background preloader

Sncf

Facebook Twitter

chavaroc

Voyages-sncf.com : Voyage en train, en avion, réservation d'hôtels et séjours. Le top 30 des marques de voyage. TO, agences traditionnelles, OTAs, comparateurs : un sondage révèle les marques les plus renommées dans le tourisme.

Le top 30 des marques de voyage

Le Club Med domine le paysage, mais est talonné par Voyages-sncf.com. En notoriété assistée, la marque au trident arrive en tête du top 30 dressé par la société de marketing Promise Consulting, qui a sondé un échantillon représentatif de 1000 Français adultes du 16 au 19 juillet 2013. Née 50 ans plus tard, soit en 2000, Voyages-sncf.com arrive sur la deuxième marche du podium. Le succès de Blablacar bouscule la SNCF. Comment la SNCF va souffrir de la concurrence des autocars. Euro Cargo Rail, le trublion du fret ferroviaire français qui bouscule la SNCF. Euro Cargo Rail, le principal challenger de la SNCF dans le fret ferroviaire, se renforce en France.

Euro Cargo Rail, le trublion du fret ferroviaire français qui bouscule la SNCF

Sept ans après son arrivée sur le marché français, le géant allemand DB Schenker, première compagnie européenne de fret ferroviaire (groupe Deusche Bahn), réalise sa première opération d'envergure en France, via sa filiale française Euro Cargo Rail (ECR), avec son nouveau hub ferroviaire basé près de Dijon et mis en service en décembre. Il sera notamment dédié au transport des véhicules du groupe PSA Peugeot Citroën pour le compte de Gefco, leader européen en logistique automobile (3,78 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2011), lui-même filiale du constructeur français.

Plus de 500.000 voitures neuves transiteront chaque année par la gare de triage de Gevrey, inaugurée ce jeudi. Remporté en 2011, ce contrat d'un montant annuel de 20 millions d'euros sur cinq ans, assurera dès 2012 à ECR 10 % de son chiffre d'affaires. Euro Cargo Rail loue 37 voies à RFF 20 % de parts de marché. Deutsche Bahn va abaisser ses objectifs financiers-Handelsblatt. BERLIN, 14 décembre (Reuters) - Deutsche Bahn va être contrainte de revoir à la baisse ses objectifs financiers à long terme, rapporte lundi le journal Handelsblatt, citant des sources proches de la compagnie ferroviaire allemande.

Deutsche Bahn va abaisser ses objectifs financiers-Handelsblatt

Cette dernière s'attend désormais à ce que ses ventes sur les cinq prochaines années soient inférieures d'environ 13 milliards d'euros à ses prévisions initiales tandis que le bénéfice d'exploitation pourrait être minoré d'environ 3,6 milliards d'euros d'ici 2020, selon le journal allemand. Une porte-parole de Deutsche Bahn a refusé de répondre à des questions sur le sujet. La Deutsche Bahn veut profiter de la grogne des régions envers la SNCF. La Deutsche Bahn (DB) et sa filiale britannique Arriva seront vite fixées sur l'intensité de la grogne de certaines régions à l'encontre de la SNCF.

La Deutsche Bahn veut profiter de la grogne des régions envers la SNCF

Alors que plusieurs d'entre elles (la Lorraine encore récemment), se plaignent des coûts de l'exploitation de leur réseau TER par la SNCF, Arriva propose de tester dès 2016 -bien avant l'ouverture du marché ferroviaire des voyageurs à partir de 2019- l'impact qu'entraînerait la mise en concurrence des réseaux régionaux, aujourd'hui exploités par la SNCF. Dans un rapport rendu public mardi, la société britannique propose en effet aux conseils régionaux (autorités organisatrices des transports régionaux), de tester pendant deux ans la concurrence. Arriva suggère la mise en place de 4 projets-pilotes ouverts aux opérateurs qui le souhaitent, assortis d'un calendrier précis : définition des quatre projets courant 2014, avec les régions volontaires, puis appels d'offres, ouverts à tous les opérateurs ferroviaires, lancés début 2015. SNCF: "Une ouverture à la concurrence réussie c’est.. pas d’ouverture du tout" (CGT) 2014, une année sous haute tension pour les syndicats de la SNCF.

