background preloader

PLAN NUMERIQUE- esem

Facebook Twitter

À Paris, porte-clefs connecté obligatoire pour les élèves d’un collège-lycée. Rapport CAP22. Voici les 8 compétences numériques à apprendre à nos enfants. Ce que signifie le passage de l'informatique au numérique (Merzeau, Mulot, 2017) Mes 10 idées - 2018 by coustalat.argote on Genial.ly. Prisme 24 4 perdre la memoire au royaume numerique. Un guide des outils numériques pour la participation citoyenne. À l’heure du numérique et des démarches collaboratives, les collectivités territoriales repensent les modalités de la participation citoyenne : une nouvelle génération d’outils (les civic tech) permet de prendre part plus facilement au débat public et d’inclure des citoyens qui se tenaient à l’écart des dispositifs traditionnels de consultation, notamment les plus jeunes, plus défiants face aux institutions, pour lesquels les usages numériques sont un moyen plus simple et direct d’expression.

La Caisse des Dépôts vient de publier un guide des outils numériques pour la participation citoyenne dans les collectivités territoriales. Ce guide passe en revue les divers objectifs et dispositifs de participation citoyenne : Pour chacun d’entre eux, ce guide formule des conseils (bonnes pratiques à mettre en œuvre et principaux points de vigilance à garder à l’esprit) et signale des outils numériques déjà mise en œuvre dans les les collectivités. Un plan pour co-construire une société apprenante. Neuf essentiels pour penser la culture en commun(s) - Remix Biens Communs. Bruno Devauchelle : Le numérique, un devoir de culture.

Non ce ne sont pas des devoirs de vacances... mais un devoir plus fondamental, permanent, celui de la culture. Mais la culture prise au sens anthropologique du terme, prenant en compte ce que l'homme construit. Trop souvent réduite à la culture artistique, la culture est un ensemble vaste et mouvant au sein duquel l'homme vit, et qu'en même temps il construit. La culture n'est pas un objet extérieur, c'est d'abord une partie de soi qui s'exprime dans le collectif social auquel nous appartenons.

L'informatique est désormais un élément de la culture dont le terme numérique est devenu le symbole. A écouter les auditions de la commission de l'assemblée nationale menées par Bruno Studer et le rapport de la sénatrice Catherine Morin-Desailly sur la question de l'informatique et l'école, on voit ressurgir une question ancienne dans le domaine : faut-il un enseignement spécifique de l'informatique dans le scolaire et un corps d'enseignant spécialisés ? Bruno Devauchelle Sur ce rapport. Les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique. Ce rapport cherche à identifier et quantifier les bénéfices d’une amélioration de la maîtrise des outils numériques par la part de la population française qui ne les utilise pas dans la vie courante.

Il ne quantifie que les bénéfices d’une plus grande autonomie numérique et non les coûts de mise en œuvre d’une stratégie visant cet objectif. On se concentre ici sur les effets nets en tenant compte du fait qu’une partie seulement des individus initiés à un usage de base du numérique déciderait in fine de s’en servir dans la vie courante. Il ne s’agit pas de mesurer les bénéfices d’une formation poussée au numérique, ni les conséquences des changements majeurs des usages et des méthodes dans l’entreprise, à l’école ou dans les autres lieux de socialisation.

Le premier domaine est celui de l’économie numérique, qui inclut les achats en ligne et l’économie collaborative. Le deuxième domaine est celui de l’emploi et de la formation. Les innovations pédagogiques numériques et la transformation des établissements d'enseignement supérieur. Les 10 compétences-clés du monde ... Premier pas vers une gouvernance contributive (1)

Comment faire vivre et rendre efficient les espaces au sein d'un établissement scolaire ? | Aménagement des espaces éducatifs – Classe de demain. Rendre efficient l’utilisation des espaces éducatifs est un des points récurrents qui remonte au sein du secteur de l’éducation. C’est pourquoi, le blog classe-de-demain.fr propose à ce sujet une infographie qui synthétise la réflexion sur le « comment faire vivre et rendre efficient les espaces au sein d’un établissement scolaire ? ». Mais alors quels sont les espaces concernés ? Principalement, l’ensemble des lieux de vie commun où il y a l’affluence de personne à longueur de journée, des espaces des plus commun propice à l’échange, au travail en groupe et à l’expression de la créativité des usagers comme par exemple la mise en place d’un piano en libre d’accès au sein du hall d’accueil de l’établissement scolaire. Voici une liste non exhaustive des lieux de vie commun : L’accueil Le Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.)

