background preloader

Snafu63

Facebook Twitter

BOURDIER

Etudiant en BTS SIO

Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir. De grands bouleversements actuels et accélérés autour de certaines technologies et services de l’information et de la communication sont en train d’émerger.

Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir

Comment en est-t-on arrivé là ? Pourquoi l’Internet de demain va-t-il jouer un rôle fondamental pour les entreprises, les services et les particuliers ? Un véritable défi est lancé aux professionnels de l'information. (Poupeau, 2009) Un petit rappel sur l'histoire et l'évolution du Web en termes de développement s'impose avant de comprendre les enjeux du Web à venir. 1 - Le Web d'hier à aujourd'hui Même s’il existe des sources permettant de dater les périodes des différentes versions du Web, elles apparaissent parfois contradictoires et il serait certainement plus juste de parler d’ère du Web en considérant les périodes comme des espaces de temps.

Web sémantique. Comprendre le web sémantique. Le Web sémantique, ou « langage naturel » est le Saint Graal sur lequel planchent les chercheurs depuis quelques années.

Comprendre le web sémantique

Pour un de ses théoriciens, Tim Berners-Lee, l'idée est de parvenir à un Web intelligent, où les informations ne seraient plus stockées mais comprises par les ordinateurs, pour apporter à l'utilisateur ce qu'il cherche vraiment. Le Web sémantique permettra donc de rendre le contenu sémantique du Web interprétable non seulement par l'homme, mais aussi par la machine. L'idée est donc de permettre une recherche intelligente sur le Web, faite par des ordinateurs et basée sur des définitions qu'ils puissent « comprendre », des définitions données pour le monde entier.

En faisant une requête sur un moteur proposant de la recherche en langage naturel, vous l'interrogerez comme vous parlez, et il transformera cette demande en langage compréhensible et cohérent pour la machine. Web 3.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web 3.0

L'expression Web 3.0 est utilisée en futurologie à court terme pour désigner le Web qui suit le Web 2.0 et constitue l'étape à venir du développement du World Wide Web. Son contenu réel n'est pas défini de manière consensuelle, chacun l'utilisant pour désigner sa propre vision du futur d'internet. Historique[modifier | modifier le code] La révolution sémantique du Web 3.0 est en marche. Tout le monde parle, ces dernières années, du Web 2.0.

La révolution sémantique du Web 3.0 est en marche

Dynamique, interactif, social, il est quasiment devenu l’incarnation d’un mode de vie nouveau et branché. Mais alors que tout le monde est occupé à regarder du côté de ce qui se faisait hier, les informaticiens sont déjà en train d’inventer la nouvelle version du Web. Et son utilisation de la sémantique va très probablement surprendre : les machines auront bientôt la capacité de comprendre le sens des pages Web qu’elles affichent. Imaginez un monde dans lequel votre assistant personnel robot parcourra les étendues infinies du Web à la recherche d’informations que vous lui aurez demandées, un monde où les moteurs de recherche vous poseront des questions afin d’affiner ou de préciser vos recherches pour que leurs résultats tombent toujours dans le mille, un monde dans lequel les pages Web seront créées à la demande et en temps réel spécialement pour vous.

Web 3.0. Google, with the cooperation of prestigious libraries, has been digitizing books to make them findable.

Web 3.0

The practice excites futurists but angers some publishers. Of necessity, digitization creates virtual copies. The publishers claim that such duplication violates copyright, even if the book’s content is hidden from the public. The New York Public Library, one of Google’s partners in the project, recently hosted a public debate on the subject. It was while attending that debate that my discomfort with the hype surrounding an emerging genre of web development turned into a full-blown hate-on. The big room was packed. It soon became clear that the kindly schmoe was reserving the seat, not for a friend or colleague, but for a stranger who had imposed that duty on him.

Internet 3.0 - une analyse économique et sociale. Internet repose sur un principe de partage et de diffusion de l’information, c’est cet élan qui a permis d’en faire ce qu’il est devenu aujourd’hui.

Internet 3.0 - une analyse économique et sociale

Dans sa conception technologique initiale, il s’agissait d’utiliser le potentiel informatif et informatique de chaque élément qui composait le réseau. Le principe de fonctionnement et sa capacité à grandir s’appuyait donc sur la collaboration. Plus concrètement, pendant les années 80, votre site web et vos mails étaient hébergés sur votre ordinateur. La démocratisation du net est passée par la simplification de cette mise à disposition de l’information. Ce sont les éditeurs de logiciel et surtout les opérateurs qui ont élaboré des solutions répondant à cette problématique de simplicité. A cet instant de l’histoire, deux orientations opposées se sont distinguées : - Une périphérie de réseau active et hébergeuse de contenus dans laquelle l’interconnexion fonctionne de poste à poste (Communément appelé Peer to Peer), La fragilisation du réseau :

Web 3.0, web sémantique, Internet des objets : Philippe Gautier. 1.

Web 3.0, web sémantique, Internet des objets : Philippe Gautier

On pourrait définir le Web 3.0 comme la conjonction de l’Internet des objets et du web sémantique. Quels sont les outils incontournables dans ce futur écosystème, les technologies sensorielles de type RFID, code à barre ou GPS sur lesquels les applications devront s’appuyer ? Trois idées importantes sont introduites en même temps, sur lesquels beaucoup de personnes divergent encore sur les définitions à l’heure actuelle... essayons d’y voir plus clair : A l’origine, l’Internet des Objets est un concept dans lequel on identifie des objets de façon unique. Web 3.0 : définition - Zeblogsanté. Le web 2.0 est mort !

Web 3.0 : définition - Zeblogsanté

Vive le 3.0 ! Il ne s’agit pas d’une surenchère technologique, masi véritablement d’une autre conception des sites web. Quel sera le web de demain ? web 3.0: Sémantique, 3D...? Le web 3.0 désigne donc la prochaine évolution majeure du web, des tendances lourdes permettent déjà d'en définir les principaux contours, d'autres pensent que nous y sommes déjà !

Quel sera le web de demain ? web 3.0: Sémantique, 3D...?

La production du web 3.0 sera parfaitement compatible avec tous les terminaux. En terme de technologie, il résoudra les problèmes d'interopérabilité entre les services en ligne, les communautés isolées d'utilisateurs... A la question « Quel sera le web de demain? » beaucoup d’avis avec des points de vue divergents. Le web 3.0, c'est pour quand ? ANTISECHE - On l'imagine beau et intelligent, sachant tout de nous et capable de prévoir nos moindres désirs.

Le web 3.0, c'est pour quand ?

Le web 3.0 serait aux données ce que le 2.0 était à nos amis et à notre vie sociale. Mais pour que la chimère devienne réalité, il faut que les développeurs avancent pas à pas, en pragmatiques et sachent raison garder : c'est ce que nous a expliqué Robin Berjon, le consultant en standards web et frenchie au W3C que nous vous avions déjà présenté. Petit point sur la situation. RSLN : on dit que le web 3.0 sera "sémantique". Qu'est-ce que ça veut dire exactement ? Robin Berjon : L'idée de base du web sémantique, c'est de mettre en réseau des données qui soient traitables de façon automatique par des ordinateurs. Automatiser tout cela, c'est fabriquer un web de données. Quand on pense à ce web du futur, on imagine tout un tas de chose formidables... qu'est-ce que ça représente pour toi ? R.B : La vision classique, c'est que tu dis à ton ordinateur "commande-moi une pizza". Le Web 3.0 est enfin là ! Mais c'est quoi ?