « faire barrage » à une réforme qui va, selon eux, aggraver les inégalités. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale, s’est dit prêt, jeudi 6 février, à « faire évoluer » les prochaines épreuves prévues de la mi-avril à la fin mai, « dans le sens de la simplicité ». Le comité de suivi du nouveau bac doit tirer le bilan de la première session d’épreuves en mars. Selon l’un de ses membres, il devrait proposer d’alléger nettement leur organisation pour la deuxième session. « Il faut entendre les critiques » « Dans l’immense majorité des cas, ça s’est passé de manière normale.

Libourne : à Max Linder, des gendarmes pour garantir une épreuve du bac. Une vingtaine de gendarmes sont intervenus ce mercredi matin au lycée Max Linder pour assurer le passage d’une épreuve du baccalauréat (E3C), qui n’avait pas pu se tenir fin janvier, suite à la mobilisation d’enseignants et d’élèves contre la réforme du bac.

Libourne : à Max Linder, des gendarmes pour garantir une épreuve du bac

Les élèves en classe de première, des sections générales et technologiques, prévenus ce début de semaine, sont les seuls habilités à investir l’établissement ce mercredi. Leurs camarades de seconde, de terminale ou de BTS ont été prévenus la veille qu’ils n’auraient pas cours ce jour. Quant aux enseignants, ils ont l’interdiction d’accéder à leur établissement. « Tous les profs sont interdits de séjour, c’est incroyable, réagit Élisabeth Rhodas, professeur d’allemand.

C’est certainement ça l’école de la confiance de monsieur Blanquer. » Soutenez Sud Ouest et le journalisme de proximité : abonnez-vous à partir de 1€ par mois. Mérignac : pas de blocage pour passer les E3C au lycée Daguin ce jeudi matin. Une trentaine d’enseignants grévistes organisent ce jeudi matin, devant les grilles du lycée Daguin, à Mérignac, un petit-déjeuner de soutien aux élèves passant les examens E3C (épreuves communes de contrôle continu).

Mérignac : pas de blocage pour passer les E3C au lycée Daguin ce jeudi matin

Ce rassemblement ne donne pas lieu à un blocage. Toutefois, les professeurs mobilisés dénoncent « la passation en force des E3C » et « l’impréparation du ministère de l’Education nationale qui propose des sujets inadaptés et tardifs », résumé Elsa Gelly, pour l’union intersyndicale des professeurs du lycée Daguin. Une trentaine de policiers sont mobilisés pour assurer l’ordre. Les sacs des élèves de première font l’objet d’une fouille à l’intérieur de l’établissement pour éviter l’utilisation des cornes de brume et autres fumigènes qui auraient été éventuellement dissimulés.

A noter que les cours des élèves de seconde, de terminale et de BTS ont été annulés ce jour. Soutenez Sud Ouest et le journalisme de proximité : abonnez-vous à partir de 1€ par mois. Baccalauréat au lycée Max-Linder de Libourne : l’épreuve de force. Vidéo. Bordeaux : grosse tension au lycée Montesquieu ce lundi autour des E3C. Oloron : les épreuves du nouveau bac annulées au lycée Supervielle pour des raisons de sécurité. Ce mardi matin avaient lieu les toutes premières épreuves communes de contrôle continu (E3C) pour les premières du lycée Supervielle d’Oloron.

Oloron : les épreuves du nouveau bac annulées au lycée Supervielle pour des raisons de sécurité

Des lycéens se sont réunis devant la structure dès 7h15 pour bloquer le portail de leur établissement. une façon pour eux de protester contre une réforme du bac qu’ils jugent « bâclée et précipitée ». Alors que des responsables de l’établissement tentaient de rouvrir les portes du lycée, d’autres élèves sont passés par le collège Derème pour bloquer les salles polyvalentes. Max-Linder/Jean-Monnet : les épreuves du bac bloquées. Bordeaux: les épreuves du bac annulées ce lundi au lycée Montesquieu. Ils ont engagé un bras de fer avec leur ministre.

Bordeaux: les épreuves du bac annulées ce lundi au lycée Montesquieu

Des professeurs, des élèves et leurs représentants opposés à la réforme du bac qui entre en vigueur cette année pour les classes de première, maintiennent toujours la pression. Pour la première fois, l’examen introduit le contrôle continu. Un blocage « festif » Ce lundi matin, ils ont pris le petit-déjeuner ensemble sur le parvis du lycée Montesquieu à Bordeaux où les épreuves de langue sont programmées pour 11 heures.

Le dispositif est bien rodé et comme la semaine précédente, devant d'autres établissements, des profs venus d’ailleurs (du lycée Gustave Eiffel, du lycée Magendie, et du collège Aliénor d’Aquitaine) viennent soutenir leurs collègues devant les entrées. Les forces de l’ordre sont là pour encadrer la mobilisation. Philippe Poutou, candidat aux élections municipales à Bordeaux, aussi. Lycée Saint-John-Perse à Pau : des enseignants manifestent contre la réforme du bac. Plusieurs dizaines d’enseignants et de parents d’élèves se sont retrouvées ce lundi matin devant les grilles du lycée Saint-John-Perse.