Aujourd’hui la notion de bien-être au sein d’espace scolaire est devenue primordiale. N'hésitez pas à venir consulter notre boîte à outils, ici. 242996F. Synthese TraAM 20172018 Arts plastiques Academie de Creteil. PAN FINAL. Positionner ses pratiques avec la spirale de la e-éducation. Découvrir la ressource Dans le cadre du projet e-éducation, un groupe de travail interdisciplinaire et interdegré a mené une réflexion autour des apports du numérique éducatif dans les apprentissages des élèves. Ainsi depuis 2014, le GT e-éducation propose un outil commun, synthétique et évolutif sur le sujet : la spirale de la e-éducation. Cette ressource est consultable en ligne et permet d’identifier des pratiques relevant de la e-éducation. Chaque enseignant peut également se positionner en fonction de ses usages avec les élèves et découvrir des pistes pour mettre en œuvre de nouvelles démarches. La spirale de la e-éducation croise quatre grilles de lecture : les capacités mobilisées par les élèves ; les activités pédagogiques mises en oeuvre par l’enseignant ; le niveau d’intégration des outils numériques dans la pratique de classe (modèle SAMR) ; les outils et services numériques utilisés.

Accéder à la ressource Pour en savoir plus sur la e-éducation. Gmail - Free Storage and Email from Google. Que dit la charte numérique qui pourrait avoir valeur constitutionnelle ? Certains droits numériques pourraient bientôt avoir une valeur constitutionnelle. Des parlementaires proposent de faire d'une charte spéciale une nouvelle norme juridique suprême.

À la faveur de la future révision constitutionnelle, le parlement français pourrait ériger certains thèmes relatifs au numérique au sommet du système juridique français. En effet, des députés et des sénateurs proposent de donner une valeur constitutionnelle à une charte proclamant une série de principes, comme la neutralité du net, l’accès au réseau ou le droit à ne pas être un analphabète du numérique. Aujourd’hui, quatre textes forment la norme juridique suprême : il y a la Constitution du 4 octobre 1958.

Or, ce socle des textes fondamentaux pourrait être élargi en accueillant une « charte numérique », que François de Rugy, le président de l’Assemblée nationale, a mise en avant ce vendredi 22 juin. La charte numérique Que dit cette charte ? Ce ne sont pas les seules modifications qui sont proposées. Rapport 1 GT6 democratie. Peut-on désalgorithmiser le monde ? Passer d'un monde contrôlé par une trentaine d'algorithmes (10 + 10 + 10) à un monde sans algorithmes. Ou à tout le moins arriver à habiter le réel, dans la sphère intime, personnelle, dans notre travail, dans nos loisirs, en parvenant à s'extraire de toute forme de guidance et/ou de déterminisme algorithmique que nous n'aurions pas choisi, dont nous ne serions pas conscients et dont l'intentionnalité réelle nous demeurerait obscure.

Éviter qu'un jour peut-être la dysalgorithmie, ce "trouble de résistance algorithmique où le sujet fait preuve d'un comportement ou d'opinions non-calculables", ne devienne une pathologie reconnue. Sauf à vivre dans une déconnexion totale, est-il possible de s'abstraire de ces formes de guidage algorithmique aussi sourdes que constantes ? Plusieurs phénomènes sont en train de se produire et concourent à créer un moment inédit à l'échelle de l'emprise que les GAFA ont sur l'écosystème numérique depuis une quinzaine d'années. Mais les usages ont changé. Le progrès dans les relations entre humains est plus urgent et nécessaire que le progrès technique. r17 607 syn. Numérique éducatif : Pourquoi ça ne marche pas ? Alors que la Commission de la culture et de l'éducation du Sénat publie un rapport appelant à un énième plan numérique, la même commission, mais coté Assemblée nationale, auditionne sur le numérique éducatif.

