background preloader

PLAN NUMERIQUE- esem

Facebook Twitter

Le numérique, comme paysage et culture, n’appartient en propre à personne, et surtout pas aux informaticiens. S’il est un substantif récemment apparu dans la langue française et passé massivement dans l’usage, c’est bien « numérique ». Il est mis à toutes les sauces en tant que tel même si son sens demande parfois à être précisé. Les pays anglo-saxons ne substantivent guère, eux, mais, en France comme ailleurs aussi, l’adjectif « numérique » est rapidement devenu nom commun, « le numérique », plus ou moins tacitement compris. Que signifie, par exemple, « le numérique » dans l’expression slogan de la direction en charge du dossier à l’Éducation nationale : « L’école change avec le numérique » ?

On m’a soufflé à l’oreille que ce n’était que de la communication. Pour la très grande majorité des gens, acteurs de l’éducation ou non, gageons-le, il s’agit ici, métonymie aidant, d’outils numériques ou d’équipement informatique — notez déjà l’ambiguïté de la présence de ces deux mots dans la même phrase. Le numérique, y comprendre quelque chose… Et je concluais : « 1.1. Alea jacta est Tous. Articles liés. Formations individuelles 2018-2019. Le projet académique 2020 rappelle la volonté de construire une académie de formation et invite à s’engager dans une culture de développement professionnel. Les formations individuelles assurées par la DANE concourent à la réalisation de ces objectifs et permettent aux enseignants de s’emparer de la culture du numérique et de renouveler leurs pratiques pédagogiques.

Les formations se déroulent au sein des médiapôles répartis au cœur des territoires. Les objectifs visés, les contenus étudiés et les modalités de formation mises en œuvre sont en adéquation avec le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Les inscriptions ont lieu lors d’une campagne ouverte entre le 1er juin 2018 et le 28 septembre 2018. Les inscriptions individuelles se font sur l’application en ligne GAIA Individuelle. Cette application est accessible depuis le portail ARENA dans le menu "Formation et personnels" Atelier 4 projet emi. Aménagement du CDI : comment favoriser les interactions ? | Aménagement des espaces éducatifs – Classe de demain. Le CDI est un espace à part dans un établissement. Souvent associé à l’idée de calme nécessaire à la lecture, il est aussi un lieu de vie où cohabitent tous les niveaux scolaires, toutes les disciplines enseignées et de nombreux types d’activités.

Il recèle ainsi un grand potentiel d’interactions. Mais qui dit interaction dit aussi volume sonore et mobilité. Alors comment faciliter l’échange et la coopération, sans pour autant déranger ceux qui viennent se plonger dans un livre ? CDI et bibliothèques : lieux du livre et lieux du vivre Une réflexion en profondeur est actuellement menée sur la bibliothèque de demain, à la fois lieu de lecture, de travail, mais aussi d’échange et de convivialité. 1/ Le rapport inspirant d’Erik Orsenna sur les bibliothèques Nommé Ambassadeur de la lecture par le Ministère de la Culture, l’Académicien Erik Orsenna a remis en février 2018 un rapport intitulé « Voyage au pays des bibliothèques : lire aujourd’hui, lire demain ». 2/ La bibliothèque troisième lieu.

Sans titre. Rencontre avec la capitaine Spock du collège Dans les méandres du collège, il y a une salle où la capitaine Spock est à son navire. À son service, trois ordinateurs. Au volant de sa super navette, la capitaine fait en sorte que le système informatique fonctionne. Mais qui est-elle ? Allons à la rencontre de cette femme, professeur d’espagnol et Assistante Technique pour les équipements des Réseaux Informatiques Pédagogiques… mais que fait-elle vraiment ?

Petites précisions : AIPRT : Animateur Informatique Personne Ressource Technique. Maintenant on parle de RN : Référent Numérique. Tu es en poste depuis combien de temps ? J’ai commencé en tant qu’AIPRT en 1998 quand on commençait à équiper des salles multimédia autres que les salles de technologie. Quelle est ta formation ?

