background preloader

Aléa inondation

Facebook Twitter

Code de l'environnement - Sous-section 1 : Evaluation préliminaire des risques d'inondation. I. - Pour chaque bassin ou groupement de bassins délimité en application du I de l'article L. 212-1, l'évaluation préliminaire des risques d'inondation mentionnée à l'article L. 566-3 a pour but d'évaluer les risques potentiels liés aux inondations.

Code de l'environnement - Sous-section 1 : Evaluation préliminaire des risques d'inondation

Elle est fondée sur des informations disponibles ou pouvant être aisément déduites, tels des relevés historiques et des études sur les évolutions à long terme, en particulier l'incidence des changements climatiques sur la survenance des inondations. Code de l'environnement - Section 3 : Cartes de surfaces inondables et cartes des risques d'inondation. I. - Les cartes des surfaces inondables prévues à l'article L. 566-6 couvrent les zones géographiques susceptibles d'être inondées selon les scénarios suivants : 1° Aléa de faible probabilité ou scénarios d'événements extrêmes ; 2° Aléa de probabilité moyenne soit d'une période de retour probable supérieure ou égale à cent ans ; 3° Aléa de forte probabilité, le cas échéant.

Code de l'environnement - Section 3 : Cartes de surfaces inondables et cartes des risques d'inondation

II. - Pour chaque scénario, les éléments suivants doivent apparaître : 1° Le type d'inondation selon son origine ; Le PPR : un outil pour une stratégie globale de prévention. Les risques majeurs - guide général. Animations Risque Crue, Inondations. Www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/referentielInondation - texte intégral -.pdf.

Les Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRn) Page 54 - La gestion des sites et sols pollués par de la radioactivité. Prim.net : Portail de la prévention des Risques Majeurs. SPC Meuse-Moselle. Cartorisque. <p><br /><br /> Attention : le langage Javascript est actuellement désactivé dans votre navigateur.

Cartorisque

Portail de la prévention des Risques Majeurs. Cartographie du risque en Lorraine - Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Lorraine. CARTORISQUE est le site Internet du Ministère contenant la cartographie liée aux risques naturels et technologiques sur le territoire français.

Cartographie du risque en Lorraine - Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Lorraine

Un module de cartographie interactive permet de visualiser les zones exposées à un aléa et les zonages de plan de prévention des risques sur un fond au 1/25 000ième (SCAN 25 IGN) ou composé de photos aériennes (BD ORTHO IGN) selon le zoom choisi. Données disponibles sur CARTORISQUE en Lorraine En Lorraine, les risques concernés sont inondation, mouvement de terrain, risque sismique, rupture de barrage, risque industriel et nucléaire. Sur tous les onglets : Arrêtés de catastrophe naturelle, par commune Sur l’onglet "Information préventive" : Urbanisme. Colloquenatech-uha.weebly.com/uploads/5/2/9/7/5297297/inondations-natech.pdf. Territoire à risque important d’inondation (TRI) - Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Lorraine. Un Territoire à risque important d’inondation (TRI) est une zone où les enjeux potentiellement exposés aux inondations sont les plus importants (comparés à la situation du district hydrographique), ce qui justifie une action volontariste et à court terme de la part de l’État et des parties prenantes concernées devant aboutir à la mise en place obligatoire de stratégies locales de gestion des risques d’inondation.

Territoire à risque important d’inondation (TRI) - Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Lorraine

Il s’agit donc à la fois d’agir là où les enjeux sont les plus menacés, mais également d’agir là où il y a le plus à gagner en matière de réduction des dommages liés aux inondations. Cette sélection ne signifie nullement qu’en dehors des territoires retenus, les risques d’inondation n’existent pas, ou qu’ils peuvent être négligés. Le portail des territoires et des citoyens. Dieulouard / Ensemble des communes / Information acquéreurs locataires / Prévention des risques / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État en Meurthe-et-Moselle.

Territoire - Parc naturel régional de Lorraine : l’économie résidentielle à la recherche d'un équilibre durable. Philippe DEBARD Résumé Le Parc naturel régional de Lorraine présente une grande variété d’ambiances paysagères, entre plateaux agricoles du Saulnois et de la Woëvre, Côtes de Meuse et de Toul, forêts et étangs multiples.

Territoire - Parc naturel régional de Lorraine : l’économie résidentielle à la recherche d'un équilibre durable

Ce cadre de vie attire de plus en plus les classes moyennes et supérieures dans les zones périurbaines de Toul, Pont-à-Mousson et Metz, ou plus récemment dans le rural meusien. La croissance démographique se concentre dans la partie ouest du Parc. Dans la partie est, plus éloignée des zones de croissance et de richesse, la population, en moyenne plus âgée, ne s’accroît pas. Si le territoire compte encore une forte spécificité dans l’agriculture et l’artisanat, et quelques grands établissements orientés vers la santé, l’action sociale ou l’industrie, plus de deux actifs sur trois y résidant travaillent à l'extérieur. Ce modèle d’économie résidentielle se traduit par une extension des zones pavillonnaires. Sommaire Publication. Un représentant de l’Etat - Bienvenue sur le site du CEPRI. Garant de la sécurité publique, l’Etat est l’acteur central de la politique de prévention et de lutte contre les risques naturels.

Un représentant de l’Etat - Bienvenue sur le site du CEPRI

Il dispose pour cela des compétences techniques, humaines, financières et juridiques pour agir par lui-même et coordonner l’action des autres intervenants dans le domaine de la gestion du risque d’inondation. Une fonction de police administrative. Les autorités de l’Etat sont compétentes aussi bien dans le domaine de la police administrative générale que de la police administrative spéciale de l’eau. Naturellement, il appartient au maire de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les troubles à l’ordre public, comme la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques, ce qui implique notamment la prévention des inondations (L. 2212-2-5° du Code général des collectivités territoriales). Scenarios incertitudes inondation. La méthode des scénarios : un outil d’analyse et d’expertise des formes de communication dans les organisations. 1Le modus operandi et les finalités des méthodes en sciences humaines et sociales doivent relever du débat permanent entre chercheurs.

La méthode des scénarios : un outil d’analyse et d’expertise des formes de communication dans les organisations

Que nous mobilisions une approche quantitative ou qualitative, quels que soient les objets, les terrains ou les demandes sociales, il faut régulièrement ajuster le cadre méthodologique et critiquer la manière dont nous produisons, interprétons des données pour renouveler ou stabiliser des éléments de théorisation. Ceci est d’autant plus important lorsqu’on développe une technique d’enquête encore peu répandue comme la Méthode des scénarios (MDS) et qu’on privilégie, pour analyser et expertiser des formes de communication dans les organisations, une orientation interactionniste. Celle-ci a la particularité d’accorder le primat aux (dis)positions des acteurs dans la mise en scène et en œuvre de leurs compétences et ainsi vise à mettre au jour, dans les interactions quotidiennes, le caractère socialement construit des savoirs et des compétences.