background preloader

CSS

Facebook Twitter

HTML et CSS. Créer un menu à onglets avec CSS. Introduction Propos Je vais montrer comment utiliser le langage des feuilles de style en cascade (CSS) pour créer un menu à onglets.

Créer un menu à onglets avec CSS

La technique utilisée n'a rien de nouveau, mais elle sera l'occasion d'aborder plusieurs sujets rarement traités en un même endroit. Tout au long de mon exposé, je ferai référence à des considérations méthodologiques, notamment sur les principes de développement, les outils de validation et les raccourcis d'écriture CSS. Les plus pressés peuvent aller directement au fichier HTML complet, ainsi qu'aux feuilles de style « normal.css », « ie.css » et « ie6.css ». Explication du projet Le menu doit ressembler à ce qui suit : Ce menu doit également répondre aux exigences suivantes : Bref, le résultat doit être valide, accessible, multi-navigateur et indépendant de CSS, de JavaScript ou d'un outil de pointage particulier.

Matériel et préparation Pour réaliser ce projet, j'aurai besoin des trois images suivantes : Vous pouvez choisir de faire autrement. Retourner au plan. Styles CSS : Les couleurs en CSS. Font. Css background-color - définition background-color css (feuille de style css) et compatiblité navigateurs. Style CSS De Formulaire : Input, Bouton Et Html. Les styles de cette page seront prochainement mis à jour afin de pouvoir consulter les résultats des codes proposés directement depuis ce tutoriel.

Style CSS De Formulaire : Input, Bouton Et Html

Bien que l'on ait déjà appris l'essentiel pour tout ce qui est formulaire, il ne faut surtout pas s'arrêter là. Autant continuer à approfondir le sujet, en essayant d'améliorer notre formulaire, afin de lui donner un peu plus de design. Formulaire organisé et facilement accessible Parfois vous êtes confrontés à une longue liste de saisie sur un seul formulaire (un questionnaire par exemple). Si vous n'essayez pas de mettre un peu d'ordre dans le formulaire en question, le visiteur va se sentir un peu perdu . Il s'agit de la balise <fieldset></fieldset>. Code XHTML : Vous pouvez voir à partir de cet exemple que même si le formulaire paraît long, il y a quand même un certain ordre et une certaine clarté au niveau de la présentation des informations.

Le modèle tabulaire en CSS. En action !

Le modèle tabulaire en CSS

Passons immédiatement à la pratique, et procédons à quelques tests de routine. Prenons au hasard deux éléments “block” classiques, disons deux <div>, et modifions simplement la valeur de leur propriété intrinsèque display (block) par la valeur table-cell : Avant (block) : Après (table-cell) : Les deux éléments s’affichent à présent l’un à côté de l’autre tels des éléments inline. Nous n’avons pas modifié la sémantique des éléments HTML, ce sont toujours des <div>, nous n’avons fait que modifier leur rendu par défaut via CSS, comme nous l’aurions fait en passant de display: block à display: inline par exemple.

Positionnement CSS : 1.flux et position relative. Positionnement CSS : 2.float. La position float retire une boîte du flux normal pour la placer le plus à droite ou le plus gauche possible dans son conteneur.

Positionnement CSS : 2.float

Comment l’utiliser dans une mise en page CSS ? Cet article fait suite à l'initiation au positionnement CSS : 1.Flux et position relative. Une boîte flottante est retirée du flux normal, et placée le plus à droite (float: right) ou le plus à gauche (float: left) possible dans son conteneur. Le contenu suivant cette boîte flottante s'écoule le long de celle-ci, dans l'espace laissé libre. Le fonctionnement des flottants. Comprendre l'héritage et la parenté des styles CSS. Les styles CSS fonctionnent sur le principe d'imbrication, de parenté et d'héritage, quelques explications.

Comprendre l'héritage et la parenté des styles CSS

Le modèle Parent-Enfant(s) L'héritage des CSS est fondé sur le modèle Parent-Enfant(s) : chaque élément Enfant reçoit en héritage tous les styles de son élément Parent. Par exemple, la balise <html> est parent de <body>, et <table> est parent de <tr> qui lui-même est parent de <td>. Cet héritage est très pratique et permet d'éviter beaucoup de répétitions inutiles : en effet, en attribuant une propriété à un parent (par exemple font-size: 1.5em), elle sera transmise à tous ses enfants, mais aussi aux enfants de ces enfants, etc... Précision : l'élément enfant héritera de toutes les propriétés de l'élément parent uniquement si ces propriétés s'héritent, car l'héritage ne fonctionne pas non plus sur toutes les propriétés css (margin, padding et autres propriétés de bloc)

Comprendre la notion de classe en CSS. Notion importante : Les classes Focus : C'est très simple, une classe permet d'appliquer un style précis au sein d'une balise HTML Euh.. un exemple ?

Comprendre la notion de classe en CSS

Pour définir un paragraphe en HTML, on utilise la balise <p>, nous allons appliquer le style suivant : taille de police "petit" et couleur #333333 : Il est possible de changer une parti au sein de ce paragraphe, comme mettre une phrase en vert et gras sans toucher au reste. Cours CSS : les classes et les ID. Notion de classes Définition Un sélecteur contextuel, ou classe, associe une règle particulière à un élément en fonction de sa situation.

Cours CSS : les classes et les ID

On appel sélecteur simple les balises HTML classiques auxquelles on a attribué des caractéristiques de style. Mais ces sélecteurs simples présentent une contrainte importante, définie de manière générale, il est difficile de changer momentanément certains de leurs attributs ou bien d'en rajouter. Pour résoudre ce problème, les concepteurs du CSS ont inventé les classes.