background preloader

Principes

Facebook Twitter

RSE

Gestion des Ressources Humaines. Gestion des moyens. Comment mettre en œuvre une démarche qualité dans une PME ? Beaucoup de dirigeants de PME craignent d’entamer une démarche qualité.

Comment mettre en œuvre une démarche qualité dans une PME ?

Pourtant, il s’agit d’une véritable orientation stratégique pour l’entreprise. Comment mettre en place une démarche qualité utile ? Comment mettre en place une démarche qualité utile ?

Comment mettre en place une démarche qualité utile ?

Yvon Mougin - 23/05/2014 Avant de mettre en place une démarche qualité, il est utile de s’interroger sur son bien-fondé. Le respect des principes du PDCA consiste avant tout à planifier les résultats souhaités pour les clients et pour l'organisme. On constate très souvent que les démarches qualité sont entreprises pour obtenir une certification ISO 9001 sans se poser de réelle question sur leur bien-fondé et surtout l'intérêt d'une telle démarche. Le plus souvent, c'est parce que les clients l'exigent ou parce que, dans le secteur public, il s'agit d'une exigence des tutelles.

Or, au cours d'audits tierce partie, lorsque l'on pose la question suivante : « Depuis que vous êtes certifiés, quels changements vos clients ont-ils constatés ? Et si nous posons cette question aux personnels et aux employés, la réponse la plus fréquente est du genre : « On remplit plus de paperasses ». Mettre en place une démarche qualité LEPETIT ZAYANI Groupe4. Système de qualité (ISO) - MOOC. Qualité Contrôle interne crapanzano. Et si vous adoptiez une démarche qualité ? Se lancer dans une démarche qualité n’est pas forcément se soumettre à un cadre normatif et contraignant… Si la démarche qualité est l’ensemble des actions menées par une entreprise pour améliorer la qualité et la gestion de la qualité, proposer de meilleurs produits, services ou prestations à ses clients, faire évoluer les salariés, sa mise en œuvre concerne tous les salariés, pas simplement les responsables qualité, aussi les commerciaux… La qualité au service du client Sans forcément aller jusqu’à la certification via une norme, se lancer dans une démarche qualité permet simplement de poser un cadre à son action.

Et si vous adoptiez une démarche qualité ?

Le premier avantage, pour le directeur commercial par exemple, est la satisfaction de son client. Méthodes et outils pour pratiquer la qualité. CMMi, la Rolls des modèles méthodologiques ? Vous avez sûrement entendu parler de Prince2, l’Agilité voire du PMBOK ?!

CMMi, la Rolls des modèles méthodologiques ?

Ce sont des modèles méthodologiques qui sont utilisés pour gérer des projets informatiques.Mais connaissez-vous le CMMi ? A qui s’adresse-t-il, que permet-il de faire et comment se positionne-t-il par rapport aux autres modèles ? Avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons à nos fondamentaux : qu’est-ce qu’un projet ?! C’est atteindre un objectif (livraison d’un produit ou service) en mettant en œuvre des ressources suivant une organisation définie en respectant des contraintes (coût, qualité, délais).

Actions préventives. Hello, Il me semble que le vocabulaire est normé en termes d'actions: il y a trois types d'actions (de mémoire): curative, corrective et préventive avec chacune une notion temporelle différente.

Actions préventives

L'action curative traite de l'immédiat : par exemple : mise en place de mesures conservatoire pour protéger le client, alerter le(s) client(s), tri, rappels divers et variés,L'action corrective traite du court terme : correction pour remettre en conformité les produits non conformes,Enfin, l'action préventive traite du moyen et long terme : quoi faire pour éviter que l'anomalie ne se reproduise. Donc au final, une action préventive intervient effectivement après une non-conformité. Néanmoins, on peut imaginer également des actions de prévention dans le cadre de la gestion des risques lors d'une étude de type AMDEC proccess. En effet, lorsque le risque est évalué au dessus du seuil définit alors une action est nécessaire pour éviter que des non conformités ne surviennent. Révision des normes ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015.

La version « Committee Draft (CD) » pour la révision de la norme ISO 9001:2015 était ouverte pour commentaire jusqu’au 10 septembre 2013.

Révision des normes ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015

Seuls les membres des pays représentés au sous-comité technique international ISO/TC 176/ SC2 travaillant à sa révision pouvaient s’exprimer. Voici les prochaines échéances : Version DIS (Draft International Standard) en avril 2014Version FDIS (Final Draft International Standard) en juillet 2015Version définitive ISO 9001: 2015 pour septembre 2015 Que va t-il se passer au moment de la sortie de la version définitive de la norme ISO 9001 en septembre 2015? Avant-première : découvrez les nouveaux chapitres de l’ISO 9001 version 2015 !

Dans notre dernier article de présentation des nouveautés attendues pour l’ISO 9001 version 2015, nous vous promettions d’être à l’affut des informations concernant l’évolution de la norme préférée des entreprises.

Avant-première : découvrez les nouveaux chapitres de l’ISO 9001 version 2015 !

