background preloader

ProjetsScolaires

Facebook Twitter

Sites des CARDIE. Carte des PAF. Le plan académique de formation (PAF) doit répondre de manière très concrète aux besoins et réalités que les personnels rencontrent au quotidien dans l'exercice de leur métier. Il leur permet de s'adapter aux nouvelles exigences de leur profession ainsi que d'actualiser leurs connaissances tout au long de la carrière. Toute démarche d'élaboration d'un PAF prend en compte les étapes suivantes : recueil et analyse des besoins de formation en fonction des priorités nationales, du projet académique et des attentes des personnels ;définition des priorités académiques ;élaboration des réponses de formation ;réalisation du PAF ;évaluation.

Cliquez sur l'académie de votre choix... Educasources. Référents culture. Textes officiels. Liste des horaires EAC. Le socle commun de connaissances et de compétences. B.O. projets d'établissement EAC. PROJETS D’ÉCOLE ET D’ÉTABLISSEMENTLes dimensions artistique et culturelle des projets d’école et d’établissementNOR : MENE0700135C RLR : 514-7 ; 520-0 CIRCULAIRE N°2007-022 DU 22-1-2007 Un contexte renouvelé La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école a récemment rappelé que l’éducation artistique et culturelle, partie intégrante de la formation générale, contribue à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences que la Nation doit à tous ses élèves.

Clarifier les enjeux À l’école, au collège puis au lycée, l’éducation artistique apporte des connaissances indispensables à la formation culturelle des élèves. Elle permet de développer une approche sensible et critique du monde conjuguant plusieurs qualités : la sensibilité aux œuvres et à leurs contextes, l’approche cognitive des langages et le développement de pratiques expressives. Identifier et mobiliser les ressources disponibles Accompagner cette ambition éducative haut de page.

B.O. EAC. ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Développement de l’éducation artistique et culturelle Texte adressé aux préfètes et préfets de région ; aux directrices et directeurs régionaux des affaires culturelles ; aux directrices et directeurs régionaux de l’agriculture et de la forêt ; aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs ; aux présidentes et présidents d’université et directrices et directeurs ou administratrices et administrateurs provisoires d’IUFM Le Président de la République a réaffirmé l’éducation artistique et culturelle comme une mission prioritaire du ministre de l’éducation nationale et de la ministre de la culture et de la communication.

Cette mission sera conduite en étroite association avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de l’agriculture et de la pêche, et avec les collectivités territoriales, dont le rôle est essentiel. I - Enseignement d’histoire des arts Annexe 1 Objectifs par académie, transmis aux recteurs : Partenariats-jumelages. Certains enseignements artistiques sont assurés par des enseignants : c'est le cas des arts plastiques et de l'éducation musicale au collège, ou des arts visuels et de l'éducation musicale à l'école primaire, avec l'intervention de conseillers pédagogiques. D'autres enseignements, comme le cinéma-audiovisuel, la danse et le théâtre, sont fondés sur la collaboration des enseignants et des professionnels de la culture.

D'une manière générale, les dispositifs d'éducation artistique et culturelle s'appuient sur cette collaboration. Le partenariat culturel est défini au niveau national et au niveau académique, et décliné dans les écoles, les collèges et les lycées. Il prend la forme de jumelages. Déclinaison du partenariat Niveau national Partenariat avec les associations et structures spécialisées dans les arts et la culture Réunion des musées nationaux,Ligue de l'enseignement,Printemps des poètes,Festival d'Avignon,Jeunesses musicales de France,etc. Niveau académique Écoles, collèges, lycées. B.O. Livret personnel de compétences. Culture scientifique et technologique. L'acquisition des éléments essentiels de la culture scientifique et technologique est adossée aux enseignements des mathématiques, des sciences de la vie et de la Terre, de la physique-chimie et de la technologie.

Elle repose sur la pratique de démarches scientifiques dès le plus jeune âge et tout au long de la vie et contribue à développer la conscience du monde qui nous entoure. Olympiades internationales de mathématiquesLes Olympiades internationales de mathématiques constituent un championnat du monde annuel de mathématiques. Elles existent depuis 1959 et sont organisées chaque année dans un pays différent. Sciences à l'École. "Sciences à l'École", hébergé à l'Observatoire de Paris, œuvre pour le rapprochement des sciences enseignées dans les établissements et celles pratiquées au quotidien par les acteurs du monde scientifique.Coordonnées par un comité de pilotage composé des directions générales de l'enseignement scolaire (DGESCO), de la recherche et de l'innovation (DGRI), de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) et de l'inspection générale (IGEN), les actions de « Sciences à l'École » sont mises en œuvre par une cellule de ressources et relayées dans toutes les académies.

Objectifs Modalités Privilégier la pédagogie de projet, l'interdisciplinarité et le partenariat avec les acteurs de la vie scientifique, technique et professionnelle, notamment dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, des travaux personnels encadrés des lycées généraux et technologiques, des projets pluridisciplinaires à caractères professionnels des lycées professionnels, des clubs scientifiques, etc. MENE1229409N. Concours scolaires. Conditions de participation du ministère de l'Éducation nationale des concours scolaires et à des opérations diverses Référence : Note de service n°95-102 du 27 avril 1995 (BO n°19 du 11 mai 1995) "Le ministère de l'Éducation nationale est régulièrement sollicité pour participer à des opérations diverses telles que des campagnes, journées, semaines, années, commémorations, ainsi qu'à des concours scolaires.

Afin de veiller à ce que ces initiatives présentent un réel intérêt pour les élèves, il a paru nécessaire de définir des orientations permettant d'adopter une position claire sur les éventuelles conditions de participation du ministère de l'Éducation nationale. Ce principe vaut, qu'il s'agisse de parrainage, de soutien ou d'aides diverses, y compris la diffusion d'informations. Pour toute demande de participation à des concours ou opérations diverses, les dossiers présentés doivent être examinés à la lumière des critères suivants : Le respect des principes fondamentaux de l'École.

Les partenaires du système éducatif. EDU'bases SVT. Des vade-mecum pour innover. Accueil Educasources. Ressources- Culture scientifique.