background preloader

Audits

Facebook Twitter

J3 SD1 Exemple de procédure audit. Formalisez des constats d’audit pertinents, la qualité de vos audits en dépend. La réalisation des audits que nous avons déjà abordés dans ce blog est un moment clé de la « vie » des systèmes de management.

En effet, les audits, qu’ils soient première, seconde ou tierce partie (Cf. l’article sur les différents types d’audits) sont un des leviers de progrès dont disposent les entreprises. La réalisation d’un audit se déroule en plusieurs étapes : Préparation, revue documentaire,Elaboration, communication, validation du plan d’audit,Réalisation de l’audit,Restitution des constats d’audit dans le rapport d’audit. La valeur ajoutée de l’audit réside en grande partie dans la qualité et la pertinence du rapport d’audit qui reste la seule trace écrite de la réalisation de l’audit.

Comme on dit, « les paroles s’envolent, les écrits restent ». Il convient donc d’attacher beaucoup d’importance à la rédaction de ce dernier, il en va de la crédibilité de l’auditeur. En règle générale le rapport d’audit doit contenir : Les Points Sensibles, PS Les Pistes de Progrès, PP.