background preloader

Sceren CNDP

Facebook Twitter

Climat scolaire - Accueil. Cuadro_dyspraxie - Fiche_centre_TSL_trouble_specifique_des_praxies.pdf. Texte - guide_pour_la_scolarisation_des_enfants_et_adolescents_handicapes.pdf. L'Agence nationale des Usages des TICE. Outil d’intégration pour un élève dyspraxique. Sandrine Lucas, directrice de l’école Robert-Desnos de Migné-Auxances (86), explique comment un élève présentant une dyspraxie visio-spaciale est intégré dans sa classe de CE2, en utilisant un ordinateur portable spécialement configuré. Une réponse à la question du handicap Florian est actuellement scolarisé en classe de CE2.

Il a été détecté chez lui une dyspraxie visuo-spatiale. Cette pathologie engendre pour Florian d’énormes difficultés pour le passage à l’écrit ; l’écriture est maladroite, malhabile et surtout source d’une énorme fatigue, car toute son énergie passe dans l’écriture au détriment de la compréhension et du sens. Quand il était en CE1, nous avons demandé un équipement informatique pour aider Florian pour tout travail écrit. Cela fait maintenant un an que Florian a un ordinateur en classe. L’introduction et l’utilisation de ce nouvel outil nous paraissaient importantes pour plusieurs raisons : L’évaluation du dispositif Les bénéfices pour l’enseignante Sandrine Lucas. L'Ecole pour tous: Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE.

« Calculer » pour l’élève handicapé moteur. « Tracer » pour l'élève handicapé moteur. Speakback. Éditeur : MysoftNiveau(x) : fin du cycle 2 Domaine(s) / Discipline(s) : toutes les disciplines nécessitant de lire des textes sur ordinateurPublic visé : jeunes déficients moteurs dont la lecture est lente et difficile, jeune non lecteur en raison d’une cause diverseTrouble ciblé : troubles de la lecture en raison d’une dyspraxie visio-spatiale ou un trouble cognitifType de la ressource pédagogique : outilsContexte d'utilisation : en classe par l’élève et à la maison pour faire ses devoirsMots clés libres : synthèse vocale, vocalisation, adaptation Descriptif SpeakBack est un logiciel de synthèse vocale qui permet de vocaliser n’importe quel mot, n’importe quel texte en français et en anglais.

Un simple clic sur le bouton de SpeakBack pour lancer la lecture d'un texte sélectionné, d'un mot, d'une phrase ou de tout un paragraphe. On peut également paramétrer :- la nature de la voix (masculine ou féminine) ;- la vitesse ;- le volume ;- la tonalité. Usages Informations complémentaires. Exercices numériques de grammaire adaptés pour enfants dyspraxiques. Curseur. Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture.