background preloader

Histoire de la psychanalyse (2/13)

01 avril 2013

Histoire de la psychanalyse (2/13)

Concept de pulsion

Le concept de pulsion est un concept clé de la psychanalyse, il a été mis en évidence par FREUD, pour rendre compte de la poussée corporelle qui vise à une satisfaction (c'est-à-dire aussi à un apaisement du corps).

Cette pulsion est le moyen de cette satisfaction, c'est-à-dire que la pulsion en psychanalyse est un concept dynamique, un véritable vecteur entre la psyché et le processus somatique.

La pulsion est en faite le représentant psychique d’une excitation somatique, de ce qui vient exciter, vient mettre en mouvement le corps.

C’est ce concept qui va permettre de penser et en même temps de lier la psyché et la somatique. C’est ce qui permet le passage de l’excitation corporelle aux représentations psychiques. La pulsion est tout entière dans ce mouvement, dans ce passage.

Ce concept permet d’articuler l’inconscient du conscient.

Par ce concept, FREUD a postulé ce que l’on appelle un refoulement originaire qui va recouvrir, qui va permettre de penser à tout un ensemble de représentations inconscientes qui n’auront jamais accès à la conscience et à un processus de refoulement (après coup) qui permet la répression de représentations conscientes et leurs basculements dans leurs inconscients.

Le contenu qui est refoulé va continuer à produire des effets (mais ces effets seront produits de façon indirecte, de façon très variable, et notamment par le symptôme).

Le symptôme est le produit du retour du refoulé (retour qui est de la représentation de ce qui est refoulé).

Dans la cure psychanalytique, nous voyons des symptômes qui pourraient dire l’inverse de ce qui a été refoulé.

Cette cure permet de restituer à la conscience certaines représentations refoulées et d’en comprendre le mécanisme pour retourner ainsi à la source du symptôme.

Lorsque la satisfaction d’une pulsion génère plus de déplaisir (pouvant venir de l’extérieur) qu’elle n’apporte de plaisir, certaines représentations de plaisir seront soit tenue à distance de la conscience, soit détournée, soit refoulée.

Dans le meilleur des cas, le détournement consistera en la sublimation.