background preloader

NUM et POLITIQUE

Facebook Twitter

La France se trouve en 9e position du classement par pays de la liberté sur internet, selon le rapport de l'ONG Freedom house @ChezBlanchards #AFP… On fait pareil ? Via @Vic_Jules . 4000 Suédois ont une puce RFID implantée sous leur peau — voici ce qu'elle leur permet déjà de faire. La SJ — la SNCF suédoise— accepte depuis un an les tickets de train situés dans puces implantées sous la peau.

4000 Suédois ont une puce RFID implantée sous leur peau — voici ce qu'elle leur permet déjà de faire

YouTube/Dezeen Il y aurait 4000 Suédois avec une puce RFID implantée sous leur peau qui leur permet de payer, s'identifier et voyager avec leur main, rapporte le journal britannique The Independent, citant l'entreprise Biohax qui déploie cette technologie depuis cinq ans. ClickClean2016 HiRes. Laurence Dardenne sur Twitter : "Ds @lemondefr aujourd'hui, 11 acteurs du #numerique lancent le mouvement pour l’émergence d’un #numérique « choisi », plus équitable et émancipateur, plus attentif aux libertés et plus soucieux des enjeux écologiques... #R.

Réinventer le numérique – signez l’appel ! – reset. Cette tribune est parue dans l’édition du 26 janvier 2019 du journal Le Monde.

Réinventer le numérique – signez l’appel ! – reset

Elle est également accessible en ligne sur LeMonde.fr (pour les abonnés) et en anglais. Le numérique se trouve sur la sellette. Il soulève des questions de confiance et de libertés, de pouvoir politique et économique, d’empreinte écologique : fake news, marchandisation et exploitation abusive de nos données personnelles, consommation énergétique considérable, centralisation des pouvoirs par un petit nombre d’acteurs… Pourtant, à ses débuts, le numérique était porteur de grandes promesses : réinventer la démocratie, partager les connaissances, émanciper les individus, moderniser l’économie et l’action publique. Pourtant, nombre de ses acteurs sont restés fidèles à la vision d’origine. Guide à l'usage des collectivités pour développer le numérique à l’école. "La Cuarta Revolucion Industrial.

En 1983, on a demandé à Isaac Asimov d'imaginer le monde en 2019 : voici ce qu'il a répondu. Le 31 décembre 1983, Isaac Asimov, célèbre écrivain et divulgateur scientifique, inventeur des 3 lois de la robotique, se voit poser une question simple : "Comment sera le monde dans 35 ans ?

En 1983, on a demandé à Isaac Asimov d'imaginer le monde en 2019 : voici ce qu'il a répondu

". Ainsi Asimov a été invité à imaginer 2019, en utilisant son imagination mais aussi ses connaissances scientifiques. Voici ce qu'il a deviné et ce qui reste encore une hypothèse. Asimov a imaginé trois directions pour le monde futur : une guerre nucléaire dévastatriceune informatisation invasiveune utilisation extensive de l'espace extra-terrestre. Le premier point, très probablement, découle des tensions qui existaient à l'époque entre les deux puissances mondiales, les États-Unis et l'Union soviétique. Politique d’influence de la France dans le monde : l’urgence numérique. La fin de l’État-nation ? Partie 2, les méta-plateformes au service du bien commun. TRIBUNE. Comment la France s'est vendue aux Gafam. Politique d’influence de la France dans le monde : l’urgence numérique.

Podcasts.usbeketrica. Pionnière du mouvement des fablabs en France, Emmanuelle Roux est sur tous les fronts pour oeuvrer à la démocratisation de ce qu'elle appelle la « culture numérique ». Une mission d'autant plus urgente et complexe qu'elle estime que ce ne sont pas 20% mais bien 90% des Français qui sont « des illetrés numériques ». Combien de Français savent ce qu'est une API ? Hackers et journalistes : Liens hypertextes. Un nouvel enjeu se présente : il faut traiter et sécuriser ces données.

Hackers et journalistes : Liens hypertextes

C’est là que les hackers ont un nouveau rôle à jouer. Ils deviennent des consultants privilégiés pour les journalistes désireux de protéger leurs travaux. Jean-Marc Bourguignon a travaillé sur ce type de collaboration. Il détaille le mode opératoire : « En général, j’arrive sur place, je rencontre les journalistes, ils me disent ce qu’ils comptent faire. Je leur explique quels types d’outils ils vont devoir utiliser, ce à quoi ils doivent faire attention.

Et quand il ne s’agit pas d’assistance technique, les hackers apportent un regard neuf sur le travail journalistique. Mieux, les profils imbibés de la culture hacker se font peu à peu une place dans les rédactions. « Je suis convaincue qu’aujourd’hui, dans l’immense majorité des médias, on est conscients de la nécessité d’avoir à portée de main des profils techniques capables de mettre en place des outils ad hoc », analyse Amaelle Guiton. Double casquette. Gilets jaunes : analyser la communication, éviter l'excommunication. Doctorant en sciences humaines et sociales à l'Université Toulouse 3, Laurent Thiong-Kay a tenu à nous faire parvenir le résultat de ses observations sur la façon dont les gilets jaunes ont communiqué, notamment via Facebook, au cours des premières semaines du mouvement.

Gilets jaunes : analyser la communication, éviter l'excommunication

Selon lui, l'observation de leurs pratiques en ligne incite à relativiser la pertinence de certaines attaques dont les gilets jaunes font l'objet. Une analyse intéressante à lire à l'heure où, depuis l'acte VI de la mobilisation, samedi 22 décembre, plusieurs incidents (violences, actes antisémites, etc.) impliquant des gilets jaunes ont ouvert le débat sur la « radicalisation » du mouvement... C'est l'histoire d'un dédain pour des individus perçus comme ne comprenant pas les enjeux de la transition écologique. Les élections américaines sont « bien plus faciles à pirater que ce que l’on pourrait penser »