background preloader

Dysgraphie et frappe clavier

Facebook Twitter

Dysgraphie et ordinateur - Dr Alain POUHET. Dyspraxie : Dysgraphie et passage au clavier. L’écriture est un geste complexe.

Dyspraxie : Dysgraphie et passage au clavier

L’écriture est une activité motrice fixe, complexe, qui se construit dans la durée. La dysgraphie est un trouble durable et persistant dans l’acquisition ou l’exécution de l’écriture. C’est un trouble fonctionnel. Un dyspraxique est toujours dysgraphique. Le dysgraphique est handicapé par l’inefficacité de son geste. L’ impact du passage à l’ ordinateur chez les enfants dyspraxiques en milieu scolaire. Remerciements : Je souhaite remercier l’ensemble des familles pour leur coopération qui a permis la réalisation de cette étude.

L’ impact du passage à l’ ordinateur chez les enfants dyspraxiques en milieu scolaire

Résumé Le but de cette étude est d’analyser l’impact sur l’estime de soi, que peut avoir l’introduction de l’ordinateur en milieu scolaire chez des adolescents dyspraxiques âgés entre 12 et 14 ans. Ce travail a été réalisé d’une part, à partir de l’inventaire de Coopersmith contenant 58 questions, permettant d’évaluer l’estime de soi dans quatre domaines : social, familial, scolaire et général, et d’autre part, à l’aide d’un entretien de sept questions. L’hypothèse de départ était que chez les adolescents atteints de dyspraxie visuo-spatiale, l’introduction récente de l’ordinateur en classe (moins de deux ans d’utilisation) aura un effet stigmatisant pour l’élève et pourra entraîner une baisse de l’estime de soi, car celui-ci exige un long apprentissage avant qu’ils ne puissent améliorer les résultats scolaires.

Préconisations amenagement de l'enseignement de l'écriture. Écrire à la main ou taper à l'ordinateur.