background preloader

Psychologie sociale

Facebook Twitter

L'effet des attentes. Effet pygmalion. Confirmation hypothèse et stéréotypes. Dissonance cognitive. Théorie de la dissonance. Cette théorie met l’accent sur la nécessité pour l’individu de disposer de connaissances consistantes entre elles.

Théorie de la dissonance

Pour les théoriciens, une cognition (élément de connaissance, croyance ou opinion) en implique psychologiquement une autre.Il existe trois types de relation possibles entre deux cognitions : Relation de neutralité (exemple : J’aime les fruits et il fait beau) Relations de consonance (exemple : J’aime les fruits et j’en achète toutes les semaines au marché) Relation de dissonance (exemple : Je déteste les fraises et je suis entrain de manger une salade de fraise)

Festinger: Théorie de la dissonance. La théorie de la dissonance cognitive. Une théorie âgée d’un demi-siècle Selon la théorie de la dissonance cognitive, lorsque les circonstances amènent une personne à agir en désaccord avec ses croyances, cette personne éprouvera un état de tension inconfortable appelé dissonance, qui, par la suite, tendra à être réduit, par exemple par une modifi cation de ses croyances dans le sens de l’acte.

La théorie de la dissonance cognitive

Notre article se propose de présenter cette théorie dans ses grandes lignes. Dans les expériences sur la dissonance, on amène par exemple le sujet à donner des arguments en faveur de la peine de mort alors qu’il est contre (il réalise donc un acte dit « problématique »). La réalisation de cet acte l’amène à ressentir un état d’inconfort. Aussi étonnant que cela puisse paraître, lorsque nous sommes amenés à agir contrairement à nos convictions, nous avons ainsi tendance à justifier nos actions et à adapter nos opinions à nos comportements.

Erreur fondamentale et attribution causale. Communication non verbale. COmmunication avec relais. Communications sociales. Influence interpersonelle. Représentations sociales. Catégorisations sociales. Psychologie sociale. Psychologie-sociale.com.