Lycée Saint-John-Perse à Pau : des enseignants manifestent contre la réforme du bac

Ils manifestaient notamment contre la réforme des lycées et plus particulièrement les épreuves communes de contrôle continu (E3C). Ils ont été soutenus par d’autres enseignants venus de Saint-Cricq, mais aussi par leurs élèves, qui sont restés environ une heure avec eux. Ils étaient ensuite attendus en salle d’examen. Ils ont remis ça avec les élèves entre midi et deux pour un sit-in improvisé. Réforme des lycées : deux lycées perturbés à Pau et Mourenx ce lundi. La mobilisation a repris au lycée Saint-John Perse de Pau, ce lundi après-midi.

Réforme des lycées : deux lycées perturbés à Pau et Mourenx ce lundi

Les lycéens freinent de nouveau le bon déroulement des épreuves communes de contrôle continu (« E3C »), prévues cet après-midi. Nouveau bac à Bordeaux : un barrage filtrant au lycée Montesquieu. « Montesquieu en colère ». « Route barrée ».

Nouveau bac à Bordeaux : un barrage filtrant au lycée Montesquieu

Sur le parvis de l’établissement secondaire, à deux pas du Jardin public, à Bordeaux, panneaux de signalisation et banderoles ont été accrochés sur les grilles du lycée. Professeurs syndiqués mais pas seulement, parents et élèves, ont pris le petit-déjeuner ensemble ce lundi matin. Bayonne : les épreuves du bac perturbées au lycée Cassin ce lundi matin. Depuis ce lundi matin, l’entrée du lycée Cassin de Bayonne est bloquée par une partie des élèves de première et terminale qui dénoncent, par cette action, la réforme du bac.

Bayonne : les épreuves du bac perturbées au lycée Cassin ce lundi matin

Les premières épreuves écrites de langues vivantes et histoire géographie sont prévues aujourd’hui pour près de 400 élèves de première à Cassin. L’entrée dans le lycée se faisait partiellement ce matin. Des élèves, non grévistes, ont pu entrer et les épreuves ont débuté dans la confusion, et avec un nombre restreint d’élèves. Mont-de-Marsan : les élèves du lycée Despiau contre la réforme du bac et des retraites. Une centaine d’élèves, avec quelques enseignants à leur côté, se tiennent, ce vendredi 24 janvier au matin, devant l’entrée du lycée Despiau à Mont-de-Marsan, pour protester contre la réforme du baccalauréat et les nouvelles épreuves communes de contrôle continu (E3C). C’est la deuxième manifestation devant un établissement en deux jours, après Parentis, jeudi. « J’aimerai avoir un bac comme tout le monde, mais c’est assez inégal : chaque établissement choisit son sujet, il n’y a que les professeurs qui ont accès à une banque de sujets, dénonce Iban Daugreih, en classe de première générale.

De plus, dans certains établissements, les professeurs ont donné des sujets à réviser, mais ce n’est pas le cas partout. Ici, à Despiau, c’est organisé le lundi, avec convocation une semaine avant. » >> Le point sur les manifestations et les perturbations dans la région Rupture d’égalité La direction dément. Nouveau bac : à Pau, les lycéens de Saint-Cricq se rebiffent. Landes : le lycée de Parentis-en-Born bloqué par des centaines d'élèves. Les élèves du lycée Saint-Exupéry, à Parentis, se mobilisent à leur tour contre la réforme du Bac et les épreuves de contrôle continu. Quelques centaines de lycéens ont bloqué l'établissement ce jeudi matin à partir de 7h pour réclamer l'annulation ou le report des examens d'histoire-géographie, prévus à 10h30. Le lycée a décidé de les maintenir, mais seuls quelques élèves de première s'y sont rendus pour les passer.

Des épreuves mal organisées Depuis le début de la semaine, partout en France, les élèves de première commencent à passer leurs tout premiers examens pour le baccalauréat 2021, les épreuves de contrôle continu, ou E3C, nouvelle formule prévue par la réforme du bac, mise en place par le ministère de l'Education Nationale. Ces lycées de Bordeaux Métropole à l'épreuve du contrôle continu. Un grand nuage de fumée rouge émane depuis lundi matin de plusieurs lycées de l’Académie bordelaise. Accompagnés de fumigènes, ce sont des dizaines d’enseignants et de lycéens qui ont décidé de bloquer leur lycée pour empêcher la tenue des E3C, nouvelles épreuves contestées du baccalauréat. Lycée Monod à Lescar : parents d’élèves et professeurs s’opposent aux épreuves du bac. Des parents d’élèves et professeurs se sont mobilisés ce mardi matin devant les grilles du lycée Jacques-Monod à Lescar pour contester les épreuves du bac 2021, dont la première des 3EC (Épreuves de Contrôle Continu) débutait aujourd’hui.