J’ai suivi une formation d’une année scolaire à raison d’une journée par semaine. Donc, je gère un parc informatique de 160 ordinateurs et 38 tablettes et malheureusement je suis la seule à le gérer. Alors heureuse ? Compte-rendu 1ère réunion nationale — Documentation (CDI) Présentation du thème et des académies Les six académies retenues dans le cadre des TraAM documentation 2017-2018 sont : la Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours et Reims. Cette année, les équipes travailleront et mutualiseront sur la thématique suivante : "Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers.

Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels)? Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI? " Les échanges entre les académies se feront, entre autres, via Pearltrees, Padlet, et, sur Twitter, via le hashtag #TraAMDoc. Référents TraAM Perrine Chambaud (Guyane), Véronique Gardair (Montpellier), Laureline Lemoine (Nancy-Metz), Caroline Soubic (Nice), Caroline Vernay (Orléans-Tours) et Jérôme Hublart (Reims).

Les axes de travail pour l'année Pistes de réflexion et prolongements Autres ressources et veille. Boite à outils | Internet responsable. Comment sauvegarder au mieux ses données ? Nous accumulons tous une quantité de données de plus en plus importante, entre les fichiers rangés sur nos multiples disques durs et appareils mobiles, les solutions de stockage en ligne, les services web...

Sauf si tu as tendance à fermer les yeux et serrer les dents en espérant que tout se passe bien, il est probable que tu aies déjà réfléchi à sauvegarder tout ça, au moins pour le plus important. Seulement voilà, ce n'est pas une des tâches les plus drôles, et il y a tellement de possibilités qu'il est facile de s'y perdre ou d'en oublier. Voici donc quelques bases de réflexion sur le sujet. Note que je m'adresse ici plutôt à des particuliers ou à des travailleurs indépendants, plutôt qu'à des entreprises qui doivent prendre ce sujet encore plus au sérieux en faisant la plupart du temps appel à des professionnels pour gérer cet aspect. Introduction : qu'est-ce qu'une bonne sauvegarde des données ?

Photo pixabay - il faut que les données soient copiées en plusieurs endroits. Photo pixabay. Le tableau des Tutos - L'@FLEC numérique. Culture numérique : où en sommes-nous ? Le monde des « makers » Dans son article, " Les makerspaces: un petit coin de paradis technologique "? , inspiré par l’ouvrage : Makers : enquête sur les laboratoires de changement social de Isabelle Berrebi-Hoffmann, Marie Christine Bureau et Michel Lallement, Monique Dagnaud décrit les différentes dimensions de ces « temples du bidouillage » qui se développent : La philosophie politique du Faire D’abord, saute aux yeux la dimension utilitaire, puisque s’y trouvent réunis les outils nécessaires pour fabriquer ou inventer des objets, outils qui vont du petit et moyen matériel de bricolage à des machines plus sophistiquées comme les imprimantes 3D, des fraiseuses numériques, ou des découpeuses laser.

Y figure aussi la panoplie informatique complète du geek : on le sait, la culture numérique, dès le départ, a été imbriquée au loisir de la bricole. Enfin, y est ancrée une dimension militante : ces lieux prospèrent sur la résistance à l’essor du capitalisme bureaucratisé. Le guide des projets pédagogiques BYOD.

Comme le précise l'introduction de ce guide mis à disposition par le Ministère de l'Éducation nationale, « les modalités de mise en œuvre à grande échelle des projets BYOD (désignant l’usage, dans le cadre scolaire, d’un équipement numérique personnel dont la responsabilité ne relève ni de l’État ni de la collectivité) ont été étudiées au cours de l’année 2017 avec les acteurs concernés, pour traiter les problématiques identifiées et accompagner les territoires (collectivités et partenaires académiques) et établissements qui souhaiteraient s’engager ainsi dans de tels projets ». Le présent guide vise à être un point d’entrée pratique et opérationnel pour les porteurs de projet. Il regroupe un ensemble de conseils, recommandations et bonnes pratiques. Il s’appuie également sur les documents de référence existants CARINE, CARMO et le référentiel Wi-Fi. Sources Réseaux et médias sociaux.

