background preloader

Histoire de la psychanalyse (8/13)

01 avril 2013

Histoire de la psychanalyse (8/13)

1ère topique : La métapsychologie

Nous pouvons parlé de cette 1ère topique, c'est-à-dire cette façon qu’a eu FREUD de conceptualiser ce qu’il imaginait être le fonctionnement psychique.

C’est la période qui s’étend de 1920 jusqu’en 1939. FREUD va faire un nouage entre ces 2 pulsions.

La métapsychologie est la représentation de cet appareil psychique, est un modèle élaboré par FREUD, qui doit être considéré comme une tentative d’élaboration théorique du fonctionnement psychique. Ce modèle est en grande partie issu de la pathologie, c'est-à-dire issu des patients que FREUD voyait.

Il constitue ce que l’on appelle un paradigme (c'est-à-dire un système d’interprétation visant à expliquer un ensemble de phénomènes). Le génie de FREUD a été de démontrer que l’inconscient est constitué d’éléments refoulés qui vont toujours chercher à faire retour (dans les rêves, les lapsus, les actes manqués, et les symptômes).

Il est bien évident que cette 1ère topique n’est pas un modèle anatomique. Cette topique est la 1ère représentation de l’appareil psychique, elle est très marquée par le souci de FREUD, d’apporter une compréhension aux phénomènes psychiques qui soit en concordance, qui soit en cohérence avec les données physiologiques de l’époque.

En fait, ce modèle rend compte de l’impossibilité radicale pour le sujet de coïncider avec lui-même, le sujet est divisé. Voilà ce que FREUD nous enseigne.

Ce modèle ne distingue pas le conscient de l’inconscient mais il distingue 2 systèmes.

Il distingue le système conscient et le système inconscient, avec entre les 2, le préconscient.

Le conscient est également appelé par FREUD, le système perception-conscience.

Dans ce système perception-conscience est situé selon FREUD, à la périphérie de l’appareil psychique, c’est celui qui est le plus en contact avec l’extérieur. Il est donc situé entre le monde extérieur et un système qu’il appelle le système mnésique, chargé en quelque sorte d’enregistrer les informations et de percevoir les sensations à la fois de plaisir et de déplaisir. C'est-à-dire que très vite, l’enfant va faire des différences entre ce qui occasionne du plaisir et ce qui occasionne du déplaisir.

C’est selon cette 1ère théorisation, la partie la plus archaïque de l’appareil psychique, la plus proche de la source pulsionnelle, que FREUD va faire notion d’un autre système, c’est le système sémantique.

Alors FREUD dira que la pulsion trouve son origine dans le corps. Le contenu de ce système est chargé, est constitué des représentants des pulsions et non pas des pulsions puisque pour FREUD, les pulsions se situent à la frontière du biologique et du psychique.

Dans cette 1ère topique, chaque système apparait comme un contenant au niveau de la surface de cet appareil psychique.