background preloader

MODES DE FUSION

Facebook Twitter

2. Modes de calque [manual] Normal Figure 8.10. Exemple pour le mode « Normal » Normal est le mode par défaut. Les calques sont vus normalement. Le calque de dessus couvre le calque du dessous et si vous voulez voir celui de dessous, il faut que celui du dessus ait un certain degré de transparence. La formule est : Équation 8.2. Dissoudre Figure 8.11. Le mode Dissoudre dissout le calque du dessus dans celui du dessous. C'est bien visible le long des bords des objets dans une image. Figure 8.12. Multiplier Figure 8.13. Dans le mode Multiplier les valeurs des pixels sont multipliées par les valeurs des pixels visibles qui sont en dessous et le résultat est divisé par 255. Équation 8.3. Ce mode est commutatif: l'ordre des calques ne compte pas. Diviser Figure 8.14. Le mode Diviser multiplie les valeurs du calque du dessous par 256 puis divise par les valeurs des pixels correspondants dans le calque du dessous plus un (on ajoute 1 pour éviter de diviser par 0).

Équation 8.4. Écran Figure 8.15. Équation 8.5. Superposer Addition. Ps - Les modes de fusion [tuto] Préambule - 1 : La plupart des images présentées sur ce support sont disponibles dans l’archive Zip placée en document joint, en fin de page. Il s’agit de fichiers en version « brut » (avant traitement ) et basse définition. Vous pourrez ainsi expérimenter par vous même toutes types de manipulations. Préambule - 2 : Vous voulez passer directement aux exemples sans lire la longue explication introductive ? Dans ce cas, prenez donc ce raccourci ! Let’s go ! Sur Photoshop, la gestion des calques « par défaut » repose sur le principe suivant : chaque pixel recouvre entièrement le pixel placé au même endroit sur le calque inférieur. On retrouve ici une logique de traitement assez proche de techniques utilisées par les illustrateurs ou les graphistes de « l’ancienne école » (à l’époque où ils n’utilisaient pas d’ordinateur) : l’image est composée par empilement de feuilles transparentes (acétate) sur lesquelles sont appliquées des couches opaques de peinture.

L’opacité ? Le mode de fusion ? Etc. Formation Photoshop en ligne | Les modes de fusion de Photoshop : LA TOTALE ! [tuto] Les modes de fusion de Photoshop : LA TOTALE ! Voici dans les lignes à suivre, une explication détaillée des modes de fusion de Photoshop. Les modes de fusion sont une fonctionnalité majeure de Photoshop qui permet de « mélanger » deux calques. En effet, dans les exemples qui suivent, je vais vous détailler comment agit chaque mode de fusion de Photoshop en m’attardant sur les plus utiles au quotidien (et en vous disant pourquoi ;) ). Pour cela, il faut donc un calque supérieur et un calque inférieur. En modifiant le mode de fusion du calque supérieur, on obtient une image qui est le résultat de la « fusion » des deux calques.

J’aime dire qu’il existe 4 grandes familles de modes de fusion : Celles qui assombrissent l’image. Notez que les calques peuvent avoir des modes de fusion, mais que certains outils (tampon, pinceau…) également, ce qui permet de « peindre » directement dans un mode de fusion. La modification des modes de fusion des calques s’effectue en haut du panneau Calques. Ps Modes de fusion | sos-totoshop [tuto] Les Modes de fusion Photos utilisées pour ce tuto disponibles ici : mode-fusion-calques 1°) Qu’est-ce que les modes de fusion ? Un mode de fusion détermine comment les pixels d’un calque se mélangent aux pixels du calque du dessous.

Mais à quoi cela sert-il ? Ils ont deux usages distincts : à créer des effets visuels. . - Si vous pratiquez la manipulation d’images, le photo montage : il va vous permettre de produire des effets spéciaux : vous pourrez ainsi, par exemple, fusionner 2 images différentes en laissant apparaître le contenu des 2 images, rendre la transparence a des objets ajoutés dans une composition ou encore apposer un tatouage sur la peau de votre copain… - Si vous travaillez sur la correction de photos : il va compléter les outils de correction. Il y a pas mal de modes de fusion. 2°) Où les trouver ? Les modes de fusion se trouvent à 2 endroits : - Dans la palette des calques. . - Mais aussi dans la barre d’outils de l’outil Pinceau. 3°) Présentation des modes de fusion 1. 2. 3. 4. Ps Adobe Photoshop * Modes de fusion [manual] Le mode de fusion défini dans la barre d’options détermine l’incidence d’un outil de peinture ou de retouche sur les pixels de l’image.

