background preloader

Histoire de la psychanalyse (11/13)

01 avril 2013

Histoire de la psychanalyse (11/13)

2ème période

C’est la période du complexe d’Œdipe

FREUD reprend le mythe d’Œdipe.

Le mythe d’Œdipe:

Laïos et Jocaste se sont entendus dire par l’Oracle, que lorsqu’ils auront un fils, ce fils viendrait plus tard tuer le père et épousait sa mère. Ce couple, qui effrayé par ce destin tragique, s’est arrangé pour mettre de côté ce fils. Ils ont confié le bébé à une personne pour qu’il se charge de tuer l’enfant. Cette personne n’a pas tué l’enfant, il l’a confié à un autre couple.

Dans l’évolution d’Œdipe, il est emmené à quitter ses parents adoptifs (sans savoir que c’était ses parents adoptifs) pour échapper justement à sa destinée (parce qu’on lui avait dit qu’il tuerait son père et épouserait sa mère).

En chemin, il rencontre un groupe, dans ce groupe une personne l’agresse. Il tue le vieillard qui l’agresse, c’était Laïos.

Arrivé aux portes de Thèbes, il rencontre le sphinx, celui-ci ne laisse rentrer que ceux qui répondent à une énigme, en disant que celui qui répondaient correctement à l’énigme, aurait la main de Jocaste.

L’énigme : « Qu’est-ce qui marche à 4 pattes au levée du jour, à 2 pattes au milieu de la journée, et à 3 pattes le soir ? ». Œdipe répond l’Homme.

Il épouse donc Jocaste, il sort Thèbes du désastre dans lequel était plongée cette ville.

Il a des enfants avec Jocaste et à un moment, Thèbes est replongé dans une catastrophe.

Œdipe apprend que la ville de Thèbes est replongé dans le chaos car des années auparavant une personne avait assassiné le roi Laïos, de ce fait il s’engage à retrouver et à tuer le meurtrier de ce précédent roi afin de sauver Thèbes.

Une personne avait été témoin de ce meurtre et à identifier Œdipe comme étant le meurtrier.

Jocaste, en apprenant la nouvelle (qu’Œdipe était à la fois son fils et le meurtrier de Laïos) se pend et Œdipe se crève les yeux.

En partant de ce mythe, FREUD élabore que l’enfant vers 2-3 ans, a un désir pour sa mère et veut tuer son père. Il veut prendre sa place.

FREUD va dire que c’est par la loi de l’interdit de l’inceste que l’enfant va se structurer et entrer dans une triangulation.

Ce mythe d’Œdipe, nous dit que cela ne sert à rien de délibérer notre destinée. La destinée, c’est lorsque nous venons au monde et que nous sommes inscrit dans une dimension temporelle. Nous sommes bébés, puis nous somme adultes, et pour finir nous sommes de vieilles personnes. Il n’y a aucune loi qui nous amènerait à déroger de cette loi universelle, à savoir que la loi du temps est la loi du devenir. Nous ne pouvons pas brouiller les générations.

Nous ne pouvons pas être à la fois enfant, fils d’une personne, et son propre père.

C’est aussi le moment où l’enfant va découvrir le monde, où il interroge.

L’enfant prend donc conscience qu’il est inscrit dans une temporalité.

Cette utilisation que va faire FREUD de la métaphore d’Œdipe renvoie à la nécessité pour l’enfant de se situer par rapport à la différence des générations, mais aussi par rapport à la différence des sexes.

FREUD avait conçu l’appareil psychique selon une 1ère topique, la découverte de cette loi universelle que nous appelons l’interdit de l’inceste.

Cette découverte l’amène à proposer en 1923, une autre topique sur l’élaboration du fonctionnement psychique, qui s’appelle la 2ème topique.