De nombreux acteurs ont été entendus, y compris le Café pédagogique. Mais qu'ont-ils à dire sur l'échec de l'intégration du numérique à l'Ecole ? Les témoignages de l'Inspection générale et des éditeurs scolaires ont apporté des éclairages intéressants à ce sujet. Des plans qui ont tous échoué "Au bout de 15 ans je m'interroge sur les raisons pour lesquelles ça ne prend pas". Le top down mis en accusation Les éditeurs voient plusieurs raisons à ces échecs répétés. "Il faut repartir des usages des enseignants", estime C Rosentraub. Cette situation est aggravée par les alternances politiques. Le matériel et le marché Les dotations matérielles ont aussi un rôle. Un quatrième facteur est à chercher, pour les éditeurs , dans le marché.

La tentation du testing Le numérique comme une culture. CARDIE AC-LILLE sur Twitter : "#eduinov #CLIC2018 Numérique doit être pensé comme une donnée dans le système et non comme quelque chose en plus. Les élèves doivent avoir des guides et repères pour être dans le numérique. Le numérique oblige à repenser les. Concours - Délégation académique au numérique pour l'éducation. Culture numérique | Étonnants microcosmes. 2017… et toujours pas de plateforme éducative pour publier… Deux occasions m’ont été données, ces derniers jours, de rappeler l’importance étonnamment nouvelle d’une compétence qui surgit dans le même temps que le numérique progresse et diffuse dans les denses tissus de la société et de la culture.

L’école n’y échappe pas, bien sûr, mais elle a, comme d’habitude, plus de mal à comprendre ce qui se passe. Je veux parler, bien sûr, de « publier » dont j’ai rappelé, ici-même, l’obligation urgente qui s’impose aujourd’hui à la société et aux médias traditionnels d’en comprendre les potentialités et à l’école de l’enseigner. Cherchez, pour voir, en tapant ce joli verbe dans la case de recherche de ce blogue, là, en haut à droite. Vous verrez que ce n’est pas la première fois que j’en parle… Mettons-nous d’accord car il y a parfois confusion. Revenons à ces deux occasions. La première fois, c’était à l’ENS de Lyon, le 9 janvier dernier, dans le cadre de la conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information ».

Michel Guillou □ sur Twitter : "Comme je n'ai pas eu non plus l'insigne honneur d'être invité par @BrunoStuder67, je vais, moi aussi, rappeler à sa commission un certain nombre de propositions déjà faites pour qu'enfin, l'école change avec le numérique ©. Letableau v1 n4 2012. Les groupes thématiques numériques - GTnum 5. Pistes de travail Comment mettre en oeuvre de manière efficace, aux différentes étapes de la scolarité, la question de la culture numérique liées à la programmation, mais également ce qui est relatif à une culture de l'information numérisée (revue de question, incluant la robotique pédagogique) ?

Quel est l'état de l'offre disponible des ressources numériques pour les enseignants ? Quels sont les domaines déficitaires, qui devraient donner lieu à de nouvelles conceptions ? Comment les enseignants s'organisent-ils pour transformer et mettre en oeuvre ces ressources ? Animation du groupe de travail laboratoire TECHNÉ - Université de Poitierscerisier@univ-poitiers.fr Point d'étape Les choix terminologiques sont aussi des choix sémantiques. Bien des analyses de la culture numérique reposent sur une vision pseudo-sociologique. Travail réalisé et en cours o Réunions de travail o Séminaires o littérature et synthèses Nov. 2017-juin 2018 - Revue de littérature o Événements o Projets divers. L’école dans la société du numérique : Auditions diverses - Mardi 26 juin 2018.