C’est aujourd’hui chose faite avec, en exclusivité, la présentation de ce qui pourrait bien être le futur sommaire de la norme ISO 9001. La structure de la norme actuelle devait évoluer pour adopter la nouvelle structure commune à toutes les normes de système de management. C’est chose faite avec 10 chapitres organisés comme suit : Cliquez sur l’image pour l’agrandir Les 5 anciens chapitres contenant des exigences seraient modifiés de la sorte, avec en rouge et notées d’une étoile, les nouveautés : Norme ISO 9001 version 2015: Les évolutions par chapitre. Intégrer un système de management global (SMI) : les normes auront désormais une structure commune autour de 10 chapitres, en simplifiant la gestion documentaire au profit d’informations documentées.

Norme ISO 9001 version 2015: Les évolutions par chapitre

Sur le plan méthodologique, la structure est donc totalement nouvelle, et sera ensuite généralisée à toutes les normes ISO relatives aux systèmes de management. L’objectif final est d’apporter une cohérence entre les référentiels des différentes normes afin de faciliter l’intégration des différents systèmes de management (environnement, sécurité, etc.). Comprendre les enjeux, anticiper les besoins et attentes des parties intéressées, c’est à dire toutes les entités en interrelation avec l’entreprise (clients, fournisseurs, collaborateurs, etc.) : cela implique une connaissance accrue du contexte de l’entreprise afin de déterminer les risques et les opportunités. La méthode 8D, ou comment résoudre efficacement vos problèmes ! Que vous soyez confronté à une problème produit ou d’organisation, la méthode 8D, pour 8 « do » (les 8 actions à réaliser), vous permet de corriger efficacement tout problème rencontré.

La méthode 8D, ou comment résoudre efficacement vos problèmes !

La méthode 8D est performante car elle collaborative, elle s’appuie sur l’expérience des acteurs concernés, elle fournit un cadre standard de résolution de problème et permet de remonter jusqu’aux causes profondes pour éviter que les problèmes ne réapparaissent. Nous décrirons ici les 8 étapes de la méthode : Définir le groupe de travail ;Décrire le problème ;Définir les actions de correction immédiates ;Déterminer les causes réelles du problème ;Déterminer les actions correctives ;Déployer et valider les actions correctives ;Déterminer les actions préventives permettant d’éviter toute récidive ;Dire merci, féliciter et encourager le groupe de travail. Qmp 2012. CIPI 3Qualité totale et progrès continu. CIP I 1. Principes généraux du contrôle. Les outils de la qualité.

Leader. Le discours client part 2. Gestion de la sécurité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion de la sécurité

Dans les années 1990, James Reason, un professeur de psychologie de l'université de Manchester a tenté de décrire une nouvelle approche de la gestion de la sécurité qui se focalise sur les facteurs de l’organisation mis en jeu dans les accidents. Esprit "qualité" es-tu là ? Comment susciter l'adhésion auprès de tout le personnel ? Une démarche qualité ne peut réussir qu'avec l'adhésion de tout le personnel acteur par excellence de la qualité envers le client. Bon voilà pour le discours. Sur le terrain la réalité est parfois toute autre. Qui ne subit pas l'inertie dans les comportements des uns et des autres, qui ne se plaint pas de structures fortement cloisonnées. Syllabus Master QCI. CM Option Qualité GUEZ. Ok DIAPO 5 SECTION 2C DIAPO COURS RSE SECTION II ENJEUX 5 6. Les différents concepts de Valeur. Certificateurs QUALITE.

Roue de deming - PDCA - méthodes et outils de gestion. Définition La roue de Deming, est une illustration de la méthode qualité PDCA (Plan - Do - Check - Act), son nom vient du statisticien W.E.Deming (*) La méthode comporte quatre étapes, chacune entraînant l'autre, et vise à établir un cercle vertueux. Sa mise en place doit permettre d'améliorer sans cesse la qualité d'un produit, d'une oeœuvre, d'un service... Plan: Planifier ce que l'on va faire, notre projet, le problème à résoudre, Do : Développement, réalisation, mise en oeuvre, production, Check: Contrôle, mesure, vérification, Act : Ajuster, améliorer, corriger, changer, Cliquer sur l'image pour l’'agrandir 1ère étape Plan, consiste à planifier la réalisation, par exemple l'écriture du cahier des charges et l'établissement d'un planning. 2ème étape L'étape Do (de l'anglais "faire") est la construction, la réalisation, la production. 3ème étape 4ème étape Après avoir contrôler, l'étape Act, consiste à rechercher des points d'améliorations.

Les 14 Points de Deming - méthodes et outils de gestion. Edwards Deming. Les cercles de qualité - méthodes et outils de gestion. Définition : Les cercles de qualité sont de petits groupes de 3 à 10 employés, appartenant à la même unité de travail (atelier, unité de production, service) ou ayant des préoccupations professionnelles communes qui se réunissent volontairement et de façon régulière pour définir, analyser, choisir, proposer et résoudre les problèmes relatifs à leur activité. La démarche 8D - Gestion des entreprises d'habillement au Maroc. 8D est le raccourci anglais pour 8 DO (8 actions à réaliser). Le 8D est une démarche qualité qui permet d'éradiquer un problème au sein d'une entreprise ou organisation.

