background preloader

Smithilombetmealika

Facebook Twitter

Smithilombetmealika

Inauguration du site Web sur le Code du travail de 2019. Télétravail : le patronat va envoyer un «texte définitif» sur le télétravail aux syndicats. Télétravail: où en sont les négociations entre syndicats et patrons ? Les 8 points essentiels. Télétravail : le patronat va envoyer un «texte définitif» sur le télétravail aux syndicats. Télétravail : ce que prévoit le nouvel accord national interprofessionnel.

Intégrer le télétravail dans l’entreprise Afin de préserver l’efficacité du travail et les fonctionnements collectifs, les entreprises sont invitées à réfléchir à l’articulation entre le travail en présentiel et en distanciel, notamment dans le cadre « du dialogue social et professionnel ».

Télétravail : ce que prévoit le nouvel accord national interprofessionnel

Elles sont appelées à tirer les enseignements des mesures prises pour la continuité d’activité pendant la crise sanitaire. Une vigilance particulière doit également être portée à la préservation de la cohésion sociale interne. Afin d’identifier les facteurs clés de succès, au regard des spécificités de l’entreprise, le texte propose aux entreprises de passer par une phase d’expérimentation suivie d’un bilan. AP-HP Paris Seine-Saint-Denis : déployer les bonnes ressources au bon endroit. Retour sur une année sans précédent avec Marion Gaudin, responsable du développement RH et de la mobilité interne au sein du groupe hospitalo-universitaire Paris Seine-Saint-Denis, qui regroupe les hôpitaux Avicenne de Bobigny, Jean-Verdier de Bondy et René-Muret de Sevran.

AP-HP Paris Seine-Saint-Denis : déployer les bonnes ressources au bon endroit

Lors de la première vague de la Covid-19, quelles ont été vos premières actions RH ? Nous avons revu l'organisation et sommes passés d’équipes transversales à des équipes soignantes spécialisées en réanimation. C’était un tour de force compte tenu des volumes à former, du manque de formations/formateurs spécialisés et de matériels disponibles, mais aussi de la continuité des soins prioritaires. Le service RH a très vite mis en place une série de dispositifs : télétravail, congés payés, suivi des agents diagnostiqués positifs, réorganisations des soins.

Par ailleurs, les conditions pour poser ses congés annuels et RTT ont été réévaluées afin de garantir la continuité de service. Mitigé. Demain, tous travailleurs en "full remote" ? Le 23 novembre 2020, les partenaires sociaux étaient réunis pour parvenir à un accord national sur le télétravail.

Demain, tous travailleurs en "full remote" ?

Des points de blocage sont alors apparus parmi lesquels : le télétravail doit-il devenir la norme ? Si oui, il serait pertinent de prendre en compte les retours d’expérience des collaborateurs pendant la période de confinement. Le cabinet spécialisé en expérience collaborateur KPAM a interrogé 27 000 salariés, dont les remontées spontanées permettent d’identifier les éléments à prendre en compte. Ce sont avant tout les conditions de travail au domicile, l’équipement et la facilité d’organisation qui sont mises en avant, autant que l’espace disponible et son confort. Créer du lien sans lieu de regroupement. Télétravail : dans les coulisses d'une âpre négociation. Les partenaires n’ont toujours pas trouvé d’accord sur le télétravail.

Télétravail : dans les coulisses d'une âpre négociation

Le patronat doit envoyer une ultime version ce mardi soir que les syndicats ont jusqu’à demain pour étudier, l'aboutissement de plusieurs mois de négociations rendues indispensables avec l'expérience d'un télétravail grandeur nature et contraint. "Le télétravail en ce moment, c'est pour tout le monde", souriait un négociateur, il y a quelques jours. Et de fait, cette négociation télétravail, les partenaires sociaux l'ont menée à distance. Un exercice très codifié qui n'a pas toujours facilité la discussion. "Les couloirs manquent beaucoup, confirme un autre participant. La négociation débute réellement le 3 novembre dernier. "On ne peut pas s'en tenir à un guide de bonnes pratiques, des ‘il faudrait, on pourrait, il serait utile de... ‘, il faut de vraies obligations pour les employeurs, réplique le négociateur de la CFE-CGC, Jean-François Foucard.

Télétravail : le Medef arrache un accord au terme de tractations intenses. >>Négociation télétravail : syndicats et patronat veulent aller vite>>Ouverture d'une conférence sociale à Matignon en pleine accélération de l'épidémie "Cette négociation s'achève positivement", a estimé Hubert Mongon, le négociateur social du Medef, à l'issue d'une ultime réunion de près de trois heures, qui a mis fin à quatre journées de tractations intenses et trois semaines de négociation.

Télétravail : le Medef arrache un accord au terme de tractations intenses

Le texte "définitif" remis par le patronat jeudi 26 novembre ajoute des précisions sur la mise en place du télétravail en situation de crise (pandémie, catastrophes naturelles, destruction des locaux d'une entreprise) ou encore sur la prise en charge des frais. Portant aussi sur le télétravail classique, il est censé compléter le précédent ANI, signé en 2005. La CFDT, Force ouvrière et la CFTC ont annoncé dans l'après-midi avoir obtenu le feu vert de leurs instances respectives pour signer le document. La CFE-CGC a jusqu'au 23 décembre pour le faire. Louant "un texte opérationnel", M. Crise sanitaire : les formations en paie se digitalisent à marche forcée. Neuf professionnels sur 10 sont épuisés, d’après la 3e édition du baromètre 'Les RH au quotidien' des éditions Tissot*.

Crise sanitaire : les formations en paie se digitalisent à marche forcée

Parmi eux, nul doute qu’il y a des gestionnaires de paie. Depuis le début de la crise du Covid-19, ces professionnels doivent affronter une surcharge de travail. En plus d’éditer les bulletins de paie, que leurs salariés soient en télétravail ou en chômage partiel, ils doivent « digérer » les évolutions légales et réglementaires imposées par le gouvernement. Un travail qui nécessite un accompagnement. « Passé la phase de sidération qui a concerné toutes les fonctions de l’entreprise, les professionnels de la paie se sont remobilisés et la demande de formation a afflué », raconte Catherine Robin, responsable pédagogique des formations paie chez Cegos.