Ils ne jugent pas convenable d’évaluer les élèves dès le mois de janvier « car cela revient à mépriser la réalité des processus d’apprentissage et d’acquisitions de connaissances ». Pour eux, il n’est pas non plus acceptable de renvoyer au local les modalités d’organisation des épreuves d’un diplôme qui doit rester national. « Les inégalités dans les conditions de passation des épreuves, des sujets différents entre les établissements et choisis par les enseignants eux-mêmes décrédibilisent le diplôme ».

C’est pourquoi au lycée Jacques-Monod les enseignants mobilisés, syndiqués SNES-FSU, Sud éducation et autres syndicats enseignants, sympathisants et non syndiqués dénonçaient la première épreuve de 8h30, la suivante à 11h30. Réforme du bac : nouveaux blocages et coupures d’électricité dans des lycées en Gironde ce mardi. Talence En ce deuxième jour d’épreuves, les candidats aux épreuves communes de contrôle continu (E3C), la nouvelle formule contestée du bac, ont trouvé porte close ce mardi matin devant le lycée Kalter de Talence.

Les élèves, notamment ceux de première censés composer l’épreuve à 8 heures, ont été bloqués dehors, et l’électricité aurait été coupée à l’intérieur du bâtiment. Cette coupure d’électricité a été revendiquée par le compte Facebook CGT Energie 33, qui indique avoir également coupé l’alimentation au lycée des Iris de Lormont. Autre conséquence : la circulation automobile est bloquée sur l’avenue de l’Université, dans le sens faculté de Sciences-cours de la Libération A 9 heures, au bout d’une heure de blocage, certains élèves ont rebroussé chemin mais certains sont parvenus à rentrer et attendent le retour de l’électricité pour pouvoir composer les épreuves. Bordeaux : confusion pour les épreuves E3C avec lycées bloqués et des coupures d’électricité ce mardi 21 janvier.

Les épreuves de contrôle continu du nouveau bac reportées dans deux lycées de Gironde. Lescar (64) : au lycée Jacques-Monod, les épreuves E3C du bac reportées à mardi prochain. Bac : nouvelle opération filtrage ce mardi matin devant les grilles du lycée Palissy à Agen. Vidéo. Contestation contre la réforme du bac : le film de la journée de lundi en Gironde. Boycott des épreuves du bac : «Les élèves, soyez avec nous, on fait ça pour vous» Ils avaient prévenu. Bordeaux : une centaine d'enseignants et de lycéens rassemblés devant le lycée Gustave Eiffel. Lycée Fébus d’Orthez : les élèves bloquent l’établissement pour empêcher la tenue des épreuves du bac. Au lycée Fébus, l’opposition à la réforme du lycée et du nouveau baccalauréat se durcit encore un peu plus.

Alors que près de 250 élèves devaient plancher ce lundi après-midi sur l’épreuve d’histoire-géographie dans le cadre des épreuves communes de contrôle continu (E3C) les lycéens ont en effet lancé le blocage des salles de cours de l’établissement dès 7h. L’objectif des manifestants? Épreuves du nouveau bac contestées pour les Premières. A Bordeaux, profs et lycéens font front commun contre le nouveau bac. Des centaines de professeurs ont tenu leur promesse, lundi. Gironde : des enseignants mobilisés contre la nouvelle formule du bac, des reports dans deux lycées.

La saison du bac nouvelle formule s'ouvre dans la contestation à Bordeaux notamment. 200 personnes ont répondu ce lundi matin à l'appel du SNES-FSU devant le lycée Gustave Eiffel de Bordeaux. Lycées bloqués à Bordeaux : syndicats et enseignants mobilisés contre les "E3C", les épreuves de contrôle continu du nouveau bac. Agen : perturbations devant le lycée Palissy avant les premières épreuves du nouveau bac.

Le collège Jean Jaurès de Cenon, "collège mort" Gironde : l’opération collèges morts se poursuit ce vendredi 7 février. Bergerac : opération « collège mort » à Eugène-Le-Roy. Vidéo. Journée « collèges morts » ce jeudi en Gironde. Opération "collège mort" dans 24 établissements de Gironde. Réforme des retraites : l'opération collège mort se poursuit en Gironde. « Collège mort » : nouvelles opérations ce vendredi en Gironde. Collège Mort JJ cenon. Collège Mort Soulac. Vide ton sac 22janvier Bord. Retraite aux Flambeaux Bordeaux 23 janvier. Retraite aux Flambeaux Bordeaux 23 janvier.2. Vide ton sac Landes. Vide ton sac IA64.

DSDEN 24 Vide ton Sac. Je suis 0.1% Lyc H.Tazieff Parentis. 0.1% Lycée Palissy Agen. 0.1% Clg Mitterrand Landes. 0.1% clg Duruy Mt de Marsan Landes. Jean Moulin SPLD je suis 0,1% 2.