Cette démarche se concrétise fréquemment par un rapport 8D. Objectif: Systématiser la résolution de problèmes. Travailler en équipes transversales. Les 8 actions. La Méthode des cinq S - méthodes et outils de gestion. Introduction La méthode des 5 S est l'une des meilleures méthodes japonaises utilisées pour l'amélioration continue.

La Méthode des QQOQCP - méthodes et outils de gestion - ouati.com. Introduction: La méthode QQOQCP est une méthode très importante dans l’organisation et la gestion des entreprises, elle adopte une démarche d'analyse critique constructive basée sur le questionnement systématique. Diagramme de Pareto - Gestion des entreprises d'habillement au Maroc. Définition : PRESENTATION KAIZEN. 68–95–99.7 rule. For the normal distribution, the values less than one standard deviation away from the mean account for 68.27% of the set; while two standard deviations from the mean account for 95.45%; and three standard deviations account for 99.73%. Prediction interval (on the y-axis) given from the standard score (on the x-axis).

The y-axis is logarithmically scaled (but the values on it are not modified). In statistics, the so-called 68–95–99.7 rule is a shorthand used to remember the percentage of values that lie within a band around the mean in a normal distribution with a width of one, two and three standard deviations, respectively; more accurately, 68.27%, 95.45% and 99.73% of the values lie within one, two and three standard deviations of the mean, respectively. Règle 68-95-99.7. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En statistique, la règle 68-95-99.7 (ou règle des trois sigmas ou règle empirique) indique que pour une distribution normale, presque toutes les valeurs se situent dans un intervalle centré autour de la moyenne et dont les bornes se situent à 3 écarts-types de part et d'autre. Pareto et analyse ABC. Comment faire un diagramme de Pareto avec Excel et Minitab. Note methodologie 6 SIGMA pour exam. 3 six sigma. Gestion insatisfaction des clients.

La gestion des insatisfactions est un levier de business important pour les marques. Dans un contexte de croissance d’une expression directe sur les réseaux sociaux, la gestion des insatisfactions est aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises. Entre réclamations mal traitées et insatisfactions jamais remontées, la marge de progression est importante et ce quel que soit le secteur. C’est le constat des deux études que BVA a menées sur le sujet. Insatisfaction_client_agir_au_bon_moment_-_capgemini_consulting. Clients mécontents : gérer les plaintes et innover ! Un service mal rendu fait du tort. Mais si l’entreprise rattrape bien la situation, la relation avec le client peut s’en trouver renforcée - © kebox - Fotolia.com. Vente - Répondre à un client mécontent.

Système de management de la qualité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gestion de la qualité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Qualite.pdf (Objet application/pdf) Le triomphe de la "Manageance" Tutoriel Visio 2010 : Diagrammes d'Ishikawa. Les 5M ou comment faire un diagramme d'Ishikawa. Diagramme d'ISHIKAWA. Diagramme de causes et effets. 5M, 7M – Diagramme d’Ishikawa. Le diagramme d'Ishikawa : synthèse. Diagramme de cause-effets.

Youtube. Système de management de la qualité. Qmp 2012. Le management de la qualité: une nécessité pour les entreprises burkinabé - Ismaël T. SAWADOGO. Management par la qualité. Persée. La mesure de l’école : politique des standards et management par la qualité. L'amélioration participative des processus - Didier Noyé. Yves14 3emery2. Les cahiers de la qualité: Management de la qualité, métrologie, qualité en ... - Gilbert Farges. Guide des méthodes de la qualité: choisir et mettre en oeuvre une démarche ... - Jean-Pierre Hubérac. 31584 vers de nouveaux rapports entre l etat et l universite. L'évaluation au service de la régulation des apprentissages : enjeux, nécessités et difficultés.

Système de management de la qualité/L'approche processus. Le blog du manager QSE. Partie II - Problématique. Management de la qualité et démarche qualité, exemples, cours. Système management qualité, 8 principes management qualité, smq, amélioration continue.

Utiliser la fiche descriptive du processus comme outil de management. Leg.u-bourgogne.fr/rev/032165.PDF. La mise en œuvre de démarches qualité dans les services publics : une difficile transition. Mettre en oeuvre une démarche qualité en 10 étapes. Afed F36. Les nouveaux enjeux de la mesure de la qualite en education par annie vinokur 2008. Chap1 Margerand. Diagramme de cause-effets. Management par la qualité. Management de la qualite hetec-2007. Le management de la qualité : les principales composantes - Management. Qualité totale : tout savoir sur les méthodes de qualité totale. Diagramme de Pareto. 02e7e52403a6885849000000. 2007cazal028. Attachment(2) Cartographie des processus. Normes, standards qualité : de quoi parle-t-on? Ma demande de service plutôt que votre offre de formation. Normes & standards au service du dév. des TICE...

Difference between ISO/CMMI. Les normes environnementales améliorent la productivité des salariés. Qualiblog, Blog Qualité Sécurité Environnement (QSE)