Lorsque vous examinez l’effet d’un mode de fusion, pensez en termes de couleurs : La couleur de base est la couleur d’origine de l’image. La couleur de fusion est la couleur appliquée à l’aide de l’outil de peinture ou de retouche.La couleur finale est la couleur résultant de la fusion. Description des modes de fusion Choisissez un mode de fusion dans le menu déroulant Mode de la barre d’options. Remarque : seuls les modes de fusion Normal, Fondu, Obscurcir, Produit, Eclaircir, Densité linéaire - (Ajout), Différence, Teinte, Saturation, Couleur, Luminosité, Couleur plus claire et Couleur plus foncée sont disponibles pour les images 32 bits. Normal Retouche ou peint chaque pixel pour lui donner la couleur finale. Seuil lorsque vous travaillez sur une image en mode Bitmap ou Couleurs indexées).

Fondu Arrière Transparent est sélectionnée), l’outil Pot de peinture. Ps Modes de fusions 3 : applications concrètes | Photoshop Video Tutorials [tuto] Ps Pegtop delphi [tuto] The standard image editing software is Adobe Photoshop, so all other graphic tools use the same or similar blending techniques. But there are also some blending modes that can be quite useful, which are not supported by Photoshop. I only possess Photoshop 6.0, so please don't ask me about blending modes of other versions or other software. Each mode comes with an example image as a result of following images using the respective blend mode: I also included the (theoretical) mathematical formula for each mode. Most blending modes treat each color channel separately, so you have to use the formula three times - for the red, the green and the blue color channel (except for grayscale images).

The theoretical formula is not speed optimized, but probably easier to understand. Input parameters are a (base color) and b (blend color), where a and b are floating point values between 0 (black) and 1 (white). To analyze the modes two diagrams are helpful. Modes fusion [tuto] Ps Les calques, les options de fusion, mode de fusion et masque Photoshop []tuto. Les calques sont une notion fondamentale dans Photoshop. Une image ou une photo est une surface plane, sans épaisseur. Et bien un document Photoshop (par exemple une image que vous ouvrez dans Photoshop) ne l'est pas. Qu'est-ce qu'un calque ? Un document Photoshop est constitué de différents calques qui se superposent et qui produisent l'image finale, comme elle apparaît dans Photoshop, comme si on l'observait en vue de dessus.

Pour illustrer ça, voici une image toute simple constituée de plusieurs disques de différentes couleurs (j'ai créé chaque disque avec l'outil sélection ellipse et le pot de peinture) : Cliquez sur l'image pour agrandir J'ai créé chaque disque dans un calque différent, comme on peut le voir dans le panneau Calques (suivez les flèches vertes). Tous les calques sont empilés les uns sur les autres à la manière d'un mille-feuille, et au final en vue de dessus on ne voit que le résultat de cette superposition. À quoi servent les calques ? Comment créer un calque ? Videobrain : all soft tuto's. Opacités et modes de fusion des calques. Les Modes de fusion - Maripiou Sims. Bonjour, Dans ce tuto nous allons voir ce que sont les « Modes de fusion ».. 1. Définition Les modes de fusion déterminent la manière de combiner chaque pixel du calque supérieur avec le pixel de même position dans le calque inférieur.

Puisqu’un bon croquis vaut mieux qu’un long discours, voici un exemple (je me suis servie de Wilber, la mascotte de Gimp) : 2. 1 « Crée un nouveau calque » 2 « Crée un nouveau groupe de calque et l'ajoute à l'image » 3 « Remonte le calque sélectionné d’un rang » 4 « Descend le calque sélectionné d’un rang » 5 « Crée une copie du calque et l’ajoute à l’image » 6 « Ancre le calque flottant » il faut savoir qu’en faisant un copier-coller, ce que vous allez coller apparaîtra comme étant un « calque flottant » que vous pouvez : - soit transformer en calque en le renommant - soit intégrer dans l’image où vous l’avez collé et là vous avez besoin d’ancrer la sélection en appuyant sur ce bouton ou, plus simple, en cliquant sur l’image 7 « Supprime le calque » 3.

Mode de fusion des calques - Site Jimdo de henriavril. Les modes de fusion des calques - Scrappons avec GIMP. Les modes de fusion des calques définissent comment 2 pixels situés au même endroit sur 2 calques différents fusionnent, tout cela en fonction de formules mathématiques, d'ou une explication de ma part pas forcement facile ni très maîtrisée.

A moins d'être un génie des maths et de comprendre les infos données dans le manuel GIMP, rien de remplacera votre expérience et les tests effectués. Les modes de fusions sont aussi disponibles pour les outils de peinture et définissent comment la couleur de l'outil de peinture s'assemble avec celle du calque. Les modes de fusion se trouvent dans une liste déroulante de la fenêtre des calques ou des outils de peinture. Ils en existent 21 pour les calques et 23 pour les outils. La plupart des tutos sur le net étant pour photoshop, je vais essayer de vous aider à comprendre un peu mieux les modes de fusion des calques, entre parenthèses j'indiquerai la correspondance photoshop (? Désigne pas d'équivalence trouvée) Derrière (?) Assombrir (?) Diviser (?)