Écrire et rédiger. La production d’un texte est une compétence complexe, et la développer nécessite d’en appréhender les différentes dimensions : geste graphique, maîtrise de la langue, structuration d’idées… L’usage des outils numériques vient modifier les habitudes mais également ouvrir de nouvelles possibilités pour ces apprentissages.

L’enjeu de la maitrise de l’écrit traverse toutes les disciplines scolaires, car l’écrit peut être utilisé pour réfléchir et pour apprendre. L’écrit dépasse également le cadre scolaire, à la fois au travers des pratiques quotidiennes des élèves, mais aussi parce qu’il joue un rôle social dans l’insertion professionnelle et dans la construction d’un sujet citoyen. La conférence de consensus a mis en évidence des difficultés croissantes des élèves français lorsqu’il s’agit de rédiger, a dressé un état des pratiques enseignantes et de leur efficacité et a présenté un bilan scientifique sur l’apprentissage de l’écrit. Écrire et rédiger - Comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?

Qu’est-ce qu’apprendre à écrire ? Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l’enseignement ? L’orthographe et la grammaire s’apprennent-elles en écrivant ? Faut-il encore apprendre à écrire « à la main » ? Comment intégrer le numérique dans les pratiques d’écriture ? La synthèse des recommandations du CNESCO a été publiée à la suite de la conférence de consensus « Écrire et rédiger » du mois de mars 2018. S’appuyer sur les outils numériques Former les élèves à devenir des citoyens de la société numérique constitue une exigence sociale. Former les élèves à l’usage du clavier dès la fin de l’école primaire La grande majorité des usagers, en particulier dans les jeunes générations, écrivent au clavier sans que cette capacité ait fait l’objet d’un quelconque apprentissage formel.

Exploiter les outils numériques pour la préparation et la structuration des écrits Créer des passerelles entre les pratiques d’écriture numérique des élèves dans et hors de la classe Former les enseignants. Qu'est-ce que la littératie numérique ? Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » .

Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique. Pour aller plus loin : PrerapportSNNI. C fiches espaces. Archiclasse - Intégrer l’usage du numérique à votre projet de rénovation ou de construction d’établissement. Que risque l’enseignant s’il ne respecte pas le cadre de l’autorisation ? 262749f. 21personnaliser. De la salle laboratoire à une réflexion sur tous les espaces d'un établissement. Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Le #numérique ne produit pas des résultats mais aide à transformer les pratiques pédagogiques. Marc Durando évoque 3 facteurs critiques de réussite. #congrèsmlf #mlfnumerique…

Epaces scolaires St Vincent. Digital Learning : les 10 grandes tendances pour la formation de demain | Le blog du Digital Learning. Saint-Joseph. Des collégiens ingénieux - Ploudalmézeau. Le collège Saint-Joseph a accueilli, jeudi, le premier Hackathon proposé par l'enseignement catholique du Finistère. Le mot Hackathon est un concentré de « hacker », ou pirate sur Internet, et de marathon.

Il s'agissait, en fait, de regrouper, pour cette première expérience, 30 élèves de la cinquième à la troisième des collèges Saint-Joseph de Ploudalmézeau et de Plabennec et Saint-Vincent de Brest. Ces élèves, tous volontaires, ont été sélectionnés pour leur « fibre numérique », aimant tous coder et programmer. Maryline Abeguillé et Hervé Tréguier, de l'enseignement catholique, et Logann Vince, professeur de musique au collège Saint-Joseph de Ploudalmézeau, étaient les organisateurs de cette journée, au côté du directeur, Denis Gallic.

