II. La mise en place d’une santé publique anarchiste - Actualité de l'Anarchosyndicalisme. II.
La mise en place d’une santé publique anarchiste Nous continuons notre série sur l'oeuvre de Santé publique des anarchosyndicalistes pendant la Révolution espagnole . LA SANTE PAR LA REVOLUTION, LA REVOLUTION PAR LA SANTE - Actualité de l'Anarchosyndicalisme. Premier Volume : .
Un exemple de réponse anarchosyndicaliste à une crise sanitaire et politique soudaine et inédite Les questions de santé ont joué un très grand rôle dans la structuration de la pensée anarchiste en Espagne, depuis son apparition à la fin du XIXème siècle, et les professionnels de santé, médecins, infirmières, aides-soignants, pharmaciens … ont joué un rôle très actif tant du point de vue idéologique, théorique que pratique et organisationnel.
En Isère, un centre de santé autogéré et populaire repense le soin. Échirolles, (Isère), reportage À l’entrée, des accroche-vélos, tables et chaises prêtes pour le café, et une pancarte qui annonce la présence de Luigi, coiffeur proposant des coupes de cheveux à prix libre.
Nous voilà bien arrivés dans les locaux du Village 2 santé qui a enfin pu aménager en septembre 2019 — après trois ans d’activités dans des locaux provisoires — dans le quartier populaire de Village 2, à Échirolles (Isère). À 11 h, le rush des demandes de prises de rendez-vous du lundi matin est passé, et Luigi discute avec Donia à l’accueil.
Deux accompagnants sociaux dans le coin cuisine. Cette approche élargie du soin qui passe d’abord par l’écoute est une évidence pour les salarié·es du centre qui entendent lutter — grâce à une approche pluridisciplinaire et égalitaire — contre les inégalités sociales de santé et leurs inévitables conséquences médicales. La santé communautaire implique que la population du quartier participe à la construction du parcours de soin. Pour la santé des travailleurs-ses du sexe. Les femmes reçoivent moins de massages cardiaques à cause de leurs seins ! Fanzine violences medicales web. Primum non nocere - D’abord ne pas nuire. Tant qu’on ne se pose pas la question, tout va bien.
Mais dès que l’on creuse un peu sur la façon dont sont effectuées les études médicales – et par études médicales, j’entends l’étude des maladies et les essais de nouveaux traitements –, on se rend vite compte que le sexe féminin est sous-représenté. Ce qui peut jusqu’à aller à l’encontre du dogme Primum non nocere (« d’abord ne pas nuire »), lié au serment d’Hippocrate, qui déclare que la médecine ne doit en aucun cas faire de mal. Dans ce texte, je simplifie la question en prenant seulement les cas « hommes » et « femmes » (que je différencie plus bas). Comment se faire soigner quand on n'a pas de papiers en France. «Attention, préparons-nous à une nouvelle offensive contre l'aide médicale d'état accordée aux sans-papiers», alertaient les associations la semaine dernière.
Ça n'a pas loupé. Sans complexe, les députés ont adopté mardi plusieurs amendements entravant sérieusement l'accès aux soins des plus démunis. Parmi les mesures adoptées: l'instauration d'un droit d'entrée de 30 euros pour bénéficier de l'aide médicale d'état. "Elle en fait des tonnes !" : à l'hôpital, le cliché raciste du "syndrome méditerranéen" Trois semaines après l'ouverture d'une enquête préliminaire, les questions se bousculent toujours autour de la mort de Naomi Musenga. Pourquoi la jeune femme n’a-t-elle pas été prise au sérieux par une opératrice du Samu ?
Violences médicales, les femmes premières victimes Marlène Schiappa s’est illustrée une fois de plus dans sa méconnaissance des problématiques féministes avec des paroles qui ont fait bondir les gynécologues et les obstétricien.ne.s de France, les accusant de maltraiter leurs patientes.
Une remise en contexte et une analyse des violences faites aux femmes dans le milieu médical semble alors important, afin de nuancer les propos de la Secrétaire d’Etat aux Droits des Femmes, mais aussi pour mettre le doigt sur un problème récurrent, illustré par de nombreux témoignages. L’hôpital patriarcal A l’image de notre société, le milieu médical et hospitalier est le théâtre des dommages du capitalisme. Face à un besoin libéral de rendement, de productivité, mais aussi à un manque cruel de personnel, les patient.e.s comme les employé.e.s subissent des situations parfois intolérables.
La médecine dans le cadre de l’économie libérale Pourquoi un tel acte, s’il est inutile, voire dangereux pour la mère et le bébé ? Un milieu médical déshumanisé. Le mythe de l’horloge biologique, ou la coercition à la maternité – Egalitaria. Et toi, quand est-ce que tu t’y mets ?
Collègue de travail Vous avez déjà 34 ans, si vous voulez un enfant c’est maintenant. Gynécologue A ton âge, tu devrais commencer à y penser. Amie d’enfance L’horloge biologique des femmes n’est pas un mythe. Bon, quand est-ce que vous nous faites un petit ? Ces petites phrases, toute femme ayant atteint le seuil fatidique des 30 ans les a probablement déjà entendues.
Santé mentale.