SNCF: "Une ouverture à la concurrence réussie c’est.. pas d’ouverture du tout" (CGT)

Bruxelles publiera sa directive concernant le quatrième paquet ferroviaire, lequel va parachever l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire avec la libéralisation des marchés domestiques de voyageurs à partir de 2019. Dans le même temps, en France, la loi sur la réforme ferroviaire passera devant Parlement. Elle prévoit notamment la mise en place d'une convention collective de branche qui inquiète les syndicats, même si le gouvernement souhaite un cadre social harmonisé vers le haut.

Un concurrent peut en cacher un autre. Le ciel de cet été 2015 est dégagé pour la SNCF.

Un concurrent peut en cacher un autre

Au regard des réservations au début du mois, la société table sur 24 millions de passagers d’ici fin août. Soit une augmentation de 6 % par rapport à l’été 2014. Pour le week-end prolongé du 14 juillet, la SNCF prévoyait près de 4 700 trains et 1,8 million de voyageurs en France, dont plus de 1,5 million au départ et à l’arrivée des gares parisiennes. «On sent un frémissement, plus d’appétit pour le départ», analyse Barbara Dalibard. La directrice générale de SNCF Voyageurs s’appuie sur un sondage qui indique que davantage de Français ont manifesté leur volonté de partir cet été. TGV : la SNCF risque d'avoir des concurrents privés en 2019. Selon le quotidien économique Les Echos, la Commission devrait dévoiler fin janvier un texte législatif qui prévoit de rendre possible la concurrence sur tout le réseau.

TGV : la SNCF risque d'avoir des concurrents privés en 2019

Une bombe dans le monde ferroviaire. Depuis 2009, la concurrence est ouverte uniquement sur les lignes internationales. Les nouveaux arrivants se font rares. Seule Thello, entreprise commune entre l'Italien Trenitalia et le Français Veolia Transdev, propose depuis fin 2011 des trains de nuit reliant Paris et Dijon aux principales villes du Nord de l'Italie. Mais Thello ne s'en est jamais caché : la jeune compagnie ferroviaire «nouvelle génération», comme elle se présente, souhaite faire ses armes sur ce créneau avant de voir plus grand et de se frotter à la SNCF sur ses lignes les plus rentables, telles que Paris-Lyon ou Paris-Lille. Plusieurs compagnies pour exploiter une ligne L'annonce de ce texte législatif est une demi-surprise, Bruxelles ayant depuis des années affirmé que le projet était dans les tuyaux.

La SNCF, prête pour l'ouverture à la concurrence. Dans un pays où le pouvoir d’achat est miné par la hausse continuelle des taxes et des impôts, toute augmentation des tarifs du côté des services publics est ressentie comme une véritable agression par les usagers.

La SNCF, prête pour l'ouverture à la concurrence

Selon les chiffres publiés la semaine dernière par l’OFCE, le pouvoir d’achat des ménages qui avait crû de 500 euros par an en moyenne de 2000 à 2007, a marqué un pallier durant la crise, avant de chuter en moyenne de 930 euros entre 2011 et 2013. L’inflation étant, par ailleurs, quasiment nulle, les voyageurs communément transportés comprennent mal pourquoi la SNCF a décidé une hausse de ses tarifs au premier janvier. Comment Guillaume Pepy veut préparer la SNCF à la concurrence.

À 54 ans, Guillaume Pepy vient d'être officiellement reconduit ce mardi à la tête de la SNCF pour un second mandat de cinq ans (2013-2018).

Comment Guillaume Pepy veut préparer la SNCF à la concurrence

Un choix qui a fait l'unanimité auprès des sénateurs et des députés qui l'ont auditionné ce mardi. Non seulement parce qu'il a bien su piloter la compagnie ferroviaire pendant les cinq ans de crise qui ont accompagné son précédent mandat, mais aussi parce qu'il possède une connaissance intime de l'entreprise. Et pour cause. Il lui a déjà consacré dix-sept ans de sa vie dont dix comme directeur général, et cinq comme président. Au vu des défis à relever, cette expérience est un atout de poids. « Sa tâche ne va pas être facile.

Comment la SNCF se prépare à l'arrivée de la concurrence. TRANSPORT Avec sa «Garantie voyage», elle se targue d’une «petite révolution culturelle»...

Comment la SNCF se prépare à l'arrivée de la concurrence