À 10 h, tous ont été réunis pour réfléchir sur le thème : « Penser le monde de demain ». C'est aussi en cultivant sa #Difference qu'on peut s'épanouir ☀️ #ThinkOutsideTheBox… Usages réfléchis des messageries et des moteurs de recherche - Prim à bord. Dans ce dossier dédié aux principaux usages pédagogiques du numérique, Enseignement.be propose des ressources sur l’utilisation du service de messagerie et des moteurs de recherche. L’objectif est d’identifier les pratiques possibles de ces nouveaux services à des fins pédagogiques et d’en faire bénéficier les élèves afin de les sensibiliser à des usages réfléchis. Ce travail de familiarisation permet également d’extraire les plus-values pour les apprentissages, de développer le sens critique des élèves et leur ouverture sur le monde. Trois axes sont ainsi développés : Axe 1 : « Éduquer les élèves de moins de 13 ans aux outils du web » : gestes techniques, cadre légal, compétences TIC activées… Axe 2 : « Éduquer les élèves de moins de 13 ans avec les outils du web » : bonnes pratiques, retours d’expériences concernant l’utilisation d’un service de messagerie et de moteurs de recherche avec les élèves.

Centros digitalmente competentes: los retos de la tecnología educativa. Cada ponencia es una oportunidad para aprender. Así asumo yo la responsabilidad que a veces me ofrecen de hablar en público ante compañeras y compañeros de profesión. El pasado 22 de febrero fui invitado a las IV Jornadas Eskola Digitala en Bilbao. Para esta ponencia me propusieron que hablara de los retos de la tecnología educativa y mi respuesta fue decirles que la tecnología educativa no es el reto sino que en mi opinión el reto es transformar la educación radicalmente para garantizar el éxito educativo de todo el alumnado y en todo lugar, citando a Antonio Bolívar. Para esta transformación, la tecnología puede ser una aliada porque nos permite, entre otras cuestiones, observar y abordar algunos “fallos” del sistema (¿fallos en Matrix?)

: superar el papel de “sujeto paciente” de nuestro alumnado, mejorar la coordinación del profesorado, establecer canales de comunicación con las familias y el entorno, etc. Salud Me gusta: Me gusta Cargando... Aaron Asencio sur Twitter : "En la zona de comfort se está muy bien pero cuando sales de ella es maravilloso lo que tus alumn@s y tú podéis hacer. Inspirado en un anuncio TV @dchicapardo @flipped_primary @juanfisicahr @manueljesusF @ManoliFM @maths4everth. Archiclasse - Intégrer l’usage du numérique à votre projet de rénovation ou de construction d’établissement. La protección de datos en los centros: ¡toma nota de este decálogo! Comment organiser et gérer un hackathon ! Une classe coopérative, modulable et connectée. "Il n’y a pas d’innovation numérique sans innovation pédagogique". Mutualiser les #Ress_Num - Académie d’Aix-Marseille. □ Indispensable site #Archiclasse pour repenser la #Formescolaire #ecritech9 @ecriTech @chcaron80 @Becket6 @ArpCreteil @DANECreteil @CardieCreteil @eduscol_AP ▶️

Una sintaxis con argumentos I. PlanOGP FR 2018 2020 VF FR. Documents scannés. Documents scannés. Documents scannés. Reamenagerlesespacescollegeclotairebaujoin optimise. Débat : L’idéologie numérique contre le sens critique. Dématérialisation du carnet de correspondance : gagner en fiabilité. Modèles d'autorisation - Le numérique éducatif. 6 raisons de créer un laboratoire pédagogique dans un établissement scolaire | Future Classroom Lab en France. 9782111457089 Rapport Villani accessible. #OuvronsnosCDI TraAMDoc Orléans-Tours Nice by numeriquedoc0683 on Genially. Rapport tiers-lieux à l’usage des collectivités | La Coopérative des Tiers-Lieux. Compétences globales.

Usages des ENT - Fiches pédagogiques dans le second degré. Lancement de l’application FranceTerme / Actualités / FranceTerme. "Coding Apero" : quand les députés LREM apprennent le code informatique. Et s’il y avait un FabLab dans chaque établissement scolaire ? Le numérique dans la classe de Delphine copie. Canvas TIC.