Accueil. Mesurez, développez et valorisez vos compétences numériques. Le numérique, comme paysage et culture, n’appartient en propre à personne, et surtout pas aux informaticiens. S’il est un substantif récemment apparu dans la langue française et passé massivement dans l’usage, c’est bien « numérique ». Il est mis à toutes les sauces en tant que tel même si son sens demande parfois à être précisé. Les pays anglo-saxons ne substantivent guère, eux, mais, en France comme ailleurs aussi, l’adjectif « numérique » est rapidement devenu nom commun, « le numérique », plus ou moins tacitement compris. Que signifie, par exemple, « le numérique » dans l’expression slogan de la direction en charge du dossier à l’Éducation nationale : « L’école change avec le numérique » ? On m’a soufflé à l’oreille que ce n’était que de la communication.

Pour la très grande majorité des gens, acteurs de l’éducation ou non, gageons-le, il s’agit ici, métonymie aidant, d’outils numériques ou d’équipement informatique — notez déjà l’ambiguïté de la présence de ces deux mots dans la même phrase. Le numérique, y comprendre quelque chose… Et je concluais : « 1.1. Alea jacta est Tous. Articles liés. Formations individuelles 2018-2019. Le projet académique 2020 rappelle la volonté de construire une académie de formation et invite à s’engager dans une culture de développement professionnel. Les formations individuelles assurées par la DANE concourent à la réalisation de ces objectifs et permettent aux enseignants de s’emparer de la culture du numérique et de renouveler leurs pratiques pédagogiques.

Les formations se déroulent au sein des médiapôles répartis au cœur des territoires. Les objectifs visés, les contenus étudiés et les modalités de formation mises en œuvre sont en adéquation avec le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Les inscriptions ont lieu lors d’une campagne ouverte entre le 1er juin 2018 et le 28 septembre 2018. Les inscriptions individuelles se font sur l’application en ligne GAIA Individuelle.

Cette application est accessible depuis le portail ARENA dans le menu "Formation et personnels" Atelier 4 projet emi. Aménagement du CDI : comment favoriser les interactions ? | Aménagement des espaces éducatifs – Classe de demain. Le CDI est un espace à part dans un établissement. Souvent associé à l’idée de calme nécessaire à la lecture, il est aussi un lieu de vie où cohabitent tous les niveaux scolaires, toutes les disciplines enseignées et de nombreux types d’activités.

Il recèle ainsi un grand potentiel d’interactions. Mais qui dit interaction dit aussi volume sonore et mobilité. Alors comment faciliter l’échange et la coopération, sans pour autant déranger ceux qui viennent se plonger dans un livre ? CDI et bibliothèques : lieux du livre et lieux du vivre Une réflexion en profondeur est actuellement menée sur la bibliothèque de demain, à la fois lieu de lecture, de travail, mais aussi d’échange et de convivialité. 1/ Le rapport inspirant d’Erik Orsenna sur les bibliothèques Nommé Ambassadeur de la lecture par le Ministère de la Culture, l’Académicien Erik Orsenna a remis en février 2018 un rapport intitulé « Voyage au pays des bibliothèques : lire aujourd’hui, lire demain ». 2/ La bibliothèque troisième lieu.

Sans titre. Rencontre avec la capitaine Spock du collège Dans les méandres du collège, il y a une salle où la capitaine Spock est à son navire. À son service, trois ordinateurs. Au volant de sa super navette, la capitaine fait en sorte que le système informatique fonctionne. Mais qui est-elle ? Allons à la rencontre de cette femme, professeur d’espagnol et Assistante Technique pour les équipements des Réseaux Informatiques Pédagogiques… mais que fait-elle vraiment ? Petites précisions : AIPRT : Animateur Informatique Personne Ressource Technique. Maintenant on parle de RN : Référent Numérique. Tu es en poste depuis combien de temps ? J’ai commencé en tant qu’AIPRT en 1998 quand on commençait à équiper des salles multimédia autres que les salles de technologie. Quelle est ta formation ?

J’ai suivi une formation d’une année scolaire à raison d’une journée par semaine. Donc, je gère un parc informatique de 160 ordinateurs et 38 tablettes et malheureusement je suis la seule à le gérer. Alors heureuse ? Compte-rendu 1ère réunion nationale — Documentation (CDI) Présentation du thème et des académies Les six académies retenues dans le cadre des TraAM documentation 2017-2018 sont : la Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours et Reims. Cette année, les équipes travailleront et mutualiseront sur la thématique suivante : "Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels)? Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI?

" Les échanges entre les académies se feront, entre autres, via Pearltrees, Padlet, et, sur Twitter, via le hashtag #TraAMDoc. Référents TraAM Perrine Chambaud (Guyane), Véronique Gardair (Montpellier), Laureline Lemoine (Nancy-Metz), Caroline Soubic (Nice), Caroline Vernay (Orléans-Tours) et Jérôme Hublart (Reims). Les axes de travail pour l'année Pistes de réflexion et prolongements Autres ressources et veille.

Boite à outils | Internet responsable. Comment sauvegarder au mieux ses données ? Le tableau des Tutos - L'@FLEC numérique. Culture numérique : où en sommes-nous ? Le guide des projets pédagogiques BYOD. Écrire et rédiger. Écrire et rédiger - Comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? Qu'est-ce que la littératie numérique ? PrerapportSNNI. C fiches espaces. Archiclasse - Intégrer l’usage du numérique à votre projet de rénovation ou de construction d’établissement.

Que risque l’enseignant s’il ne respecte pas le cadre de l’autorisation ? 262749f. 21personnaliser. De la salle laboratoire à une réflexion sur tous les espaces d'un établissement. Le #numérique ne produit pas des résultats mais aide à transformer les pratiques pédagogiques. Marc Durando évoque 3 facteurs critiques de réussite. #congrèsmlf #mlfnumerique… Epaces scolaires St Vincent. Digital Learning : les 10 grandes tendances pour la formation de demain | Le blog du Digital Learning. Saint-Joseph. Des collégiens ingénieux - Ploudalmézeau. C'est aussi en cultivant sa #Difference qu'on peut s'épanouir ☀️ #ThinkOutsideTheBox… Usages réfléchis des messageries et des moteurs de recherche - Prim à bord.

Centros digitalmente competentes: los retos de la tecnología educativa. Aaron Asencio sur Twitter : "En la zona de comfort se está muy bien pero cuando sales de ella es maravilloso lo que tus alumn@s y tú podéis hacer. Inspirado en un anuncio TV @dchicapardo @flipped_primary @juanfisicahr @manueljesusF @ManoliFM @maths4everth. Archiclasse - Intégrer l’usage du numérique à votre projet de rénovation ou de construction d’établissement. La protección de datos en los centros: ¡toma nota de este decálogo! Comment organiser et gérer un hackathon ! Une classe coopérative, modulable et connectée. "Il n’y a pas d’innovation numérique sans innovation pédagogique". Mutualiser les #Ress_Num - Académie d’Aix-Marseille. □ Indispensable site #Archiclasse pour repenser la #Formescolaire #ecritech9 @ecriTech @chcaron80 @Becket6 @ArpCreteil @DANECreteil @CardieCreteil @eduscol_AP ▶️

Una sintaxis con argumentos I. PlanOGP FR 2018 2020 VF FR. Documents scannés. Documents scannés. Documents scannés. Reamenagerlesespacescollegeclotairebaujoin optimise. Débat : L’idéologie numérique contre le sens critique. Dématérialisation du carnet de correspondance : gagner en fiabilité. Modèles d'autorisation - Le numérique éducatif. 6 raisons de créer un laboratoire pédagogique dans un établissement scolaire | Future Classroom Lab en France.

9782111457089 Rapport Villani accessible. #OuvronsnosCDI TraAMDoc Orléans-Tours Nice by numeriquedoc0683 on Genially. Rapport tiers-lieux à l’usage des collectivités | La Coopérative des Tiers-Lieux. Compétences globales. Usages des ENT - Fiches pédagogiques dans le second degré. Lancement de l’application FranceTerme / Actualités / FranceTerme.

"Coding Apero" : quand les députés LREM apprennent le code informatique. Et s’il y avait un FabLab dans chaque établissement scolaire ? Le numérique dans la classe de Delphine copie. Canvas TIC.